Utilisateur:Anthony
Afin de soutenir le projet Ékopédia dans sa croissance, un organisme à but non lucratif, la « Fondation Ékopédia » a été créée à Québec (Canada) en septembre 2007, ayant pour objectif de développer des projets novateurs d'écologie sociale afin que ceux-ci deviennent les références comme sources des connaissances et savoir-faire nécessaires pour l'application de mesures et principes du domaine de l'écologie. Par son approche novatrice en terme de communication, à la pointe de la technologie Internet, combinant une approche numérique et une approche locale, tout en maintenant une forte interaction entre les individus et la création de réseaux sociaux, l'organisme aide à développer et faire connaître les alternatives au plus grand nombre d'individus. En somme, sa mission est de donner accès, sans restriction ni discrimination, à des connaissances pratiques du domaine de l'écologie. Internet ouvre la voie à un nouveau modèle de développement par l'innovation, une capacité de partage du savoir qui refond l'activité économique elle-même sur des bases de coopération et de gratuité. Pour de plus amples informations concernant les objectifs de la fondation, consultez le site www.fondationekopedia.org.
Son projet le plus reconnu est le projet de site Ékopédia.org. Les autres projets étant l'aide au développement du site Internet ekopedia.org dans d'autres langues, l'amélioration des articles déjà existants et la création de nouveaux, la réalisation d'un salon à Québec sur le thème des solutions écologiques, le développement d'une médiathèque virtuelle au contenu libre Ékomédia.org, la publication d'une version papier de l'encyclopédie Ékopédia, la conception d'un Ékoblog, l'élaboration d'un annuaire des alternatives, la mise en place de conférences internationales de périodicité annuelle Ékomania, la création d'une chaîne de télévision Ékotv.org… Une autre manière de soutenir le projet Ékopédia est de faire un don à la Fondation Ékopédia.
L'encyclopédie virtuelle Ékopédia est gratuite, écrite coopérativement (type wiki) dont le contenu est librement réutilisable (sous licence Art Libre), et dont l'objectif est de recenser, définir et expliquer les techniques alternatives de vie, ceci avec pour but initial de permettre à chacun de trouver et de partager des solutions pour devenir plus autonome et agir positivement sur l'environnement. Mais Ékopédia se veut d'être avant tout un lieu de travail collaboratif où chaque personne qui le souhaite (et qui le peut) pourra y puiser de l'information et transmettre ses connaissances. Le projet Ékopédia réunit des personnes passionnées de communiquer les solutions aux défis écologiques d'aujourd'hui et de demain, une communauté d’internautes engagés qui permet d’envisager une véritable objectivité globale de l’information avec l'idée du partage des connaissances et leur mise en pratique en vue d'un changement progressif du mode de vie. Libre et ouvert à tous, Ékopédia se doit d'être un lieu de vulgarisation, de sorte qu'un grand nombre de personnes puissent comprendre, assimiler et mettre en oeuvre ces techniques et l'autrement, en pratiquant des alternatives respectant au maximum l'Homme, la nature et l'environnement. Contrairement à Wikipédia, Ékopédia n'a pas pour objectif de devenir une encyclopédie généraliste. Accessible gratuitement et sans aucune publicité, le projet n'est lié à aucun groupe industriel, financier, politique, religieux ou syndical, chaque article pouvant être lu et compris par un lectorat universel, sans aucun présupposé d'appartenance à une région, un pays, un continent, mais également une aire culturelle, religieuse, économique, sociale ou politique. Les visiteurs peuvent contribuer au site en cliquant sur le lien [modifier] présent sur chaque page et chaque section d'un article.
Né fin 2002 sous le nom de Newlimits.org, Ékopédia est un projet collaboratif unique d'encyclopédie pratique en ligne qui a permis la création, par des milliers de personnes, de plus de 2555 articles (projet francophone) mettant à disposition des informations structurées autour de nombreux thèmes (se loger, se nourrir, se vêtir, se divertir, se déplacer, ...) et visant à donner au grand public les moyens d'agir plus écologiquement. Des milliers de contributeurs bénévoles ont fait et font ce qu'est aujourd'hui et ce que sera demain Ékopédia.org! Conçu autour d'un ensemble de sites Internet, l'encyclopédie est universelle et a des versions dans plusieurs langues (anglais, allemand, français, espagnol, italien, polonais, esperanto) et des versions sont sur le point de naître en ukrainien, portugais, catalan, tchèque et hollandais. Des millions de visiteurs en provenance de centaines de pays ont fait de l'encyclopédie Ékopédia, au niveau mondial, une référence dans le domaine de l'écologie mais aussi un des sites les plus visités avec plus de 24 804 214 de pages consultées.
Plus qu'une encyclopédie de l'écologie, Ékopédia est une mine d'informations et de partage pour quiconque s'intéresse à l'environnement. Il permet non seulement de diffuser des informations rapidement, mais aussi de structurer ces informations pour permettre d'y naviguer plus commodément. Pour en savoir plus, consultez le site www.ekopedia.org.. Elles peuvent être corrigées spontanément par un internaute, lors de la lecture de l'article. De plus, à la faveur d'une nouvelle modification, l'article repassera dans les contrôles précédents, et les correcteurs volontaires peuvent décider à cette occasion de le relire en intégralité pour corriger d'éventuelles erreurs anciennes.
Le dernier niveau de contrôle, cette fois, collectif, est formé par les programmes d'amélioration systématique de tous les articles rattachés à un thème donné (organisé autour d'un « portail »). Dans ce cadre, les articles sont systématiquement relus, complétés et corrigés, par des équipes de volontaires passionnées par ce thème et le plus souvent d'un bon niveau de spécialisation. Les articles qui bénéficient de ces relectures sont initialement corrigés, et continuent généralement à être suivis par l'équipe du « portail ». De plus, sur un article complet et cohérent, il est moins tentant d'ajouter des erreurs, qui se voient d'autant plus facilement.
Filiations culturelles
Par ses objectifs et son fonctionnement, le projet Wikipédia s'inscrit dans une série de filiations culturelles :
- le concept du copyleft[1], inventé par Don Hopkins et popularisé par Richard Stallman de la Free Software Foundation, par lequel un auteur autorise tout utilisateur à copier, modifier et distribuer son œuvre, mais aux mêmes conditions d'utilisation, y compris dans les versions modifiées ou étendues ;
- la pratique du travail collaboratif sur Internet, développé notamment chez les informaticiens par les adeptes du logiciel libre[2] ;
- le laissez-faire comme modèle d'organisation[3], qui implique un égal droit de participation pour tous, sans égard à l'âge, la compétence ou l'origine, en même temps qu'un minimum de règles, qui peuvent d'ailleurs être ignorées si elles nuisent au travail[4].
En revanche, Wikipédia est assez éloignée de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par sa volonté de présenter des informations neutres, alors que l'ouvrage conçu par Denis Diderot et Jean le Rond D'Alembert se caractérisait au contraire par son fort engagement contre l'obscurantisme[5].
Autres projets
La forte fréquentation de Wikipédia, combinée aux critiques sur son principe, a poussé au développement de projets concurrents. Citizendium est une encyclopédie en ligne se distinguant par l'obligation pour les rédacteurs de livrer leur nom et de préciser leurs diplômes. Conservapedia est l'exemple le plus célèbre d'encyclopédie en ligne construite en réaction à l'idéologie politique supposée dominante sur Wikipédia (en l'occurrence, Conservapedia considère Wikipédia comme trop « libérale » au sens américain du terme).
Le succès de Wikipédia a poussé à la création d'encyclopédies spécialisées sur le même principe, thématiques (Memory Alpha, encyclopédie basée sur un wiki et décrivant l'univers de Star Trek) et même parodiques (Désencyclopédie).
Réutilisation et mention
Des informations provenant de Wikipédia sont aussi utilisées dans des travaux universitaires, des livres, des conférences et des affaires juridiques. Le site web du parlement canadien fait référence à l’article de Wikipédia sur les mariages homosexuels (la version anglophone) dans la section « liens connexes » de sa liste « lecture complémentaire » de la loi sur le mariage civil. Les contenus de l’encyclopédie sont de plus en plus utilisés comme source par des organisations comme les cours fédérales américaines et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, bien que ce soit principalement pour soutenir une information précise plutôt que pour faire un choix décisif lors d’une affaire. Wikipédia est aussi utilisée comme source dans le milieu du journalisme.
En juillet 2007, Wikipédia était le sujet d’un documentaire d’une durée d’une demi-heure sur la station de radio BBC Radio 4 qui expliquait qu’avec la connaissance et l’utilisation croissante de Wikipédia, le nombre de références dans la culture populaire est tel que le nom fait partie des quelques noms du XXIe siècle qui sont si familiers qu’il n’est pas nécessaire de les expliquer. Parmi ces références, certaines parodient la nature ouverte de Wikipédia, avec des personnages qui modifient les articles du projet d’encyclopédie en ligne voire les dégradent. En particulier, l’humoriste Stephen Colbert a parodié ou fait référence à Wikipédia de nombreuses fois dans son émission The Colbert Report et a même inventé le term "wikiality" (« wikialité »). Des sites web comme Uncyclopedia (Désencyclopédie dans sa version francophone) ont aussi été lancés dans le but de parodier Wikipédia. La page principale en anglais de ce site affirme qu’il s’agit d’une « content-free encyclopedia that anyone can edit » (une encyclopédie sans-contenu que tout le monde peut changer) en faisant un jeu de mots sur l’expression "free content" (qui peut se traduire par contenu libre).
Il existe environ 200 éditions de Wikipédia localisées par langue, et parmi elles une centaine sont actives.
Le nombre total d'articles de l'ensemble des éditions de Wikipédia a dépassé les 11 millions en août 2008.
Le classement ci-dessus est un classement de volumes d'article et ne doit pas être considéré comme un classement de la qualité des Wikipédias. C'est en particulier vrai pour la Wikipédia en volapük qui comporte un très grand nombre d'articles embryonnaires.
Un meilleur classement de la qualité des Wikipédias est donnée par la (eng) meta:List of Wikipedias by sample of articles qui donne un classement basé sur l'existence et la taille des articles d'une liste d'environ 1 000 articles que toute Wikipédia devrait avoir.
Le projet Wikipédia ne concerne pas seulement les langues comptant un très grand nombre de locuteurs, de grande diffusion, officielles ou attachées à un pays, ni les seules langues vivantes. Ainsi, des encyclopédies sont rédigées dans les langues corse, occitane, bretonne, slovaque, basque, catalane, hongroise, latine, en esperanto, ou en anglais simplifié.
Wikipédia et ses projets parallèles sont des wikis libres. Inventé en 1995 par Ward Cunningham, le premier wiki, appelé WikiWikiWeb, tirait son nom du mot hawaïen wiki wiki, qui signifie « rapide ». Créés à l'origine par des communautés de développeurs de logiciels libres, les wikis sont des sites web dynamiques, dont tout visiteur peut modifier la page qu'il a sous les yeux. Dans Wikipédia, par exemple, la syntaxe utilisée pour modifier une page est beaucoup plus simple que celle du HTML, et il suffit de quelques instants pour l'apprendre (deux apostrophes pour mettre en italique, trois pour mettre en gras, deux crochets pour un lien, etc.). Grâce à cette caractéristique, la distinction entre lecteur et auteur tend à disparaître sur un wiki.
Le fonctionnement de Wikipédia est assuré par le logiciel libre MediaWiki. La maintenance et le développement du logiciel sont confiés à une équipe d'une soixantaine de développeurs, répartis en quatre groupes : Root, Shell, CVS, MySQL Support. C'est Brion Vibber[6], un des salariés de la fondation Wikimédia, qui est à la fois le « Chief Technical Officer » et le principal développeur de MediaWiki ; ce Californien est par ailleurs capable de s'exprimer en français et d'intervenir dans les listes de diffusion francophones.
Les informations contenues dans Ékopédia, toutes langues confondues, sont conservées dans une base de données et peuvent être téléchargées à partir de http://download.ekopedia.org.- ↑ (fra) Stéphane Foucart, Olivier Zilbertin, « Une illustration du mouvement pour le "copyleft" », dans Le Monde (ISSN 0395-2037), 2 janvier 2007 (page consultée le 2 janvier 2007) [lire en ligne]
- ↑ projet GNU : 15 ans de logiciel libre, quatrième paragraphe : le projet GNU s'est développé par la collaboration de centaines de programmeurs, utilisant le "potentiel du réseau informatique"
- ↑ Le cofondateur de Wikipédia, Jimbo Wales, fut influencé par l'objectivisme d'Ayn Rand.
- ↑ (eng) Wikipedia:Ignore all rules (Ignorez toutes les règles) est une politique officielle de Wikipédia en anglais qui recommande d'ignorer les règles qui empêcheraient de maintenir ou d'améliorer Wikipédia (page consultée le 15 octobre 2006).
- ↑ Le phénomène Wikipédia : une utopie en marche
- ↑ La page personnelle de Brion Vibber sur la Wikipédia francophone