Vélo couché

De Ekopedia
Révision de 13 juin 2005 à 21:02 par 82.125.224.72 (discussion) (Avantage)

Aller à : navigation, rechercher


Un vélo couché, aussi apellé bent ou vélocar est une bicyclette conçue de façon à ce que le cyclisme cycliste soit en position allongée (couché sur le dos, les jambes à l'horizontale) pour pédaler. Le pédalier est donc situé à l'avant du vélo, et la selle est remplacée par un siège où le dos peut aussi s'appuyer. La roue avant est souvent plus petite. Le guidon se trouve soit au-dessus des genoux, soit sous ses fesses.

Histoire

Le copier collé venu de wikipédia semble comporter des erreurs ... L'histoire est tumulteuse dans ce monde du vélo couché et vélo droit. On vous laisse à partir des article ci-desous vous faire votre propre avis.


avis de l'association Française HPV

avis de l'association Française HPV

avis d'un constructeur de vélo couché


Le vélo couché

L'avantage principal de cette configuration vient de la meilleure pénétration dans l'air, la surface frontale étant réduite de plus de la moitié par rapport à un vélo classique. Comme l'énergie à dépenser pour vaincre la résistance de l'air croît en fonction du carré de la surface frontale, l'économie réalisée est loin d'être négligeable. L'Union cycliste internationale l'a interdit dans les compétitions depuis 1936 et pour les records, notamment de l'heure, depuis 1996.

Le vélo couché ne permet pas des accélérations brutales et est désavantagé sur les pentes les plus raides. Cependant, son avantage est flagrant sur des parcours longs, même si le relief est vallonné : dans les descentes, le cycliste allongé se repose mieux que sur le vélo normal tout en allant plus vite (des vitesses de 70 à 80 km/h en descente peuvent assez facilement être atteintes avec un vélo couché), dans les côtes, le cycliste couché ne peut se mettre en danseuse mais profite de l'appui de son dos sur le dossier de son siège pour gagner un peu de puissance et ne pas trop se laisser distancer.

Démarrer avec un vélo couché n'est pas aussi compliqué qu'il paraît : en appui sur les deux pieds (un de chaque côté de la machine), bien assis dans le siège, on place un pied sur une pédale en reportant son poids sur celui qui est resté au sol, le temps de donner la première impulsion sur le pédalier. Une fois lancé, on peut tout de suite relever le second pied et commencer à pédaler normalement.

Comme le vélo couché est sensiblement plus long (de par son empattement) qu'un vélo classique, on utilise moins le guidon que l'inclinaison du vélo pour engager un virage, contrairement au vélo classique. Ceci est d'autant plus vrai que la vitesse augmente.

Les vitesses que l'on peut atteindre avec un vélo couché, et le fait qu'il soit particulièrement stable même très chargé (en raison de son centre de gravité très bas), justifient qu'il soit fréquemment équipé de frein à disques. Son aptitude à rester stable avec un important chargement le fait aussi souvent utiliser comme cyclotourisme vélo de randonnée (parfois avec le secours d'une remorque pour augmenter la charge utile transportée).

Il existe également des versions de tandem couchés.

Le vélo couché est encore souvent fabriqué en petites séries, voire artisanalement, ce qui porte son prix moyen au-dessus de celui des vélos classiques de même gamme.

Avantage

  • Confort
  • Position aérodynamique (valable au desssus de 30 km/h)
  • Vision (Oublier l'expression « Avoir la tête dans le guidon »)
  • Freinage
  • Chute sur le coté de moindre mal (pas de soleil)
  • Respiration et circulation sangine (on gagne 10 bpm)
  • Capacité de chargement
  • virage en pédalant

Inconvénient

  • Visibilité par les autres modes de transports
  • Intempéries
  • Moins pratique en ville, en tout terrain ?
  • Les cols : rapport mitigé, muscles différents ?
  • Poids des vélos couchés ?

Webographie