Discussion:Neuroscience
Bonjour!Bien sûr,je suis l'auteur de chaque mot écrit dans l'article au sujet des neurosciences. Je me proposais d'ailleurs de citer mon livre en bibliographie(édité par Manuscritdepot en février 2005 pour la version papier).Je mettrai en biblio tous mes "emprunts"...inévitables dans un tel domaine, comme mon passé d'universitaire me l'a appris. Donc, pas de craintes à ce sujet.Je comprends d'autant mieux ta réserve que j'ai été moi-même victime de vols délibérés de la part d'anciens étudiants qui se sont sans vergogne attribué ma propre recherche. A bientôt.
i-lang
- je ne vois rien contre le fait de mettre ton livre en biblio s'il est pertinent...
- par contre:
- cet article n'est pas un article sur la neuroscience mais un article sur une méthode d'apprentissage
- la bibliographie de 10 pages ne me semble pas avoir sa place ici, mieux vaut mettre en biblio ton ouvrage qui présente la méthode et ceux qui voudront en savoir plus et avoir une biblio complète consulteront ton ouvrage
- --Mamat 23 jul 2006 à 12:47 (EDT)
Bien reçu Mamat mais:
Neuroscience est un titre générique, tout comme éducation,par exemple et n'a pas bien entendu, la moindre prétention de couvrir un sujet sur lequel les connaissances sont encore embryonnaires.Il s'agit simplement d'indiquer les références sur lesquelles je me suis appuyé pour proposer, en premier lieu, une théorie de l'apprentissage des langues,chaque hémisphère cérébral jouant son rôle spécifique en coordination avec son homologue.Le sous-titre de mon livre Parole(s) de cerveau est d'alleurs Neuro-pédagogie de la parole-Apprentissage des langues et troubles de la parole.Puisque le texte proposé dans Ekopédia est forcémént très réducteur, je te suggère d'aller sur le site http://www.manuscritdepot.com/jacques-alliaume.html
Proposition de renommage de l'article (entre autres)
bonjour,
- je suis pour renommer cet article 'La méthode i-lang d'apprentissage des langues'.
- je suis pour la suppression de la "bibliographie générale".
en fait, je serais même pour la suppression complète de cet article qui me semble hors-sujet sur ekopedia.
--Mamat 5 février 2008 à 12:42 (EST)
Réponse
Comme tu as pu le voir dans l'historique, la bibliographie générale a déjà été largement diminuée, mais il est vrai que si l'on regarde la page des critères, cet article n'a malheureusement pas sa place ici..
Si tu estimes vraiment que cet article doit être supprimé, propose le à la suppression sur cette page..
a+ -- Anthony le 5 février 2008 à 19:39 (GMT)
- Bon, plutôt qu'une suppression, voyons si nous arrivons à le modifier de sorte à entrer dans les critères d'admissibilité et la ligne éditoriale d'ékoédia...
- Je maintiens ma proposition de renommer l'article.
- Je propose par ailleurs:
- une introduction relativement courte et claire, expliquant les raisons pour lesquels la méthode est autonomisante, écolo, etc.
- une partie pratique destinée à la ménagère lambda d'ékopédia sur comment mettre en oeuvre la technique.
- une réduction des termes scientifiques utilisés (prosodique, etc), des phrases plus courtes et des paragraphes mieux organisés.
- --Mamat 7 février 2008 à 06:53 (EST)
Je ne peux pas vous aider pour cet article qui dépasse mes compétences. Mais je voulais vous dire que l'expression "ménagère lambda d'ékopédia" m'a bien fait rigoler.
Bon courage
Neja 7 février 2008 à 10:04 (EST)
Franchement,je pense qu'il est inutile de discuter pour rien , nous avons tous mieux à faire. En effet il n'est pas question de renommer l'article "méthode de langues..."car ce serait masquer l'essentiel,pas plus que de faire une partie destinée à la ménagère lambda, enfin si je ne peux pas utiliser le terme "prosodique" qui est le terme essentiel...je suis réduit à...néant. Je comprends que certains textes soient un peu difficiles d'accès mais les exprimer en langue de tous les jours c'est les vider de leur sens. Alors avec mes regrets,car j'ai passé de bons moments avec vous, mais je ne veux pas me dissoudre dans le vent. Bien amicalement à toute l'équipe; Je suivrai votre évolution avec intérêt. [Utilisateur: i-lang] 7 février 2008 à 19H 08
- j'ai proposé un titre mais un autre est possible. 'neurosciences' est un ensemble vaste de disciplines et même si tu y fais appel dans ta méthode, je trouve qu'il induit en erreur puisque tu ne traites pas ce qu'est la neuroscience dans son ensemble.
- le terme de ménagère ékopédienne est peut-être mal choisi, bien qu'il ait eu l'effet escompté (cf commentaire de Neja). j'aurais du mal à me qualifier de ménagère mais en l'occurence c'est de moi entre autre que je parlais. ékopédia est une encyclopédie pratique et je souhaite pouvoir mettre en oeuvre ce qui y est traité.
- après avoir lu ton article, j'avoue ne pas avoir tout compris. le terme 'prosodique' par exemple. s'ils sont essentiels, je te prie de bien vouloir les définir.
- je trouve dommage que tu claques la porte comme ça. je ne souhaite aucunement réduire l'article à néant ou le dissoudre dans du vent et je me suis peut-être mal exprimé pour mes suggestions mais, suite à ton message, je souhaitais honnêtement t'aider à l'améliorer pour qu'il nous soit plus 'accessible'.
- --Mamat 7 février 2008 à 18:56 (EST)
A l'attention de Mamat. On ne peut pas dire que quelqu'un qui conclut un message:Bien amicalement à toute l'équipe.Je suivrai votre évolution avec intérêt...parte "en claquant la porte" comme tu l'écris ci-dessus. Il se trouve que les exigences éditoriales ne correspondent pas à celles d'un article volontairement écrit simplement mais qui se doit d'utiliser un minimum de langue spécialisée si l'on veut qu'il ait un sens. Je ne compte guère plus d'une dizaine de mots de cette nature. Il faut admettre que même dans une encyclopédie comme Ekopedia les thêmes sont naturellement si variés qu'il est difficile de trouver une unité dans le niveau de langue.Parler du cerveau au plus grand nombre est sans doute plus contraignant que parler de la bicyclette et on ne peut pas faire l'économie d'une langue relativement spécialisée sous peine de ne pas être compris par les lecteurs intéressés. Tu proposes un autre titre.Soit mais si tu lis bien le texte tu verras que celà(méthode de langue) n'est pas le plus important. Il suffit, d'ailleurs de lire la première ligne du texte : Les neurosciences au service de l'apprentissage des langues ET DE LA REEDUCATION DES PAROLES PERTURBEES. (Majuscules à dessein) les trois parties de la phrase étant intimement liées.Tu comprends que réduire le texte à une méthode de langues n'est pas acceptable. Je te suggère de lire le texte en entier et je suis sûr que tu comprendras pourquoi. Il faudrait un titre qui englobe la totalité de la phrase précédente. Un élément important est qu'il s'agit d'une version très condensée, qu'à mon avis on ne peut guère réduire sans en perdre l'intérêt. Je m'arrête là car je ne veux pas empiéter sur un temps que tu utilises généreusement pour Ekopedia avec quelque autres courageux. Cela dit, si quelqu'un est intéressé par le sujet j'accepterai d'en parler sans me forcer. Bon courage et bien amicalement à vous tous. i-lang [(utilisateur:i-lang)]
- salut i-lang,
- malheureusement je n'ai accès à internet que de manière occasionnelle et je ne vais pas tarder à devoir me déconnecter pour prendre la route. je ne pourrais donc pas aider plus que ce que j'ai essayé de le faire à l'amélioration de cet article dans les semaines qui viennent.
- en attendant d'avoir du temps pour retravailler cet article, voici quelques réponses:
- en ce qui concerne la langue spécialisée utilisée, je n'ai rien contre, à condition que les termes utilisés soient connus de tous ou définis et que l'article soit compréhensible. pour l'instant, en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas.
- en ce qui concerne le titre, je ne sais pas s'il y a une contrainte à sa longueur (autre que le côté pratique). je préférerais en effet 'La méthode i-lang pour l'apprentissage des langues et la réeducation des paroles perturbées', ou même 'La méthode i-lang' tout simplement, à 'Neuroscience' pour les raisons déjà évoquées.
- il ne s'agit pas nécessairement de condenser l'article, mais plutôt d'améliorer sa lisibilité pour le rendre accessible au public d'ekopedia, qui n'est pas un journal scientifique de neurosciences.
- je t'invite en effet à "parler du sujet sans te forcer". notamment sur le côté pratique: imaginons que je souhaite apprendre une langue ou que j'ai un mome à la parole perturbée, comment dois-je m'y prendre concrètement pour essayer la méthode i-lang??
- sache enfin que mes commentaires n'engagent que moi. j'essaie d'améliorer ekopedia autant que cela m'est possible. de temps en temps, je tombe sur des articles qui à mon goût nécessitent d'être retravaillés. je le fais donc savoir en attendant d'avoir le temps de le faire moi-même.
- --Mamat 12 février 2008 à 04:01 (EST)