Climatisation
|
Climatisation d'habitation
Comment moins souffrir de la chaleur sans climatisation
- Fermer les volets dès que les rayons du soleil atteignent la fenêtre.
- Aérer en ouvrant en grand les fenêtres quand la température n'est pas encore trop chaude.
- Le puits provençal est un système géothermique de surface qui sert de climatisation naturelle pour la maison. Pour en savoir plus, voir l'article puits provençal
Choix d'une climatisation
Utilisation raisonnée de la climatisation
Climatisation de voiture
La majorité des voitures neuves sont aujourd'hui vendues avec la climatisation.
Le problème de la climatisation de voiture vient de la consommation mais aussi des fuites du fluide frigorigène qui est un gaz à effet de serre. On perd en moyenne 10% de fluide par an. Et il y a plus de chances d'avoir des fuites (et des pannes) si on n'utilise pas la clim car le circuit et les joints d'étanchéité vieillissent prématurément. Le réfrigérant contient un lubrifiant qui empêche les joints de se dessécher. Si on utilise la climatisation exceptionnellement après une longue durée, le risque de casse sera important. Il est recommandé de l'utiliser une fois par semaine, même en hiver.
Les premières climatisations utilisaient comme fluide du R12 qui contribuait à la destruction de la couche d'ozone. Aujourd'hui le fluide utilisé est du R134A qui préserve la couche d'ozone mais est un gaz à effet de serre. 1 gramme de ce fluide rejeté dans l'atmosphère a le même impact sur l'effet de serre que 1300 grammes de CO2. Il sera interdit en Europe en 2008. Des recherches sont effectuées sur l'utilisation de dioxyde de carbone comme gaz réfrigérant.
Qu'on ait la climatisation ou pas, garer sa voiture à l'ombre évite d'en faire une fournaise.
Webographie
Bibliographie
[[Catégorie:]]