Utilisateur:Djamchid/Bilan Carbone du Rasage
Cet article est une page à wikifier, vous pouvez aider à la mise en page ou mettre des liens vers d'autres articles en le modifiant Voir aussi syntaxe et mise en page. |
Sommaire
Quel est l'impact des différents modes de rasage sur les émissions de CO²?
D'après le calculateur de Bilan Carbone Personnel, une dépense de 1000 euros en petits matériels conduit à des émissions à hauteur de 367 kg de CO², avec une incertitude de plus ou moins 50%. L'incertitude est énorme, liée au fait que l'estimation est basée sur une moyenne de toutes les techniques de fabrication, de tous les circuits de distribution et toutes les structures de prix possibles. On peut faire une meilleure estimation à partir du bilan détaillé de la fabrication d'un rasoir donné, mais faute de mieux, basons nous sur 367 kg/1000 euros de prix de vente au détail.
Le bilan de carbon du rasage revient donc à faire un bilan économique des différents modes : rasoir jetable, rasoir électrique, coupe-choux, ciseaux, tondeuse à barbe.
Les rasoirs
- Rasoir jetable: 95 kg de CO² par an. 2 euros par lame, deux lames par semaine, soit 200 euros par an pour les lames, 10 euros par unité de mousse à raser, 6 unités de mousse à raser par an, donc au total 260 euros pour les lames et la mousse. Nous avons négligé l'eau utilisée pour se laver le visage et laver le rasoir, le coût de la publicité est déjà intégré dans le prix du rasoir et il ne faut pas le compter deux fois, quelle que soit notre appréciation personnelle.
- Rasoir électrique usuel : 7.5 kg de CO² par an. Achat du rasoir électrique 100 euros, utilisation sur 5 ans, pas de changement de lame, donc 20 euros par an ou 7.34 kg CO², 1 minute 30 secondes de rasage par jour, 200 watts, soit 1.8 kWh par an à 0.06 kg CO²/kWh d'où 0.11 kg CO² pour l'énergie, total 7.45 CO².
- Rasoir électrique à moteur linéaire : 18.5 kg de CO² par an. Le rasoir est plus cher à l'achat (250 euros), mais grâce à son moteur linéaire à 14000 tours minute on trouve une sensation de rasage équivalente à celle d'un rasoir à main.
Le coupe-choux
29 kg de CO² par an. Le coupe-choux vaut 100 euros (fabriqué par une marque mythique de couteau), amorti sur 5 ans, mais la mousse à raser coûte environ 60 euros/an et génère 75% des émissions de CO². Nous avons négligé le cuir à aiguiser.
Les Ciseaux
4 kg de CO² par an. La paire de ciseaux est achetée 50 euros pour 5 ans. Nous avons abandonné le rasage et acceptons de porter une barbe taillée aux ciseaux.
La tondeuse à barbe
4 kg de CO² par an. Une tondeuse électrique vaut 50 euros, amortis sur 5 ans, d'où 3.67 kg/an l'électricité génère moins de 0.1 kg de CO² par an. On est passé du visage glabre à la barbe taillée.
Conclusion
Le rasage est un choix intime de l'homme, rarement inspiré par le bilan Carbone. Néanmois, on constate en première approche que le barbu génère des émissions négligeables, le rasoir à main vanté à longueur d'écrans publicitaires génère près de 100 kg de CO² par an, chiffre à comparer aux émissions françaises qui sont de 6200 kg/an/habitant (16500 kg au Canada). Si on veut se raser, le meilleur rapport qualité prix semble se trouver entre le coupe-choux et le rasoir électrique à moteur linéaire.
Djamchid 24 janvier 2010 à 21:36 (CET)