Système de partage global
Un système de partage global (ou Sypal) a comme principe d'établir une mise en commun des points suivants :
- Du temps, avec une ou des activités au choix.
- Du matériel, avec des transferts en continu.
- Des espaces divers (terrains, habitats, locaux...)
- Du savoir(-faire), des connaissances, de l'information.
Ses caractéristiques :
- le temps, le matériel et les espaces s'échangent de façon indirecte.
- la gestion alimentaire n'est pas soumise à une valeur (pas d'échange).
- l'absence d'utilisation d'une monnaie bancaire, locale, ou de carnets.
- le choix d'utiliser ou non des conditions d'accès à un partage annoncé.
Remarque : pour comprendre le Sypal, il est nécessaire de lire cet article en entier.
Sommaire
- 1 Partager du temps et du matériel
- 2 Imposer une condition d'accès à un partage
- 3 La gestion alimentaire
- 4 La gestion du temps collectif disponible (TCD)
- 5 Offrir un service ou transférer du matériel sous condition
- 6 Inscription et déroulement d'une NSR
- 7 Notification de Matériel Transféré (NMT)
- 8 Notification d’Espace Partagé (NEP)
- 9 Comparaison des partages sans/sous condition : en résumé
- 10 Liens externes
Partager du temps et du matériel
- Le partage du temps consiste à pratiquer une ou des activités au choix, en considérant le temps collectif disponible (ou TCD) qui se gère avec les annonces de jour de dernière activité (JDA) : celles-ci ont comme fonction d'équilibrer, du mieux possible, l'utilisation de ce temps collectif.
Exemple : lorsque cinq membres habitant une même localité sont disponibles pour offrir un même service, c'est celui qui était actif le moins récemment (ou avec le moins d'heures consacrées) qui peut être re-sollicité en premier lieu.
- Le matériel, terme général désignant tout types d'objets, n'est ni donné ni prêté; mais simplement transféré de façon continue d'un utilisateur à l'autre, parmi les membres du système. Chaque fois qu'un membre n'a plus d'utilité à conserver un certain matériel, celui-ci peut le remettre à disposition des autres (en faisant mettre à jour la base de données au bureau).
Exemple : un matériel est transféré par X à Y, et peut revenir plus tard à X depuis Y. Dans un autre cas, Y peut ne pas remettre ce matériel à disposition (car il en a toujours besoin), mais X peut retrouver un matériel identique ou similaire chez le membre Z.
Imposer une condition d'accès à un partage
Le Sypal permet à chaque membre de décider, par lui-même, s'il préfère partager sans ou sous condition (quel que soit le type de partage concerné). Il existe trois possibilités :
- Le partage sans condition : il s'agit simplement d'offrir un service, de transférer du matériel, de partager une parcelle de terre cultivable ou une partie d'habitat sans demander un retour quelconque. Dans ce cas, il suffit que le demandeur soit membre du système.
- Le partage sous condition de base : celle-ci est accessible à tous les membres, tôt ou tard, et il existe deux conditions de base, qui peuvent s'imposer seules ou combinées :
- Avoir offert un certain nombre de services à d'autres membres. Répondre à cette condition nécessite le respect de certaines règles décrites plus bas.
- Être membre depuis un certain temps (choisir un nombre de semaines, de préférence 4 au minimum).
Exemple de combinaison : "terre cultivable disponible aux membres ayant déjà offert une trentaine de services à d'autres, avec un minimum de six mois d'ancienneté".
- Le partage sous condition(s) spécifique(s) : un membre peut également annoncer un partage réservé aux personnes d'une certaine tranche d'âge, possédant une certaine expérience, etc. Ces conditions peuvent compléter une condition de base ou non.
La gestion alimentaire
Un membre faisant partie d'un système de partage global n'échange pas, de façon directe ou indirecte, du temps (service), du matériel, ou des espaces contre des provisions alimentaires. Il cultive directement pour ses besoins personnels ou familiaux, pour des personnes d'un certain âge, des amis ayant un handicap, des enfants, etc. Il s'agit d'une gestion parallèle aux autres types de partage, où chaque membre peut apprendre à cultiver, en étant formé par des habitués ou des experts. Ce savoir-faire peut ensuite se transmettre à tour de rôle.
L'attribution et la rotation des différentes activités liées au travail de la terre, la récolte, le choix des quantités, la distribution, etc... sont autant d'éléments à gérer soit par ceux qui occupent déjà les lieux (habitant par exemple proche de la terre), soit en désignant certains membres du groupe. Ainsi, les novices peuvent se consacrer à de simples tâches, et d'autres à celles étant plus délicates ou plus complexes.
Les personnes ayant accès à des parcelles doivent être membre dy système, et répondre à d'éventuelles conditions imposées par les premiers occupants. S'organiser par tournantes permet donc à chaque membre de n'être présent qu'un minimum de temps, et de consacrer le reste de son temps disponible à pratiquer ses activités choisies (c'est-à-dire en offrant ses services), transférer du matériel, ou gérer la mise en commun d'espaces divers.
Naturellement et par simple bon sens, en fonction du niveau d'importance ou de responsabilité de leur activité (soins de santé, interventions d'urgence, etc…), certains membres peuvent ne contribuer que rarement à ces tournantes; mais ils peuvent bien sûr, comme les autres membres, venir chercher leur quantité de récoltes alimentaires réservée. Ce type de mesures doit être prise depuis l'organisation interne du groupe de cultivateurs, et non pas avec le bureau local ou régional, qui ne gère que les autres types de partages.
Par facilité, un système de partage global peut démarrer dans une localité sans prendre en compte la gestion alimentaire (seul le temps, le matériel et les espaces sont partagés). Quelques semaines plus tard, les membres peuvent inviter par exemple un maraîcher bio à rejoindre leur groupe. En acceptant, celui-ci accède à son tour à plusieurs partages (compétences, objets,…) et vendre sur des marchés ne lui est plus autant nécessaire. Une nouvelle organisation de culture collective se met alors en place, par et pour les membres.
La gestion du temps collectif disponible (TCD)
Un service peut s'effectuer de façon libre par l'offreur, ce qui rend les activités de longue durée plus faciles à pratiquer. S'il s'agit par exemple d'une réparation nécessitant 120 heures d'activité, le membre sollicité peut décider d'y consacrer 6 heures par jour pendant 20 jours. Afin de s'accorder des pauses, il peut également espacer les journées (ex: une journée sur deux).
Lorsqu'un membre a rendu un service dans le cadre d'un partage de temps, il peut annoncer à son bureau local quel était le jour de sa dernière activité (JDA), ainsi que le nombres de jours et d'heures si souhaité. D'une autre façon, il peut également annoncer ne plus être disponible jusqu'à une certaine date (comme s'il s'agissait de sa dernière activité).
Cette information peut ensuite être connue des autres membres, ce qui est utile pour ceux recherchant un même service. En comparant les derniers jours d'activité annoncées, ceux-ci peuvent facilement contacter les membres ayant été actifs le moins récemment (ou avec le moins d'heures consacrées). L'info JDA permet ainsi d'équilibrer la gestion du TCD.
Offrir un service ou transférer du matériel sous condition
Lorsqu'un membre annonce un partage accessible sous la condition de base du nombre de services déjà rendus (et/ou de l'ancienneté), il doit pouvoir vérifier que ses demandeurs y correspondent avant d'accepter. Dans ce contexte, l'utilisation du système se complexifie, car introduire cette condition implique de connaître et d'utiliser de nouveaux éléments :
- La notification de services rendus (ou NSR)
ou notification audio de services rendus (NamSR)
- Le code personnel d'identification (ou CPI)
- L'historique personnel d'activité (ou HPA)
- La suite de receveurs différents (ou SRD)
La NSR, qui est optionnelle, consiste à notifier un service rendu. À la différence de l'information du JDA qui ne sert qu'à informer du dernier jour d'activité, la NSR permet de mettre à jour un HPA, qui informe de la date d'inscription au système, ainsi que du nombre de services reçus et rendus (uniquement si notifiés).
L'HPA permet d'accumuler une certaine valeur exprimée en nombre de services rendus. Lorsqu'un service est notifié, l'HPA est donc mis à jour en incluant la nouvelle date de notification (et les informations associées). Ces historiques personnels permettent ainsi aux membres sollicités de vérifier si leurs demandeurs répondent à leurs conditions. Mais si la notification est optionnelle, celle-ci est sujette à trois règles :
• Il doit s’agir d’un partage de temps uniquement (et non de matériel ou d’espace).
• L’activité doit être utile, non liée aux loisirs ou divertissements, et nécessiter un effort physique ou intellectuel.
• Il doit s'agir de x receveurs différents à la suite, ce nombre étant librement choisi par le bureau instaurant le système. Par exemple, si un SRD est fixée à 4, et que la SRD du membre Guillaume serait actuellement Pierre, puis Claude, puis Philippe et enfin Emmanuel; Guillaume pourrait encore offrir un service à Pierre, mais sans pouvoir encore le notifier (car Pierre fait déjà partie de ses 4 derniers receveurs de services).
Si ces trois règles sont prises en compte, la notification peut s’effectuer, et l'HPA de l'offreur est mis à jour par le bureau local.
Inscription et déroulement d'une NSR
Pour s'inscrire, une personne doit annoncer au minimum un partage qu'elle rend disponible aux membres existants. Elle devient alors membre à son tour, et reçoit un Code Personnel d'Identification (ou CPI) composé par exemple d'une dizaine de chiffres. Exemple de CPI : 12345-45-45697-74.
Lorsqu'un membre offreur souhaite notifier un service rendu, il suffit d'écrire sur un papier :
- la date du jour
- son nom de membre
- une suite de trois chiffres de son CPI (par ex. "454" ou "741")
- la nature du service rendu
Ensuite, le receveur du service indique les mêmes informations ainsi peut-être qu'un commentaire négatif (suite à un accord commun). Aucun membre ne doit connaître le CPI complet d'un autre membre : à chaque nouvelle notification, un offreur et un receveur indique une suite partielle de son CPI, chaque fois différente.
Le papier est alors remis au bureau local, soit directement par l'un ou l'autre, soit par exemple avec un relais quotidien d'une boite postale à une autre, parmi celles des membres inscrits au système (dans ce cas, le bureau doit établir un itinéraire à communiquer à chaque membre). Après x jours, le papier est finalement acheminé jusqu'au bureau : cet exemple de technique permet de limiter les déplacements des membres non motorisés.
La NamSR, une alternative : la Notification au micro de Service Rendu permet aux membres, qui ne sont pas satisfaits d'un simple papier, de pouvoir notifier à l'aide du support audio. Dans ce cas, ils utilisent un micro et s'enregistrent ensemble, en communiquant les mêmes informations que pour la NSR classique. Le fichier peut ensuite être enregistré sur une mémoire amovible (type clé usb), puis apporté au bureau local qui peut le copier/coller afin de conserver cette preuve au format audio (plutôt que sur papier).
Notification de Matériel Transféré (NMT)
Le principe est le même que pour une N(am)SR (sur papier ou au micro), excepté que la NMT est obligatoire et doit s’effectuer dès que possible, afin que le bureau n’envoie pas un membre chercher du matériel qui n’est plus disponible. Quand un matériel n’est plus utile, le dernier membre utilisateur contacte le bureau pour signaler qu’il le remet à disposition. Il peut également préciser de nouvelles conditions de partage, conserver celles de l’utilisateur précédent, ou simplement ne pas en imposer. Si une détérioration a eu lieu, il devra d’abord faire appel au bureau pour rechercher un réparateur, et en attendant que la réparation soit faite; d’autres matériels (identiques ou similaires) peuvent être disponibles.
Notification d’Espace Partagé (NEP)
Le principe est également le même que pour une N(am)SR (sur papier ou au micro). La NEP n’est pas obligatoire mais peut être utile dans certains cas, simplement pour informer le bureau local ou régional qu’un grand espace, par exemple, est désormais occupé pour une certaine activité ou par de nombreux membres. Dans certains cas le bureau peut alors, par exemple, signaler un NEP similaire à deux groupes distants, pour leur permettre d’envisager un échange de leurs espaces respectifs, pour une utilisation plus adéquate.
Comparaison des partages sans/sous condition : en résumé
Les partageurs peuvent choisir d'imposer ou non des conditions, et les demandeurs peuvent choisir de contacter ou non ceux qui partagent sous condition. Ce n'est donc que lorsqu'une condition existe, et qu'elle ne dérange ni l'un ni l'autre, qu'il est nécessaire d'utiliser les N(am)SR et HPA associés.
Exemple sans condition : le membre F annonce "j'offre tel service". Ensuite, le membre G contacte F, ce dernier lui rend ce service, et il n'y a rien d'autre à faire (pas de notification, pas de mise à jour HPA). Simplement, F peut toujours annoncer son JDA au bureau, pour signaler le jour de sa dernière activité (ou pour annoncer son indisponibilité jusqu’à un certain jour).
Liens externes