Ekopedia:Lumière/03 2010
Ce mois-ci, nous mettons en lumière les véhicules électriques.
Saviez-vous que l'histoire des véhicules électriques et plus précisément des voitures électriques commença à la moitié du 19e siècle et que jusqu'à la fin du siècle seuls des véhicules électriques se trouvaient vainqueurs du Record absolu de vitesse terrestre?
Plus qu'un concept ou qu'un prototype, la voiture électrique existe et peut se développer. De plus, et on l'a vu aux États-Unis avec des voitures comme l'EV1 et plus récemment avec la Tesla et la Zenn ou encore en Inde avec Tata Motors, les véhicules alternatifs écologiques sont en forte demande auprès du grand public!
Mais alors, comment expliquer que pendant une centaine d'années ces véhicules écologiques ne soient pas devenus la norme? Au départ, il est certain que le problème pour les voitures se situait au niveau des batteries, mais ce n'est plus aujourd'hui le cas.
À y regarder de prêt on se rend vite compte que l'industrie du pétrole et de l'automobile, voit, dans les véhicules électriques de très gros risques. Les véhicules électriques ont de gros désavantages en effet: beaucoup moins de pièces mobiles à changer (et donc moins de service après-vente), le transport par tramway ou par train permet de faire voyager de très nombreuses personnes qui n'ont pas besoin de s'acheter de voiture et comble du comble, les voitures électriques peuvent-être rechargés n'importe où il y a une prise électrique...
Pour lutter contre ce danger, les industries de l'automobile et du pétrole utilisèrent de très nombreux stratagèmes. On peut citer par exemple l'histoire de la disparition des tramways aux États-Unis dans les années 1920 où durant cette période, l'entreprise General Motors, associée à Firestone Tires, Phillips Petroleum, Standard Oil et Mack Truck, utilisait une société-écran, National City Lines, pour racheter les sociétés de Tramway (qui détenaient 44 000 kilomètres de voies, employaient 300 000 personnes et transportaient annuellement 14 milliards de passagers). Les tramways furent détruits et remplacés par des autobus puis des voitures. Il y eut aussi le phénomène de la EV1 de GM. Cette dernière conçut une voiture électrique plus qu'intéressante (non polluante, 120 à 240 km d'autonomie, permettant d'atteindre 125km, rechargeable n'importe où, 0-100km/h en 8s...). L'EV1 fut loué durant 3 ans et après ce délai, personne ne put la garder ou ne serait-ce que l'acheter et toutes les voitures furent détruites sans aucune raison apparente.
Mais les solutions arrivent par la porte de côté. En effet, un peu partout à travers le monde, de petits constructeurs commencent à proposer des voitures électriques rechargeables. En Amérique du Nord, il y a la Zenn Car et la Telsa; en France, il y a la Cléanova et la Blue Car; et en Inde la REVA. Et les gros constructeurs commencent à suivre (GM Volt, Mitsubishi iMiev BEV)...