VAE Solaire
Les progrès en termes de légèreté des panneaux photovoltaïques permettent à nos engins légers une concurrence à nos batteries. Ou plutôt d'utiliser les batteries juste en tampon pour lisser les efforts de basses et hautes charges très mauvaises pour elles. Deux solutions :
- En toit
- En remorque
- La surface du panneau photovoltaïque :
De 60 watts heure à 150 watts heure
100 watts heure est le bon compromis qui occupera une surface de 100 cm X 50 cm.
- Type de cellule :
A300 : Ces cellules ont la particularité de "démarrer " sous de très faibles luminosités , très intéressant pour nous qui montons les panneaux à plat. En effet, cette position n'est pas optimale par rapport à l'angle d'arrivée des rayons du soleil.
Rendement : 20 % des A300
- Poids du panneau :
2-3 kg à moins de 7 Kg Le plus léger est le mieux. A 7 Kg on trouve ces panneaux à haut rendement dans le commerce en structure standard cadre aluminium et protection en verre environ 500 € A 2-3 Kg on devra créer un montage de ces cellules sur support en nid d'abeille et une protection avec une en encapsulation de synthèse sans verre environ 1800 €.
Il conviendra donc de calculer en watt heure par kilogramme. Soit obtenir un rendement de plus de 13 wh par kilogramme de panneau.
- La quantité d'énergie espérée :
On peut espérer une puissance selon la valeur maximum en watts heure du panneau multiplié par 5 heures nous donnera x watts.
Exemple : 100 watts heures X 5 heures = 500 watts. 5 heures est la moyenne d'ensoleillement espérée en une journée.
C'est donc environ :
- 10 Wh/kg /jour en Hiver, soit l'équivalent du rendement d'une batterie au plomb.
- 60 Wh/kg/jour en été, soit l'équivalent du rendement d'une batterie NIMH.
Cependant, ces données deviennent favorable au solaire sur plusieurs jour en autonomie.
Vers 50Wc/kg, il serait plus rentable d'emporter 1 kg de PV qu'un kilo de batterie. Même avec les batteries au lithium.
Il faudra ensuite prévoir un régulateur Mppt de 12 V selon la tension de votre batterie ayant une perte de conversion de - de 5 % et selon la puissance de vos panneaux.
Exemple : 12 V panneau => 36 V batterie
En conclusion une batterie Lipo de 36 volt de 16 ah est donc capable de fournir 576 watt. ( 36 X 16 ) Si l'on pondère de 80 % pour suivre les recommandations d'usage 476 watt Mais il faut cependant pondérer la surconsommation, lié au poids de ce panneau.