Cycle analyst
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
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Description
Le Cycle-Analyst est le premier tableau de bord de surveillance de batteries conçu pour les besoins spécifiques d'un vélo à assistance électrique (VAE) et autres petits véhicules électriques.
Il mesure la consommation électrique et la vitesse du véhicule, et affiche ces informations sur un écran.
Il est également capable de limiter la vitesse d'assistance, le courant délivré, et de protéger la batterie d'une sous-tension.
A ce jour il n'existe pas d'équivalent à ce système, et compte tenu de son prix il est très utile pour optimiser l'utilisation d'un VAE.
Cette description concerne les C.A versions 2.0 et delà.
Écran de contrôle
C'est un écran LCD rétro-éclairé en permanence.
Il affiche les valeurs suivantes en les distribuant dans 7 écrans successifs :
- Les deux premiers écrans donnent au pilote les paramètres pertinents durant son trajet.
- Les cinq derniers écrans lui permettent d'analyser sa consommation d'énergie depuis la précédente remise à zéro des valeurs.
V : Volts : Tension instantanée de la batterie.
Kph : Kilometres par heure : Vitesse instantanée.
A : Ampères : Intensité instantanée délivrée.
W : Watts : Puissance de sortie instantanée.
Ah : Ampères heures : Consommation électrique depuis la remise à zéro.
Km : Kilomètres : Distance totale depuis la remise à zéro.
Wh : Watt Heure : Énergie totale consommée depuis la remise à zéro.
Exemple de calcul théorique :
Batterie 36V / 16Ah - Formule (U x I = P) 36 x 16 = 576 : Capacité 576Wh.
Cette batterie peut donc fournir théoriquement 576 W pendant une heure, ou encore 250 Watts pendant 2h20mn
%Regen : Pourcentage du courant réinjecté dans la batterie durant les descentes (en réalité très peu sans dispositif particulier de régénération).
Regen Ah : Total des Ampères heures régénérés depuis la remise à zéro.
Fwd Ah : Total des Ampères heures consommés depuis la remise à zéro.
SMax : Vitesse maximale atteinte depuis la remise à zéro.
Savg : Vitesse Moyenne depuis la mise à zéro.
0h00m00s : Durée du d'utilisation totale depuis la remise à zéro.
Cette durée est décomptée uniquement lorsque la vitesse est non nulle: C'est le temps durant lequel vous avez effectivement roulé.
Amin : Pic maximum de courant réinjecté depuis la remise à zéro (régénération lors d'une grosse descente).
Amax : Pic maximum de courant délivré depuis la remise à zéro.
Wh/Km : Moyenne des watts-heures utilisés par kilomètres depuis la remise à zéro.
Cette valeur permet d'évaluer approximativement l'autonomie restante.
Exemple de calcul théorique : Avec une batterie de 576 w si vous consommez 5 Wh/Km, vous allez pouvoir parcourir 115 km (à condition de conserver la même consommation en Wh/Km).
La remise à zéro se fait par un simple appui prolongé sur l'unique bouton du CA :
Par cette opération on remet à zéro toutes les valeurs ci-dessus: Il n'est pas possible de choisir certaines valeurs à réinitialiser et pas d'autres.
On fait généralement cette remise à zéro après chaque recharge car cette manoeuvre incrémente de 1 la valeur "Cyc" qui comptabilise le nombre de cycles de recharge de votre batterie.
Les trois valeurs suivantes totalisent des données qui ne sont pas remises à zéro par la fonction reset normal.
Elles permettent d'avoir des totaux depuis l'installation de votre Cycle-Analyst ou depuis un reset total obtenu par une manoeuvre spéciale.
Cyc : Nombre total de cycles de recharges de la batterie depuis l'installation ou le reset total.
Cette valeur s'incrémente à chaque fois que vous utilisez la fonction reset normal (remise à zéro).
TotAh : Nombre total d'Ah débités depuis l'installation ou le reset total.
TotKm : Kilométrage total parcouru depuis l'installation ou le reset total.
Installation d'un Cycle-Analyst modèle Stand Alone (CA-SA) :
Pré requis :
Savoir :
- Dénuder un fil
- Réaliser une soudure électrique
Matériel :
- Fer et fil à souder pour gros diamètres ou cosses de fort ampérage (30 amp) à sertir
- Pince coupante
- Un petit voltmètre peut vous rendre service
Mise en oeuvre:
L'installation est très simple.
1/ Brancher le shunt du CA entre la batterie et le contrôleur :
Il suffit de connecter le shunt du CA (petit boitier noir moulé sur le câblage cu CA) sur le câble qui va de la batterie au contrôleur :
Deux fils clairement indentifiés, + et -, entrent dans le shunt, et deux autres, + et -, en ressortent.
- Sur le + et le - qui entrent: Connecter les + et - de la batterie.
- Sur le + et le - qui sortent: Connecter les + et - qui partent vers le contrôleur du moteur.
Vous pouvez connecter ce shunt par soudure directe, ou mieux en soudant des fiches qui vous permettront de déconnecter le CA et de reconnecter la batterie directement au contrôleur.
2/ Poser le capteur de vitesse :
Cette pose est la même que celle d'un capteur de vitesse filaire pour compteur classique avec son aimant fixé sur un rayon (Ne pas utiliser un autre aimant).
Résultat:
Dès que vous mettez votre batterie sur ON, l'écran d'accueil du CA s'allume !.
Toutes les informations énumérée aux chapitre précédent sont disponibles par appuis successifs sur le bouton.
ATTENTION : A ce niveau de l'installation votre CA affiche bien les données sur la consommation électrique et la vitesse du vélo, mais il n'est pas capable de limiter vitesse et courant.
Vous pouvez l'utiliser tel quel, mais pour que cette fonction très puissante de limitation soit opérante vous devrez procéder en plus au branchement d'une diode et d'une résistance comme indiqué dans la section suivante.
Utilisation
Menu Setup
La batterie étant sur "off " appuyer sur le bouton du CA, le maintenir enfoncé et mettre la batterie en fonction.
L'écran d'accueil apparait, puis le message Setup.
Pour changer les variables : Une pression courte défile les choix. Une pression longue les valide.
- Sélectionnez l'unité de distance: Km ou Milles
- Indiquez la circonférence exacte de votre roue en cm
- Indiquez la vitesse maximale au delà de laquelle le CA supprimera l'assistance moteur (ce réglage est toujours accessible, mais il est inopérant si vous n'avez pas effectué la modification décrite au chapitre Limitation)
- Indiquez la tension au dessous de laquelle le CA supprimera l'assistance moteur pour protéger la batterie (ce réglage est toujours accessible, mais il est inopérant si vous n'avez pas effectué la modification décrite au chapitre Limitation)
- Indiquez l'Ampérage maximal au delà duquel le CA supprimera l'assistance moteur (ce réglage est toujours accessible, mais il est inopérant si vous n'avez pas effectué la modification décrite au chapitre Limitation)
- Sélectionnez le paramètre : Intensité(A) ou Puissance(W), que vous voulez voir apparaitre sur l'écran principal.
Fonctions de limitation
L'approche est technique, mais très intéressante.
Il existe un certain nombre de situations où il est souhaitable de limiter le courant délivré par la batterie:
- Limiter les forts appels de courant pour augmenter votre autonomie lorsque votre parcours peut vous emmener aux limites de la batterie.
- Paramétrer une vitesse au delà de laquelle la vélo ne fournira plus d'assistance peut aussi contribuer à augmenter votre autonomie.
- Enfin limiter le seuil bas de tension est primordial pour sauvegarder votre batterie. Même si votre BMS fourni le même service, doubler cette sécurité n'est pas inutile.
Vous pourrez paramétrer votre propres valeurs de consigne en Ah maxi / Vitesse maxi / Seuil bas de tension par le menu set up, comme indiqué dans la section Paramétrage ci-dessus.
Cette fonction de limitation va simplement agir sur le signal qui vient de votre commande de puissance (accélérateur ou PAS) comme vous le feriez vous même en tournant votre poignée d'accélérateur ou en arrêtant de pédaler.
Ce petit système monté sur le fil de consigne de l'accélérateur permettra au CA de limiter courant et vitesse selon les consignes que vous lui avez donné.
Vous pourrez même par la suite ajuster de nombreux paramètres (menu set-up avançé) pour obtenir une régulation encore plus précise et sans à-coups.
Pour brider le contrôleur à 250 w donc 250w/36v=7 ah par exemple et ou limiter l'assistance à 25 km/h d'un contrôleur débridé
Inspiré aussi de : [[1]]
1) Donc sur le câble entre le contrôleur et la gâchette (ou PAS) je coupe le fil de l'effet hall (fil vert ou blanc)
2) Je soude une résistance de 5 k à 10 K
3) je reconnecte le fil vert ou blanc à la résistance
4) A partir du contrôleur avant la résistance, je pose un fil qui va vers le cycle analyste avec entre une diode référence : 1N4148 dans le bon sens et sur la borne : Th (facile à trouver) souder la diodes avec une soudure précise dans le CASA.
Je charge les paramètres dans le Setup du cycle annalyst :
J'allume la batterie en maintenant enfoncé le bouton du cycle analyst
Le SETUP s'active.
je pose mes limites de vitesses et d'Ah et cela roule ...
Il prendra en compte la variable la plus basse. Utiliser l'aimant livré avec le CASA. Si vous constatez des valeurs erronés.
Dans le setup avancé les valeurs suivantes ont été les meilleurs pour moi : set range low .01A
averaging 5
set rs shunt:1.277mOHM
zero amps
volt sense 22.96V/V
set poles 1
psgain 0.08V/kph
intsgain 200
PAgain 0.01V/A
intAgain 300
Ces quatre ci-dessus peuvent être modifiées pour lisser les coupures.
PVGain 0.38V/V intVgain 800 ITerm max 3.79V iterm min 0.49V max throttle 4.98<V set ratio 0.1000 LG/HG