Sésame
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
|
Le Sésame (Sesamum indicum) est une plante annuelle de la famille des Pedaliaceae, principalement utilisée pour ses graines. Son origine exacte est inconnue, mais ses racines semblent provenir d'Afrique et d'Inde.
Histoire
Le sésame est l'une des plantes oléagineuses les plus anciennement utilisées par l'homme. Son origine n'est pas connue, mais elle est probablement africaine. Le sésame est cultivé depuis plusieurs millénaires en Afrique & Asie, et actuellement dans toutes les régions tropicales. On le trouve en Mésopotamie dès 2350 av. J.-C.. Il est cité dans le papyrus d'Ebers (Egypte, 1500 avant JC). En Grèce antique, les soldats utilisaient les graines de sésame comme stock d'énergie pour leurs rations. Les Romains l'utilisaient sous forme d'un houmous à base de sésame et cumin. Des fouilles en Turquie ont montré que l'extraction de l'huile à partir du sésame était pratiquée il y a plus de 3000 ans. Marco Polo signale que les Perses, ne connaissant pas encore l'huile d'olive, utilisent eux aussi de l'huile de sésame. Le sésame est introduit dans le Nouveau Monde au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, car les esclaves noirs, arrachés de leur Afrique natale, ont emporté avec eux les semences des plantes qu'ils utilisaient.
Propriétés
Riche en graisse et en protéines (Vitamines A et E). En Inde, les graines de sésame sont considérées comme un symbole d'immortalité.
Utilisations
Utilisée en cosmétologie pour ses acides gras essentiels qui restructurent le tissu cutané, favorisant l'hydratation de la peau. De plus aurait la propriété d'absorber les rayons ultraviolets. On l'utilise pour faciliter la circulation sanguine, la digestion, conseillée contre le cholestérol, la déminéralisation. La graine est riche en fibres.
En Inde, c'est le symbole de l'immortalité, il est lié à la mythologie de Maharishi Chyawana, il est utilisé depuis plus de 4000 ans dans une formule le "Chyawanprash", et des études sont en cours pour une utilisation en gériatrie pour ses actions sur le système nerveux central comme anxiolytique, antistress, antifatigue.
La graine
La petite graine de couleur blanc, blanc crème à brun ou noire (Vietnam) est utilisée en cuisine pour sa douce saveur de noisettes une fois torréfiée. Les graines de sésame permettent la production d'une huile. Elles sont aussi utilisées après dépelliculage en pâtisserie (pain et croquants au sésame) et pour la fabrication de tahini par écrasement à la meule pour produire une pâte de sésame utilisée dans les pays du Proche et Moyen-Orient, qui entre notamment dans la composition du traditionnel houmous.
Les graines germées peuvent être consommées.
L'huile
L'huile de sésame est excellente pour la peau. Elle est souvent présente dans les crèmes pour peaux sensibles et dans les crèmes contour des yeux. Elle a un effet lissant et regraissant. La médecine Ayurvédique en fait un large usage en soins externes et internes, y compris dans les soins d'hygiène bucco-dentaire. Une étude scientifique (janvier 2008) a validé les propriétés antibactériennes de l'huile de sésame qui en fait un bon complément à l'hygiène orale.
Culture
Plantation
Le sésame est cultivé un peu partout à travers le monde. Son semis doit être réalisé au printemps dans un mélange de terre enrichi de compost à 6 mm de profondeur en rangs espacés de 6O cm. Lorsque les plants ont atteint 5 cm de haut, il est nécessaire d'éclaircir les semis en créant un espace de 15 à 2O cm entre chaque plant. Il nécessite plus de 130 jours d'ensoleillement pour arriver à maturité.
Récolte
Coupez la plante à ras du sol avant que les capsules n'éclatent.
Séchage
Mettez-les dans un sac. Quand les capsules sont sèches, frottez-les entre vos mains pour en extraire les graines. Conservez dans un contenant hermétique.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fra) http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9same
- (eng) http://www.uni-graz.at/~katzer/engl/Sesa_ind.html
- Efficacité de l'huile de sésame dans l'hygiène bucco-dentaire