Déboucher une canalisation

De Ekopedia
Révision de 27 octobre 2008 à 11:11 par Herman (discussion | contributions) (Déboucheur mécanique : fusion avec toilettes)

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Les canalisations sont souvent bouchées par un amas de cheveux, de restes alimentaires le tout agglutiné avec du savon. Ce bouchon peut être éliminé par différentes techniques :


Eau bouillante

La méthode la plus simple consiste à verser une casserole d'eau bouillante dans l'évier. L'eau chaude permet de diluer efficacement le savon et les graisses et emporte alors les déchets.

Déboucheur mécanique

Siphon

Pour les éviers, la solution la plus simple consiste à dévisser le tuyau situé sous l'évier pour retirer les saletés accumulées.

Ventouse

La solution la plus connue de l'imaginaire occidental est la bonne vieille ventouse. C'est une demi-sphère de caoutchouc équipée d'un manche. Elle permet à l'eau stagnante de faire un mouvement de va et vient et par conséquent de débloquer le bouchon. Lorsque votre installation comporte plusieurs ouvertures, il est important de toutes les condamner provisoirement à l'exception du siphon sur lequel est appliqué la ventouse. Ainsi, l'aspiration se concentrera sur le bouchon. Si vous ne disposez pas de ventouse pour déboucher vos toilettes, utilisez une grosse bouteille en plastique. Pour cela il faut découper le fond en gardant le bouchon et de l'introduire dans la toilette pour enfin faire des allées et venues avec la bouteille. Vous pouvez également utiliser un balai espagnol ou des feuilles de journaux en boule dans un sac plastique. Là aussi le mouvement de va et vient servira à pousser le bouchon dans la canalisation.

Furet

Un furet est une longue tige souple avec au bout des pointes pour agripper les bouchons. On enfonce l'outil dans les canalisations jusqu'au bouchon qu'il désagrège. Pour faire circuler le bouchon à travers les coudes et chicanes, il suffit de le faire pivoter. Les furets sont souvent munis d'une manivelle à l'extrémité pour faciliter la rotation. Si l'on n'a pas de furet, on peut essayer d'en fabriquer un ersatz à partir d'un cintre métallique. Par contre, les furets ont tendance à endommager l'émail dans le fond de la cuve des toilettes.

Tuyau d'arrosage

Enfin la solution la plus radicale en cas d'échec des méthodes précédantes consiste à enfoncer un tuyau d'arrosage dans la canalisation et le laisser couler un filet d'eau pour désagréger le bouchon. Plus de pression pourra avoir plus d'efficacité mais présente plus de risques de retour en cas de canalisation complétement obstrué. Ensuite un mouvement de va et vient du tuyau en contact du bouchon (souvent inaccessible avec un simple furet) viendra à bout du bouchon récalcitrant.

Déboucheurs chimiques

Attention, il ne faut JAMAIS mélanger une solution basique à une solution acide ! Le mélange produit une réaction exothermique (forte chaleur). De manière générale, ne jamais mélanger plusieurs produits chimiques entre eux, le mélange peut dégager des gaz dangereux (tel que le dichlore utilisé pendant la première guerre mondiale).

Les déboucheurs chimiques sont agressifs et dangereux. Ils sont souvent formulés à base de soude caustique ou d'acide sulfurique, substances dangereuses à utiliser. De plus, ils sont souvent inutiles dans une cuvette de toilettes à cause du siphon qui empêche les odeurs de remonter et donc le produit de parvenir jusqu'au bouchon.

  • Le plus répandu est la soude que l'on peut obtenir sous plusieurs formes. Le carbonate de sodium se présente comme des cristaux auxquels on ajoute de l'eau froide. La lessive de soude est une solution déjà préparée (30-40% de soude + eau). Il convient de se protéger avec des gants étanches (ex: gants à vaiselles) et de se munir de lunettes (autres que des lunettes de vue).
  • Une autre solution maison consiste à utiliser un mélange composée de 1/3 de vinaigre, 1/3 de soda et 1/3 de sel et laisser agir 30 minutes. On rince alors à l'eau bouillante.
  • Autre recette : verser un quart de tasse de bicarbonate de soude puis une demi-tasse de vinaigre d'alcool. Fermer le siphon et laisser agir 30 min avant de verser de l'eau bouillante. NB : le mélange bicarbonate de soude - vinaigre forme de la mousse.

Prévention

Une grille ou crépine posée sur le trou de l'évier retient toutes les saletés susceptibles de le boucher.

Vider complètement les assiettes dans le pot à compost avant de les laver dans l'évier.

Après s'être peigné, composter les cheveux plutôt que de les jeter dans les canalisations.


Noia 64 apps kfm home.png
Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.