Développement soutenable

De Ekopedia
Révision de 26 août 2009 à 22:18 par HertzZ (discussion | contributions) (en cours de grosse révision)

Aller à : navigation, rechercher
Clock underconstruction.png HertzZ (écrire à ce contributeur) est en train de travailler en profondeur sur cet article.
    Jusqu'à suppression de ce bandeau, il vous remercie de ne pas modifier la page pour éviter tout risque de conflit de versions....

Le développement soutenable (de l'anglais Sustainable development et communément appelé Développement durable) est une expression dont la définition proposée par le Rapport Brundtland[1] est la suivante[2] :

« Le développement soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion :

  • le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et
  • l'idée des « limitations » que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »


Fichier:Schéma du développement durable.svg
Schéma du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».


Les motivations

C'est à partir des années 1970 que le terme "sustainability" (anglais pour "soutenabilité" ou "durabilité") a été employé pour décrire une économie « en équilibre avec les systèmes de soutien de base écologique »[3]. Les écologistes ont souligné les « limites de la croissance »[4]. En effet, la mesure de notre empreinte écologique (la pression de l'homme sur la nature) montre qu'actuellement notre utilisation des ressources dépasse actuellement les capacités de la Terre à se régénérer de 30%. Si notre demande continue sur la même croissance, d'ici le millieu des années 2030, nous aurions besoin de l'équivalent de 2 planètes pour maintenir notre style de vie[5].

Les activités humaines consomment donc largement plus que la capacité de régénération de la planète. Si nous ne voulons pas atteindre une crise sans précédent, il nous faut donc réduire fortement notre consommation à un niveau inférieur à celui requis pour que la Terre se régénére.


Développement durable ou soutenable?

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !
« Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité »
    — Gandhi
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »
    — Albert Einstein


Des approches opposées sur la notion de durabilité

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !


Modes d'application du développement soutenable

Outils et mesures

Critiques

Voir aussi

Références

  1. Du nom de Gro Harlem Brundtland, ministre norvégienne de l’environnement présidant la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, ce rapport intitulé Notre avenir à tous est soumis à l’Assemblée nationale des Nations unies en 1987
  2. Notre avenir à tous - Vers un développement soutenable Extrait de Notre avenir à tous, Commission mondiale sur l'environnement et le développement, Editions du FLEUVE.
  3. (eng) Stivers, R. 1976. The Sustainable Society: Ethics and Economic Growth. Philadelphia: Westminster Press.
  4. Halte à la croissance ?, sous-titré Rapport sur les limites de la croissance, par le Club de Rome en 1970
  5. Living planet report 2008 - WWF


Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».
Noia 64 filesystems exec.png
Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.