Coriandre
|
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
La coriandre (Coriandrum sativum), est une plante de la famille des Apiaceae, dont les racines, les feuilles et les graines sont utilisées dans beaucoup de cuisines traditionnelles.
Histoire
Originaire de l'Europe méridionale et du Moyen-Orient, on sait que ce furent les romains qui propagèrent l'utilisation de la coriandre à l'ouest au fur et à mesure de leurs conquêtes militaires. À l'époque elle était utilisée pour ses propriétés culinaires, mais aussi médicinales.
Déjà mentionnée dans la Bible, les plus anciennes traces d'utilisation de cette plante se retrouvent un peu partout autour du bassin méditerranéen : Égypte (dans la tombe de Toutânkhamon), Israël, Grèce, Macédoine ; et dans certains cas l'archéologie a permis de retracer la culture de cette plante à une période aussi éloignée que le début de l'âge du Bronze.
Adoptée par les espagnols et les anglais, ces deux peuples l'exportèrent sur le continent américain.
Utilisation
Les Romains l'utilisaient dans leur cuisine pour préserver la viande tandis que les Grecs connaissaient les vertus carminatives et diurétiques de la plante, et l'utilisaient également pour la manufacture de parfum.