Comment créer une monnaie locale

De Ekopedia
Révision de 8 juillet 2010 à 16:58 par Kvardek du (discussion | contributions) (Passer de la logique de "rareté", héritée du passé… : titre)

Aller à : navigation, rechercher

Enjeux

Passer de la logique de "rareté", héritée du passé…

La logique de manque se caractérise par une "peur de manquer" qui conduit à :

  • Vouloir toujours plus, donc à la croissance, incompatible avec les possibilités de la Terre ;
  • Croire qu’il n’y a pas assez pour tous ; la réponse naturelle est dans l'accumulation et la compétition (violence) ;
  • Rechercher la sécurité et le pouvoir dans la possession de l'argent... C’est le système financier qui préside au destin des hommes.

… à une logique de "sobriété heureuse", réalisable grâce aux connaissances et techniques disponibles aujourd’hui

Cette "sobriété heureuse" ne peut effectivement s'imaginer que grâce à nos techniques de robotisation et d'informatique qui nous permettent et nous permettront de plus en plus de produire avec moins d'effort, moins de dépenses et moins d'impacts négatifs sur l'environnement. (principe des économies circulaires). La logique de "sobriété heureuse" se caractérise par une "confiance" en la vie qui se traduit par :

  • Plus de conscience dans notre façon de produire et de consommer ;
  • La coopération fondée sur la certitude que "tout est là" en potentiel. Là où la lutte tue et désertifie, la coopération féconde et enrichit ;
  • La réappropriation de l’outil monétaire pour qu’il serve au lieu d’asservir, et redonne à l’homme la maîtrise de son destin.

Principes

Tous les acteurs s’engagent par adhésion à l’association, signature de la charte et, en plus pour les professionnels adhérents, par la signature d'une entente. Dès lors, les particuliers peuvent acheter des bons d'achats en monnaie locale (1€ = 1 unité de monnaie locale. Note : une monnaie locale non appuyée sur la monnaie nationale peut être envisagée dès le départ mais cela suppose que le réseau soit assez vaste et diversifié en biens et services accessibles en monnaie locale pour que celle ci puisse circuler harmonieusement). Ces bons sont acceptés par les professionnels adhérents. Les euros convertis en monnaie locale constituent un fonds de garantie placé dans une banque éthique pour soutenir des projets s’inscrivant dans l’esprit de la Charte. Si besoin, les professionnels (et eux seuls) peuvent demander la reconversion de leur éventuel surplus de monnaie locale en euros. Pour couvrir les frais de fonctionnement et contribuer au soutien de projets, une prime à l'achat versée dans un fonds, une contribution à la reconversion de la monnaie locale en euros et un principe de "fonte" périodique de la monnaie peuvent être institués. Les acteurs se réunissent périodiquement pour évaluer l'expérience et constituer des groupes de soutien destinés à s'entraider pour trouver des pistes concrètes d'incarnation des valeurs du réseau. Ainsi l'économie locale est-elle dynamisée, les liens sociaux retissés et l'évolution de conscience favorisée.

Mise en œuvre

  1. Constituer le noyau des fondateurs : une poignée de personnes suffit ; veiller à avoir dans ce groupe de pionniers au moins un professionnel, de préférence dans le secteur de l'alimentation pour pouvoir lancer la dynamique.
  2. Définir les règles du jeu : en particulier comment vont se dérouler les réunions, les processus de prise de parole et de décision.
  3. Définir la finalité du projet : quelles sont les valeurs, quels sont les objectifs poursuivis, comment la monnaie locale peut-elle les soutenir.
  4. Rédiger la charte : elle précise le but et l'esprit du réseau. Elle doit être simple et courte pour être facilement mémorisée.
  5. Définir le cadre légal : la monnaie doit circuler entre acteurs engagés à incarner les valeurs et objectifs de la charte. Ils doivent donc être adhérents d'un groupe identifiable. L'association ou la coopérative sont à priori les cadres les mieux adaptés...
  6. Définir le calendrier des réunions.
  7. Définir le fonctionnement de la monnaie :
    1. Conditions d'achat, de reconversion en monnaie nationale pour les professionnels
    2. Adoption ou non du principe de fonte et si oui définition des périodicités et modicités
    3. Désignation / création de l'organe d'émission et gestion de la monnaie locale
    4. Choix du nom de la monnaie
    5. Définition des coupures et leur illustration
    6. Fabrication et prévention contre la fraude
    7. Mise en perspective d'évolution avec le temps
    8. Modalités du placement du fonds de garanti (placement éthique, facilement disponible pour pouvoir répondre aux demandes de reconversion ; auprès de quel organisme – NEF ?)
    9. Définition et organisation des éventuels fonds d'aide à des projets de développement local ou autres prévus dans le projet
  8. Préparer la communication : créer une plaquette d'information simple et conviviale, un site web
  9. Définir l'action de promotion pour le lancement de l'opération
  10. Que faire ensuite pour dynamiser le réseau


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Bibliographie

  • "Les aventuriers de l'Abondance", de Ph. Derudder, Ed. Yves Michel. Roman de sensibilisation à la mise en œuvre d'économie locale et à la transformation de conscience nécessaire pour son inspiration.
  • "Rendre la création monétaire à la société civile", de Ph. Derudder, Ed. Yves Michel. Information sur la monnaie, narration d'expériences pionnières de monnaies complémentaires fondantes.
  • "Monnaies régionales", de Bernard Lietaer et Margrit Kennedy, Ed. Charles Léopold Mayer. Présentation globale du mouvement mondial des monnaies complémentaires.



Logo colibris2.png Colibris – Partager du savoir-faire local d' Autonomie, Ecologie, Humanisme