Vélo tout terrain

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Description

Le vélo tout terrain, dit VTT, est un moyen de transport non-polluant très populaire. Ce vélo se caractérise par des plus gros pneus, une démultiplication plus importante des vitesses, des freins puissants et endurants.

Ces caractéristiques lui permettent de sortir des superficies dures pour affronter des terrains rocailleux, boueux, pentus, étroits. Elles en font aussi un moyen de transport mal adapté aux trajets pendulaires. En effet, le VTT n'a pas ou rarement de garde boue ni de porte baggage. De plus ses pneus très larges et la posititon qu'il oblige a adopté le rendent inéficace.

Convertir un VTT en vélo adapté aux transports pendulaires

La popularité du VTT en font un choix très répandu même pour les personnes qui ne souhaitent pas pratiquer le VTT mais juste se déplacer. Beaucoup se rendent compte trop tard que ses caractéristiques (pas de garde boue ni de porte baggage, pneus très larges ...) sont peu adaptés aux déplacements utiles. Il s'agit donc de voir se qui peut se faire.

Il est assez aisé de rajouter des gardes-boue. Il existe des gardes-boue avant pour tout types de vélo. Même si vous avez une fourche téléscopique, il existe des petits gardes-boue qui s'attachent directement au cadre. Pour l'arrière on trouve ou des porte baggage dont la partie du milieu est pleine donc qui permettent de rester propre ou des gardes-boue arrière qui s'attachent directement à la tige de selle (donc adaptable pout tout vélo).

Les pneus

Il suffira après de remplacer les pneus crantés et large par des pneus de 25 à 37 mm plus lisses.

Critique

Il peut parfois poser le problème de partage des sentiers avec les randonneurs, car le vttiste cherche souvent l'adrénaline dans les descentes, au risque d'accidents violents.


Voir aussi

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Bibliographie

  • Pratique Du Vtt - Vélo Tout-Terrain Van Der Plas, Robert. ISBN 2711412180


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