Formaldéhyde
![]() |
|
Le formaldéhyde est un COV (Composé Organique Volatil) nuisible à long terme pour la santé. Il est issu du méthanol oxydé par l'oxygène. La concentration maximale de formaldéhyde recommandée est de 0.125 µg/m3, cette mesure ne se calcule pas autrement que par le biais d'une analyse de l'air précise. Il est inodore est incolore, le mieux est d'aérer correctement votre habitation. Il est utilisé dans certains produits comme agent xylophage ou comme fongicide.
Le formaldéhyde dans l'habitat
Le formaldéhyde est présent en masse dans de nombreux produits, particulièrement ceux de l'habitat tels que:
- Le contreplaqué et tout les dérivés du bois.
- Les mousses isolantes.
- Les peintures, vernis et solvant.
Par exemple lors de la production d'un panneau de bois contreplaqué tout les produits chimiques présent dans la colle (solvant, trichloréthylène, chlorure de méthylène, formaldéhyde, etc...) s'évaporent lentement. Seulement lorsqu'ils sont employés pour la construction ou la rénovation d'une maison ces produits continuent de diffuser leur émanations toxiques.
Les symptômes et les dangers
Le formaldéhyde peut provoquer des irritations et des démangeaisons aux yeux, à la peau et aux voies respiratoires. Ce COV entraîne aussi la sensibilisation à certaines allergies.
Agir
Pour remédier à ce type de problème, prenez conscience que les choix que vous faites pour construire votre habitat doivent contribuer à définir un intérieur sain. Préférez des produits naturels ou qui garantissent l'absence d'éléments dangereux. Certes les formaldéhyde sont présent à l'état naturel mais les produits issus de l'industrie concentre des doses trop importantes. Les matériaux naturels protégeront votre santé, et généreront un impact moindre sur l'environnement, quoique pas pour tous (par exemple la culture du coton est très polluante).
Voir aussi
Liens internes
- Ventilation
- Isolation (thermique)
- Laine pour l'isolation
- Ossature bois et isolation en ballot de paille
- Bois matériau de construction