Roulotte
|
Une roulotte est un habitat nomade qui est utilisé pour voyager en général par les gens du voyage, les tsiganes ou autres. Il s'agit d'un outil de voyage autant que de vie.
Aspects techniques
Les roulottes en bois tirées par des chevaux étaient appelées verdines. Autrefois, lieu de vie des bohémiens nomades, elles sont aujourd'hui utilisées pour le folklore (on en voit chaque année lors des pèlerinages tsiganes, notamment aux Saintes-Maries-de-la-Mer le 24 mai), ou encore par des gadjés (non-Tsiganes) qui les restaurent et les louent aux touristes pour des balades... Il existe aussi des roulottes routières pour lesquelles une carte grise est obligatoire. Pour les adeptes du voyage en roulotte, il est possible de construire soi-même sa roulotte à peu de frais à partir d'un châssis de camion.
Code de la route
Les véhicules hippomobiles datent d'avant le code de la route. Ils n'ont pas besoin de permis ni de contrôle technique ou passage aux mines. Les seules contraintes sont de respecter la largeur maximale autorisée (2.5 m) et d'être munis de triangles de signalisation à l'arrière, de feux (au moins un blanc ou jaune à l'avant et un rouge à l'arrière) et de freins "si le relief de la contrée l'exige".
Fabriquer une roulotte
Il s'agit simplement d'une caisse en bois montée sur deux essieux, suspendus ou non. La caiise peut n'être qu'un bas de caisse surmonté de ridelles surmontées d'une toile, comme les "prairie schooners"[1] de la conquête de l'Ouest américain. Les roues avant sont en général plus petites. Leur essieu, monté sur un pivot, est relié au timon pour assurer la direction. Il existe des plans çà et là sur Internet.
Inconvénients
- La lenteur : la roulotte ne dépasse guère les 40 km/h. Ce n'est un inconvénient que si l'on est pressé ; en réalité, cela permet d'admirer le paysage.
- Le cheval : il faut se rappeler que le cheval est un être sensible et intelligent qu'il convient de bien traiter. Ce qui implique de s'en occuper tous les jours sans exception, d'assurer son suivi médical, de lui fournir de la nourriture en quantité suffisante et d'une qualité suffisante, ainsi que de l'eau. Les chevaux sont de plus très peureux et doivent faire l'objet d'un entraînement spécial pour ne pas sursauter au moindre coup de klaxon ! L'asphalte des routes ne lui convient pas non plus très bien, trop dur, il transmet des chocs aux articulations du noble animal qui doit être ferré de façon adéquate.
Avantages
- La sympathie : la roulotte fait rêver tout le monde et garantit à ses occupants un accueil enthousiaste de la plupart des gens.
- La lenteur : voir "inconvénients" :-)
- Tout-terrain : les véhicules à traction animale peuvent passer là où les automobiles auraient peut-être du mal. On peut ainsi emprunter certains tronçons de voies romaines ou de chemins médiévaux non convertis à la bagnole, les anciens chemins de halage le long des canaux, les anciennes voies ferrées converties en routes vertes, voire passer à travers champs...
- Le cheval : si l'on est prêt à s'en occuper, vivre avec un cheval est une expérience très agréable. Joueur, curieux, intelligent, doté d'un caractère propre, rarement agressif, le cheval peut à lui seul justifier ce mode de vie.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- forum : http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=5829&PN=1
- site très complet sur les métiers du cheval [2]
Bibliographie
- Système D, N° 339 d'avril 1974