Discussion:Compost
Petit demande d'éclaircissement : Dans les éléments non compostable est cité "Litière d'animaux et excréments", alors que dans le cas d'utilisation de toilettes sèches, ce seront bien des excréments qui seront mis à composter.
--1: A mon avis cela dépend de l'usage futur de votre compost et du temps que vous voulez attendre pour l'utiliser. Personnellement, je fais deux compost, l'un avec tout ce qui est autorisé pour un usage dans le jardin (essentiellement des déchets verts du jardin et de la cuisine) à but de compostage rapide, et un autre qui reçoit crottes de chien, cendres, écorces d'agrumes ... Mon premier compost est fait d'une boite de 600L achetée dans le commerce et le second d'un trou que je recouvrirai de terre. Les excréments d'animaux sont interdits dans un compost destiné au potager car il peuvent être vecteurs de maladie, cela ne les empèche pas de se décomposer.
--2: Les excréments sont hautement compostables. Rien de tel qu'un peu de fumier pour dynamiser votre compost! En pratique, si vous mélangez de nombreux ingrédients, tout peut être dégradé. C'est juste une question sanitaire: si vous pouvez assurer un échauffement suffisant pour stériliser votre compost, tout les excréments sont bons (plus de 65* durant 48h dans tout le tas). Sinon, ne l'employez que sur des plantes ornementales. Prudence surtout avec les excréments humain, évidemment! (vecteurs pathogènes)
Arretons avec les coquilles d'oeuf ! Il n'ya pas de compostage puisqu'il ne s'agit pas de matière organique. C'est du calcaire point. La coquille même broyée ne se composte pas. La coquille d'oeuf peut éventuellement servir de tampon si le compost est très acide, mais ce sera moins intéressant que de vérifier les proportions sur les composés carbonés et azotés... Vois les sites de la webographie.
Idem pour les cendres ! Si elles apportent un peu déléments minéraux, les cendres assechent le compost et l'étouffe: elles tuent les microrganismes et les invertébrés qui font le trvail mécanique de transformation de la matière organique. Les cendres doivent être éparpillées à la main dans le jardin mais absolument pas être mises au compost ! C'est une abération. En plus le titre parle de matière organique. Les cendre par définition n'en contiennent pas du tout !
--- Les cendres: OUI MAIS... Ne soyons pas radicaux, le compost s'accomode de beaucoup de choses! Tous est dans la dose et la circulation d'air.
Les micro-organismes responsables de la dégradation des matières organiques utilisent les sels minéraux mis en solution dans l'eau du tas de compost. Ils sont donc tout a fait capable de faire rentrer les cendres dans le processus de compostage. Les références les plus sérieuses expliquent que l'utilisation de cendres permet d'enrichir le compost obtenu en phosphate. Par contre il est évident qu'elles ne constituent pas a elles seules un milieu favorable aux bactéries, encore moins aux invertébrés (sècheresse, finesse des particules pouvant bloquer la circulation de l'air, pH...). Il convient donc de bien les disperser dans votre compost (ou de les appliquer en très fines couches). Les coquille d'oeufs sont moins riches mais aucune contre-indication réelle n'existe. Elles seront dissoutes et décomposées également. Leur action basique n'est a prendre en compte que si elles représentent une part conséquente des matières en présence ce qui est très rare.
>> Remarques prises en comptes dans la dernière version. --Jay64 20 septembre 2007 à 05:30 (EDT)