Communication non violente/Témoignage
Sommaire
- 1 Témoignage de Grégory Palliere de SQLI
- 1.1 Comment avez vous décidé de vous lancer dans cette initiative ?
- 1.2 Comment cela fonctionne et à quoi ça sert ?
- 1.3 Quels sont les principaux obstacles/inconvénients que vous avez rencontrés et comment les avez-vous surmontés ?
- 1.4 Quels sont les avantages d'une telle initiative ?
- 1.5 Quelles structures vous ont aidé dans votre projet ?
- 1.6 Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait se lancer dans une initiative similaire ?
Témoignage de Grégory Palliere de SQLI
Comment avez vous décidé de vous lancer dans cette initiative ?
Le groupe SQLI passait à une taille plus importante, et il était important de garder l’esprit originel de la société. Nous avons découvert la CNV à travers la fondation SQLI. La CNV résonnait en terme de valeur et nous avons co-construit avec la consultante (Isabelle Desplats) une formation adaptée à nos besoins.
Comment cela fonctionne et à quoi ça sert ?
Nous avons commencé par lancer un pilote sur une zone géographique : Lyon / Suisse / Maroc. Nous avons déroulé des responsables d’entité aux middle managers. La formation 1er niveau se déroule sur 3 jours pleins et consécutifs
- 1er jour : découverte
- 2ème jour : prise de conscience
- 3ème jour : piste d’amélioration de sa communication
Une fois ce pilote passé, les résultats sont apparus à moyen terme (après plus de 6 mois ) : nous avons pu observer sur les entités pilotes un collectif bien meilleur et un esprit d’innovation plus fort. Les résultats quantitatifs étaient d’ailleurs au rendez-vous. Une communication externe presse (France 3 + le Progrès) a généré ensuite le « Buzz » et les autres entités du groupe ont donc été demandeuses de faire partie de l’aventure. Le déploiement sur toutes les agences a donc ensuite été opéré.
Quels sont les principaux obstacles/inconvénients que vous avez rencontrés et comment les avez-vous surmontés ?
- Le plus difficile est de mobiliser des personnes sur 3 jours consécutifs sur une thématique qui n’est pas palpable ni mesurable à court terme !
La motivation sur le pilote de quelques personnes a permis de lancer l’initiative, mais le déploiement sur les autres entités aurait été beaucoup plus difficile sans le « Buzz » venu grâce au reportage presse.
- La deuxième difficulté, c’est la suite ! On prend conscience après 3 jours de nos mauvaises habitudes en communication, on arrive à appliquer à 10% du temps de meilleurs réflexes ... une piqure de rappel est donc utile. Nous avons fait une journée de rappel avec un groupe, mais il faut encore travailler sur la question de la continuité.
Quels sont les avantages d'une telle initiative ?
Il y a 3 grands intérêts :
- Sur le court terme : créer un esprit collectif à l'issu des 3 jours de formation entre les personnes d’un même groupe
- Mettre en cohérence des valeurs d’entreprise avec une méthode de communication : permettre à chacun de se retrouver dans son appartenance à la société à travers cette formation
- Favoriser le collectif à moyen terme : avoir des échanges plus fluides, une meilleure cohésion d’équipe et favoriser le travail collaboratif.
Quelles structures vous ont aidé dans votre projet ?
La consultant Isabelle Desplats.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait se lancer dans une initiative similaire ?
Il faut d’abord que les intentions de la structure soient bonnes au départ. Il faut également que les dirigeants se reconnaissent dans les valeurs de la méthode pour l’appliquer à leur entité : la CNV va amplifier un modèle de valeur mais elle ne va pas le créer.