Carniculture
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
La carniculture ou agriculture cellulaire est la production de viande à l'aide de cellule souche, aussi appelée viande propre (clean meat en anglais), viande cultivée, viande cellulaire ou viande in vitro. Le processus consiste à prélever des cellules sur un animal, généralement, reprogrammer ces cellules en cellules souches, puis à produire des muscles, des nerfs, des cellules de graisses et au final des tissus organiques pour obtenir de la viande consommable, le tout dans des bioréacteurs. En 2020, cette viande n'est pas encore disponible dans le commerce. C'est une solution envisageable pour réduire considérablement notre consommation d'énergie, nos émissions de CO2 ainsi que la souffrance animale.
Sommaire
Périmètre
En 2013, seule la viande était envisagée. Depuis, on envisage de produire du lait, du fromage et du foie gras selon ce processus[1].
La carniculture permettrait de sauver des espèces animales menacées pour leur chair. Elle permettrait aussi de cuisiner des viandes exotiques difficiles voire impossibles à acheter.
Adoption
Il est difficile se savoir si, le jour où cette viande sera commercialisée, la population l'adoptera ou non. Le problème n'est pas vraiment au niveau de son prix. Même si, dans un premier temps, elle sera plus chère, son coût devrait baisser assez vite. En 2020, le coût d'un steak est estimé à 9 €[1]. Le problème est plutôt psychologique. La carniculture a une image de "produit de laboratoire". Son adoption risque de dépendre en grande partie de la façon avec laquelle cette viande sera présentée. Cette viande est souvent présentée comme un Soleil vert. Pourtant, c'est la viande actuelle qui vient de cadavre.
La carniculture fait aussi face à un autre problème : la viande propre n'est pas attirante car elle n'a pas d'âme. Comme elle est nouvelle, nous n'avons pas encore emmagasiné des tonnes de souvenirs et d'anecdotes vécus avec cette alimentation, ce qui est le cas avec la viande conventionnelle.
Un autre problème peut aussi arriver : si jamais une enseigne peu scrupuleuse décide de vendre de la viande propre sans l’étiqueter, un tel évènement pourrait créer un scandale pouvant créer un phénomène de rejet aussi important que celui des OGMs.
Bilan
Actuellement, la filière d'élevage représente 71% des terres agricoles[2] et 14,5% des émissions de gaz à effet de serre[3][4]. L'empreinte carbone de l'élevage ne se limite pas à l'eau et l'alimentation des animaux. Il faut aussi compter les énergies nécessaires pour faire pousser les plantes qui servent d'aliments et le carburant utilisé pour acheminer les ressources. La carniculture est un processus ayant moins d'étape et nécessitant 96% moins d'eau[1][5].
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 L'agriculture cellulaire et ses obstacles [CLIP PODCAST] | The Flares
- ↑ Feeding the problem. The dangerous intensification of animal farming in Europe
- ↑ http://www.fao.org/3/a-i6345f.pdf
- ↑ https://www.viande.info/elevage-viande-gaz-effet-serre
- ↑ Lab-grown meat would 'cut emissions and save energy', 21 Juin 2011