Doula
Page en construction
Dans de très nombreuses cultures, les femmes ont toujours entouré les femmes au moment de l'accouchement. La Doula est une femme qui accompagne, soutien, informe le couple, la femme au moment d'une naissance. Elle est disponible dès la grossesse, pendant l'accouchement et après la naissance. L'accompagnement qu'elle assure est non médical. Les doulas sont plus répendues dans les pays anglo-saxons. Le mot "Doula" a une origine grecque (?????), signifiant esclave: la doula est au service de la femme. Ce terme jugé péjoratif tend à être remplacé par "accompagnante à la naissance", qui a été déposé à l'INPI. Les doulas commencent à émerger en France, où une nouvelle profession apparaît. Il existe plusieurs formations permettant de devenir Doula en France: avec l'association ALNA (Association des Accompagnantes à La Naissance, à Lyon), l'Institut A.M.A (Altérité Maternelle Appliquée) et avec OSE (Organisation de Séminaires d'Evolution) entre autres.
La Doula conseille en matière de périnatalité, avant et après la naissance. Elle devient la personne ressource de la mère, du couple qu'elle accompagne dans leur désir. Elle les aide à s'approprier la naissance. Elle peut être spécialisée plus particulièrement dans une pratique comme le portage, la sophrologie, l'allaitement...
Plusieurs études ont montré les bénéfices de l'accompagnement par une doula: un accouchement plus facile, abaissement de 50% du taux de césarienne, diminution de 25% de la durée du travail, diminution de 60% de l'utilisation d'une péridurale, de 40% d'utilisation d'ocytociques, et l'utilisation des forceps est diminuée de 30%.
Ces accompagnatrices sont encore peu connues en France. Vous trouverez un répertoire et des coordonnées sur le site créé pour leur groupement indiqué ci-dessous.