Crowdfunding
Le Crowdfunding est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets.
L'approche reçoit actuellement l'attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant[1][2]. Toutefois, le principe de faire appel à un grand nombre de personnes pour faire de petits investissements (ou dons) existe depuis longtemps, notamment dans le domaine caritatif.
Il n'existe pas de version francophone à l'expression "Crowd funding", mais on peut la traduire en: "financement collectif" ou "financement par la foule" (en anglais on parle également de crowdfinancing ou crowdsourced capital).
Le Crowdfunding est également expérimenté comme méthode de financement pour le journalisme[3] et la musique.