Freeboard

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Le Freeboard est une planche à roulettes qui procure les mêmes sensations qu'un surf des neiges (snowboard).

Description

Le freeboard est né en 1999 aux États-Unis de la recherche d'apporter les sensations du surf des neiges sur la route. Il s'agit d'une planche à 6 roulettes avec des fixations, qui permet de se déplacer dans toutes les directions, de carver et de freiner face à la pente, comme en surf des neiges.

Le freeboard est composé de:

  • un plateau en bois
  • 2 fixations appelées "hooks" (de type S1 en métal ou de type S2 en plastique + carbone)
  • 2 trucks spéciaux d'une largeur proche de 30 cm
  • 4 roues "normales"
  • 2 roues supplémentaires placées aux centres respectifs des 2 trucks qui peuvent tourner librement.
Freebord X-80
Freebord

Sur un surf des neiges, il y a les carres et la base. La base permet de glisser, et les carres de carver. La freeboard reprend ce concept : les 4 roues de côté jouent le rôle des carres, et 2 roues centrales rotatives forment la base. On peut alors déraper/slider pour contrôler sa vitesse, on peut descendre en switch, faire des 360°, 720° ou plus. Les sensations en terme de répartition du poids et de prise de carres de la freeboard sont bien celles du surf des neiges. Vous pouvez reporter tout ce que vous faites en freeboard sur un surf des neiges et vice-versa.

Pratique

Pas la peine d'attendre qu'il neige pour s'essayer aux sensations du "ride". La pratique du freeboard nécessite cependant l'achat d'une planche (il faut compter environ 250€ sur internet). Le côté écologique et économique de sa pratique réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un forfait pour le remonte-pente, par conséquent vous ne consommerez pas d'autre énergie que celle de vos propres muscles.

Pour se lancer dans cette pratique, il faut une bonne motivation, une route pas trop pentue au départ, avec un goudron lisse et sans trop de fréquentation automobile. Et il est surtout très important de porter des protections: protège-poignés (les premiers à raper le sol), genouillères, coudières ainsi qu'une protection dorsale et un casque si possible.

Il est toujours plus amusant d'en faire à plusieurs. Pour ce faire, vous pouvez contacter les riders de votre ville. Ils pourront vous donner des conseils précieux pour au début.

Remarque orthographique

"Freebord" est un mot qui peut être utilisé au féminin comme au masculin. L'orthographe du mot "freebOrd" sans "a" s'explique par le fait que cette planche est fabriquée uniquement par une seule marque: Freebord Manufacturing Inc., basée à San Francisco qui a tous les brevets.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.