Lave-linge
|
Une machine à laver ou un lave-linge est un appareil électrique destiné à nettoyer le linge.
Économies d'eau et d'énergie
Choix
Pour comparer les différents modèles, on peut s'appuyer sur leur consommation d'énergie exprimée en kWh (kilowattheure). En France, les lave-linge sont classés selon leur consommation à l'aide de lettres comprises entre A et G. Les lave-linge les plus économiques sont désignés par la lettre A.
Certains lave-linge respectant un certain nombre de critères écologiques portent le label écologique européen.
Utilisation
- Démarrer la machine à laver uniquement lorsqu'elle est pleine
- Un cycle de lavage à 30/40°C consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C. (L'énergie sert à chauffer l'eau)
- Vous pouvez relier le lave-linge à l'arrivée d'eau chaude du chauffe-eau (si votre chauffe-eau est plus économe en énergie qu'un chauffe-eau électrique)
- Avec les machines modernes, le prélavage est inutile
- Ne pas essorer le linge, ni utiliser de sèche-linge. C'est une opération qui utilise beaucoup d'énergie et abime les tissus. Mieux vaut étendre le linge pour qu'il s'aère et sèche en douceur
Bien utiliser le lave-linge
- Vider les poches des vêtements avant de les laver
- Respecter le dosage indiqué sur la lessive
- En dessous de 60°C, il y a moins de formation de tartre dans la machine
Entretien
Pour détartrer le lave-linge, on fait tourner un cycle à vide à plus de 60°C avec un litre de vinaigre d'alcool. On effectue notamment ce traitement lorsque le tambour devient terne.
Il est conseillé de nettoyer régulièrement les bacs à lessive pour éviter l'accumulation de restes de lessive qui pourraient créer des bouchons.