Utilisateur:Olivier C/Festival DD
Alors tout d'abord une petite description du cadre.
Je n'ai pas de photos mais j'aurai un appareil la prochaine fois... ;)
Usine de trempage d'acier et autres métaux. Mérytherm accueille maintenant depuis 8 ans des festivals. Commençant avec l'énergie et maintenant le développement durable... Qui passera peut-être par une certaine décroissance...
Donc un grand espace des machines peu communes. Des tentes et chapiteaux, une 60aines d'exposant, tout ce petit monde rassemblé pour un week-end.
Le stand Ekopedia se trouve juste après l'espace restauration... C'est le stand d'ouverture pour les exposants à l'intérieur... Les visiteurs ont déjà pu passer à travers 1-2 chapiteaux. Le stand Ekopedia se trouve dans une "alcôve" cubique. Je recouvre donc les 3 surfaces avec des panneaux blanc. Je me sers d'un coté comme un écran pour la présentation que ma envoyer Jean-Luc. Sur les autres panneaux, je dispose des copie de la présentation... Les chiffres clés et d'autres diapo bien visuelles... Ainsi que plusieurs logo de Ekopedia. Mon projecteur est à coté de moi avec mon portable... Sur une table où j'ai disposé quelques impressions de la page d'accueil en guise de carte de visite/dépliant-aide mémoire. Et puis aussi une version papier de 2005.
Je passerai la plus grande partie du week-end au stand... Avec un écran portable dissocié de la projection ce qui me permettra de modifier des articles et proposer Internet au gens tout en projetant la présentation.
Voila le cadre... L'action...
Mes critiques, commentaires... Suggestions:
Tout d'abord pour l'intégration avec l'organisation, cela a été un plus d'arriver jeudi soir et d'aider au montage. Je pense que tout Ekopedien souhaitant tenir un stand doit essayer d'être plus qu'un "exposant-client". Qui plus est cette échange de service à aussi d'une certaine manière couvert la location du stand (Concept de SEL). Finalement par choix et facilité j'ai dormi sur place... Mais cela c'est juste selon les possibilités...
Bon à part la version papier et la présentation de Jean-Luc, je n'avais rien... C'est grâce l'organisation que j'ai imprimé la page d'accueil... En recto-verso, 2 par page donc un format A5 à emporter. La page d'accueil est bien faite et reprends les thèmes ainsi que l'adresse puis quelques possible articles.
La version papier est un superbe outils pour les gens qui n'aime pas l'écran ou quand celui-ci plante (le 2e jour;). En plus ce sont des articles de qualités et sur des sujets variés.
Alors la présentation de Jean-Luc est superbe. Mais elle ne convient pas à ce genre d'évènements où les gens passent et ne s'arrêtent que très peu... 67 dias à 2sec la dias... C'est toujours plus de 2 minutes... Si je refais un stand, je ferrai quelque chose de plus concis et accrocheur. La présentation colle mieux pour une conférence. Pour profiter des belles images, j'avais imprimer quelques dias de sorte qu'à tout moment soient visibles les chiffres et thèmes ou autres informations spécifiques. Ainsi que la citation de Lao Tseu: Personne ne sait ce que nous savons tous ensemble.
De même les logos imprimés sur site... Sont magnifiques mais ne laissent pas sous-entendre que c'est un site web. Beaucoup de visiteurs pensait que j'étais un compagnie commerciale ou autre et donc ne s'arrêtaient pas.
Un logo avec Ekopedia.org... Une phrase du genre: Ekopedia encyclopedie en ligne "gratuite" (je n'aime pas le mot)
Finalement, l'idée de base était d'avoir de l'interaction avec les exposants et visiteurs pour générer des contributions sur le site, le jour même. Pour cela nous avons manqué de préparation et d'ordinateurs. Pourtant certains exposants auraient joué le jeu, comme la Foire au Savoir-Faire ou les petits débrouillards. La page DUtilisateur Festival DD fut crée pour cela... Qu'en pensez-vous?
Cette aspect est à développer... Peut-être dans une section édition flash... où on rassemblerait des techniques pour booster les éditions... Un autre exemple, toucher les professeurs soit de sciences qui demandent à leurs élèves de rédiger des articles soit de langues pour la traduction.
Voilà n'hésitez pas à poser des questions et batir sur ma réflexion. Ekopedia a tout à gagner à être plus visible mais encore plus à être bien préparée pour ce genre d'occasions.
Olivier C - À l'écoute 23 octobre 2009 à 14:14 (CEST)