Bois soudé
|
Le bois soudé est le fruit d'une récente découverte d'Antonio Pizzi (ENSTIB Epinal). Cette technique sans colle pourrait être généralisée dans l'industrie compte tenu de ses nombreux avantages environnementaux. Il s'agit d'une technique permettant le soudage du bois brut et non du bois polymère.
La technique de soudage du bois (en résumé)
Le soudage du bois s'effectue sans aucuns apports de matières, c'est à dire qu'il ne requiert pas un élément liant comme l'étain utilisé sur les circuits imprimés. Ce sont les machines à frictions, généralement utilisées pour l'assemblage des matières plastiques, qui sont ré-employées pour le soudage du bois brut. Le procédé est simple, deux pièces de bois sont mises en contact sur la surface à souder, et les micro-frictions produites par la machine (déplacement d'environs quelques millimètres) provoquent un échauffement superficiel. La chaleur ainsi produite (approximativement < 200°C) fait fondre la paroi des fibres ligneuses du bois, alors que jusqu'à présent, il se contentait de prendre feu bêtement. Les fibres se transforment dans un état qui leurs permettent de s'entrelacer. La surface soudée, appelée joint, présente un relief carboné dû à l'action mécanique, il semblerait que le carbone renforce l'assemblage.
Les avantages environnementaux
Ces avantages résolvent les inconvénients de l'autre technique d'assemblage du bois, le collage.
- Mise en œuvre extrêmement rapide (quelques secondes, pas de temps d'encollage, de maintient en pression et de séchage)
- Dépenses énergétiques moindres (pas de matière à ajouter)
- Aucuns rejets de gaz quelconque (Co2, solvant, formaldéhyde)
- Economie de colles (qui se comptent en milliers de tonnes utilisées par an en France)
- Assemblage définitif, solide et durable.
Les avantages pour les pays en développement
Il faut imaginer que cette mise en application dans les pays en développement leurs permettraient de réaliser des économies considérables et réduirait les émissions de Co2 dues à l'importation (bateau ou avion) de colles pétrochimiques. Car les industries qui produisent ces colles appartiennent généralement aux pays occidentaux développés. Il est important d'appréhender le fait que les pays en voie de développement ont besoins de solutions et d'énergies propres pour se développer. L'industrie Européenne a utilisée des moyens extrêmement polluants à une époque où la menace environnementale n'existait pas encore, à l'heure d'aujourd'hui ces techniques ne peuvent plus être légion dans les pays émergents, et les pays riches doivent leur apporter de nouvelles solutions de développements.
Pratiquer le soudage du bois
Vous pouvez utiliser cette technique avec vos propres moyens. Par exemple pour fixer un tourillon, lorsque vous assemblez un meuble, il vous suffit d'installer cette pièce à la place habituelle du foret sur la perceuse. En vissant mécaniquement le tourillon dans son ergot, les frictions crées par la rotation de la machine vont engendrer un échauffement. Ce procédé permettra au tourillon de tenir en place de manière durable. petite astuce de Monsieur Pizzi lui même, mettre un peu d'huile d'olive sur les longs tourillons permettra de les mettre en place jusqu'au bout sans pour autant faire exploser la partie supérieur du tourillon encore à l'air libre. (vitesse de rotation minimale de la perçeuse, 1200tours minutes.)
Voir aussi
Liens internes
- Bois
- Bois matériau de construction
- Ossature bois et isolation en ballot de paille
- Maison en bois
- Construction en bois rond
- Arbre
Liens externes
- A. Pizzi et al., J. Adhesion Sci. Technol., 18, 1263, 2004. www.schweighofer-prize.org
|
|