Prêle

De Ekopedia
Révision de 24 juillet 2009 à 10:36 par Cathcello (discussion | contributions) (Page créée avec « == La prêle == C'est une plante très ancienne que l'on trouve de partout, utilisée pour ces vertus curatives. C'est un excellent reminéralisant naturel, car elle est tr... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La prêle

C'est une plante très ancienne que l'on trouve de partout, utilisée pour ces vertus curatives. C'est un excellent reminéralisant naturel, car elle est très riche en silice facilement assimilable par l'organisme. Elle aide à la régénération des tissus osseux et conjonctifs en améliorant leur résistance et leur élasticité et facilite la reconstitution du cartilage (consolidation des fractures, élasticité des tissus, souplesse des tendons)

Pour la cosmétique et la santé:

On l'utilise sous forme de poudre pour la fermeté des tissu cutanés (anti-age, régéneratrice, raffermissante, reminéralisante).

Pour la cuisine:

Au printemps les jeunes pousses de prèle des champs se consomment à la manière des pousses d’asperges sauvages, c’est-à-dire crues ou cuites mais de préférence crues ou très peu cuites afin de ne pas nous priver de leur apport vitaminique et minéral. La poudre de prêle (cueillette en fin de saison) peut se rajouter à la vinaigrette, dans la salade, la soupe, les pâtes

Pour l'entretien de la maison:

La prêle réduite en poudre servait d’agent de lavage, pour les mains des ouvriers, mais aussi pour laver les outils, elle fut aussi utilisée comme polissoir du bois et du métal, du fait de la dureté de ses tissus chargés de silice.

Pour le jardin:

En décotion et purin pour soigner les plantes: http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/prele-decoction-purin-extrait.php [1]


Vidéo présentant les vertus de la prêle: http://www.dailymotion.com/video/x1468b_a-la-decouverte-de-la-prele_events [2]


liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAle_des_champs [3] http://larodz.chez-alice.fr/plantes/prele.html [4]