Roulotte

De Ekopedia
Révision de 31 mai 2008 à 20:39 par Ascanio (discussion | contributions) (Aspects techniques)

Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Une roulotte est un habitat nomade qui est utilisé pour voyager en général par les gens du voyage, les tsiganes ou autres. Il s'agit d'un outil de voyage autant que de vie.

Aspects techniques

Les roulottes en bois tirées par des chevaux étaient appelées verdines. Autrefois, lieu de vie des "bohémiens" nomades, elles sont aujourd'hui utilisées pour le folklore (on en voit chaque année lors des pèlerinages Roms, notamment aux Saintes-Maries-de-la-Mer le 24 mai), ou encore par non-Roms qui les restaurent et les louent aux touristes pour des balades... La roulotte est considérée par la loi comme une caravane, une carte grise est donc obligatoire si son PTAC (poids total autorisé en charge) est égal ou supérieur à 500 kg. Pour les adeptes du voyage en roulotte, il est possible de construire soi-même sa roulotte à peu de frais à partir d'un châssis de camion.

Code de la route

Les véhicules hippomobiles datent d'avant le code de la route. Ils n'ont pas besoin de permis ni de contrôle technique ou passage aux mines. Les seules contraintes sont de respecter la largeur maximale autorisée (2.5 m) et d'être munis de triangles de signalisation à l'arrière, de feux (au moins un blanc ou jaune à l'avant et un rouge à l'arrière) et de freins "si le relief de la contrée l'exige".

Fabriquer une roulotte

Il s'agit simplement d'une caisse en bois montée sur deux essieux, suspendus ou non. La caisse peut n'être qu'un plateau surmonté de ridelles supportant une toile, comme les "prairie schooners"[1] de la conquête de l'Ouest américain, celles qu'on voit dans les westerns. Les roues avant sont en général plus petites. Leur essieu, monté sur un pivot, est relié au timon pour assurer la direction. Il existe des plans çà et là sur Internet.

Inconvénients

  • La lenteur : la roulotte ne dépasse guère les 40 km/h. Ce n'est un inconvénient que si l'on est pressé ; en réalité, cela permet d'admirer le paysage.
  • Le cheval : il faut se rappeler que le cheval est un être sensible et intelligent qu'il convient de bien traiter. Ce qui implique de s'en occuper tous les jours sans exception, d'assurer son suivi médical, de lui fournir de la nourriture en quantité suffisante et d'une qualité suffisante, ainsi que de l'eau. Les chevaux sont de plus très peureux et doivent faire l'objet d'un entraînement spécial pour ne pas sursauter au moindre coup de klaxon ! L'asphalte des routes ne lui convient pas non plus très bien, trop dur, il transmet des chocs aux articulations du noble animal qui doit être ferré de façon adéquate.

Avantages

  • La sympathie : la roulotte fait rêver tout le monde et garantit à ses occupants un accueil enthousiaste de la plupart des gens.
  • La lenteur : voir "inconvénients" :-)
  • Tout-terrain : les véhicules à traction animale peuvent passer là où les automobiles auraient peut-être du mal. On peut ainsi emprunter certains tronçons de voies romaines ou de chemins médiévaux non convertis à la bagnole, les anciens chemins de halage le long des canaux, les anciennes voies ferrées converties en routes vertes, voire passer à travers champs...
  • Le cheval : si l'on est prêt à s'en occuper, vivre avec un cheval est une expérience très agréable. Joueur, curieux, intelligent, doté d'un caractère propre, rarement agressif, le cheval peut à lui seul justifier ce mode de vie.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

  • Système D, N° 339 d'avril 1974


Noia 64 apps kfm home.png
Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.