Communiquer sur la campagne Tous Candidats
L’enjeu de cette campagne nationale est de rassembler le plus de candidats favorables à un changement de société, les aider à impulser des dynamiques écologiques sur leur territoire et surtout voir émerger un mouvement de « masse critique » visible et légitime au sein de l’espace public français.
Sommaire
- 1 Description
- 2 Les moyens de communication
- 3 Mise en pratique
- 3.1 Organiser un ciné-action ou une projection
- 3.2 Organiser un Apéro Tous Candidats
- 3.3 Participer et mobiliser autour de la journée d’affichage des posters de candidats en partenariat avec JR
- 3.4 Créer votre équipe de campagne
- 3.5 Organiser une réunion de présentation de la campagne Tous Candidats
- 3.6 Organiser et communiquer sur votre Forum Ouvert
Description
Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent, coopèrent concrètement pour bâtir des modèles de vie en commun, dans le respect de la nature et de l’être humain. Combien sommes-nous ? La campagne Tous Candidats pourra l’estimer si elle est suffisamment connu du grand public et essaimée au sein de la société civile !
Comme le pointe notamment Edgar Morin, les changements radicaux de l’humanité (agriculture, écriture, démocratie Grecque, religions…) ont commencé par l’invention de pratiques, de modèles isolés, par une minorité de personnes. Puis, pour des raisons diverses et spécifiques aux lieux et aux époques, ces innovations sociales, économiques, spirituelles se sont généralisées à de larges franges de la population mondiale. Cette diffusion semble liée à un phénomène de « masse critique » : à partir du moment où une part significative de la population se met à penser ou à agir d’une certaine façon, l’ensemble de la société est susceptible de basculer. Un rassemblement d’individu n’est plus seulement un groupe mobilisateur mais devient par lui même la société dans sa métamorphose !
Ce basculement provient de la rencontre entre un changement de vision du monde, plus positive vis à vis du futur, son appropriation par les systèmes éducatifs et culturels, et l’apport d’innovations structurelles incarnant cette nouvelle conscience.
De nombreuses initiatives existent déjà et sont remarquables (autonomie énergétique de Vorarlberg en Autriche, scénario NégaWatt pour une sortie du nucléaire, agro-écologie, monnaies complémentaires). L’objectif de la campagne “Tous Candidats” est de mettre en valeur ces initiatives, et faire qu’elles soient connues, soutenues et reprises par le plus grand nombre. Chacun a le pouvoir d’agir et de laisser libre court à sa créativité dans la recherche de solutions concrètement réalisables, d’où l’idée d’être “Tous Candidats” au changement en 2012 !
Pour atteindre cet effet de masse, il est nécessaire de communiquer largement sur la campagne et d’en diffuser les objectifs.
Les moyens de communication
Que pouvons nous faire à notre échelle pour participer au changement que nous voulons pour notre vie, pour nos enfants et ceux que nous aimons, pour tous les autres êtres vivants, pour la paix et pour le monde ?
Être candidat au changement, repose sur 4 points fondamentaux : Sensibiliser, relier, soutenir et inspirer ceux qui souhaitent participer à une transformation écologique et humaine de la société. Ainsi chaque colibri est investi de ces missions de transmission et de redistribution de l’information. En terme de communication, de nombreux moyens existent en fonction du public visé et de l’intention adressée.
Voici un échantillon non exhaustif :
INFORMER
Sites
Charte pour la Terre & l’Humanisme et Newsletter
Vidéo
Webzine
Télévision
Radio
SOUTENIR
Faire un don
Devenir bénévoles
SENSIBILISER
Conférences
Rencontres Colibris
Ciné-actions
Affiches/ Kits d’action
Symboles et logos
RELIER
Réseau social
- http://colibris.ning.com/groups
- http://fr-fr.facebook.com/pages/Tous-candidats-2012-Soyons-tous-candidates-au-changement/179529952128106
- http://twitter.com/touscandidats
Annuaire des acteurs et porteurs de projets
Organiser un Forum Ouvert
Depuis de nombreux siècles, il appartient aux politiques de décider des grandes orientations de nos sociétés, mais la période charnière que nous traversons et les crises écologique, sociale et économique qui l’accompagnent ne sont pas simplement de leur fait : La démocratie moderne repose sur l’implication réelle des citoyens au devenir de la société à laquelle ils appartiennent, à travers le débat démocratique. C’est pourquoi, les décisions politiques sur les sujets sociaux et environnementaux doivent être amendées par les citoyens et non sujets à l’apathie. Il est plus que jamais du devoir des citoyens d’exprimer et de faire valoir leurs alternatives, et la campagne “Tous candidats” vous offre les moyens de le faire!
Aujourd’hui plus de 16 000 personnes se sont déclarés candidats. En créant leur affiche, en inscrivant leur adresse e-mail, et/ou en soutenant financièrement la campagne, les candidats officialisent leur volonté de transformation et de métamorphose de la société. C’est la preuve que nombre de citoyens sont en faveur d’un mouvement populaire pacifique au sein duquel s’exprime les désirs de changement et l’ouverture du champ des possibles.
Participez vous aussi à la diffusion des valeurs portées par Colibris : le bouche à oreille reste un outil de communication extrêmement puissant. Si les 16 000 candidats déclarés font état de la campagne “Tous Candidats” et invitent chacun 10 personnes à rejoindre le mouvement, alors 160 000 candidats sont susceptibles d’être engagés ! Dès lors, nous pourrons user d’un mécanisme européen permettant à 150 000 personnes de soumettre des propositions de lois à la commission et au parlement de l’Union Européenne.
Mise en pratique
Organiser un ciné-action ou une projection
Dans le cadre de la campagne “Tous Candidats”, Colibris propose, en plus du film de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global, deux nouveaux long métrages : Jon face au vent, de Corto Fajal et Sous les pavés la Terre de Thierry Kruger et Pablo Girault.
Organiser un Apéro Tous Candidats
Avant l’organisation d’une rencontre Colibris ou d’un Forum Ouvert, vous pouvez organiser avec vos proches, amis, famille, voisins, un rassemblement dans la joie et la bonne humeur. Ce sera l’occasion de se retrouver et de parler de la campagne “Tous Candidats” en les invitant à rejoindre le mouvement, créer leur affiche, et échanger autour des slogans choisis. De plus, cela vous donnera une première idée de la posture d’animateur Colibris, et permettra de sonder le degrés d’implication des personnes proches de vous géographiquement, en vue d’organiser une rencontre plus importante. De nombreuses vidéos sont accessibles, ainsi que différents documents papiers téléchargeables sur notre site internet afin de vous donner les bases suffisantes et diffuser un message clair.
Participer et mobiliser autour de la journée d’affichage des posters de candidats en partenariat avec JR
Le 18 Mars 2012, en partenariat avec le photographe JR, Colibris organise un grand événement national : les affiches réalisées par les candidats seront imprimées en grand format, puis envoyer en région afin de les coller et de faire gagner la campagne en visibilité. Vous aussi, vérifiez que le format de votre affiche de candidat soit compatible avec l’impression, invitez vos amis a faire de même, et avec d’autres Colibris allez à la recherche endroits stratégiques où coller vos visuels.
Créer votre équipe de campagne
Nous avons insisté sur la nécessité de faire nombre et sur l’importance de relier des acteurs variés. Aussi la campagne “Tous candidat” fait appel à une vision positive du futur, juste et solidaire. Ainsi, la reliance, les rencontres et le partage sont des éléments prenant pleinement place au sein de cette aventure. Il vous appartient alors de mobiliser autour de vous d’autres acteurs, et de les inviter à prendre part à la campagne. Vous pouvez pour cela créer votre “équipe de campagne”, (amis, famille, élus) et profiter de la dynamique inscrite dans ce groupe car “ seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! ” Les différents événements Colibris qui peuvent se développer en amont des Forums Ouvert sont l’occasion de constituer une liste de contact, comprenant le nom, la ville habitée, le courriel et le numéro de téléphone de votre “équipe de campagne”.
Organiser une réunion de présentation de la campagne Tous Candidats
Organiser une réunion de présentation de la campagne Tous candidats 2012 est la première étape dans l’organisation d’un forum ouvert sur un territoire. Vous pourrez ainsi apprécier la nature des relations entre les acteurs locaux de votre territoire, qu’ils soient d’ordre associatif, entrepreneurial ou politique. Le but premier est d’informer les participants sur la campagne Tous candidats et le projet Transformons nos territoires. Le second est de motiver les participants à s’engager dans l’organisation d’un Forum Ouvert local. Cette réunion est enfin l’occasion de trouver les relais locaux de la campagne. Une dizaine de réunion de présentation de la campagne “Tous candidats” ont eu lieu dans plusieurs villes en France, telles que Lyon, Lille, Montpellier, Nice, Toulouse, etc. D’autres sont déjà programmées. Les dates de ces réunions sont visibles sur le site de Colibris. Fort de ces éléments, vous aurez une idée des acteurs à mobiliser en priorité pour insuffler une dynamique nouvelle et durable sur vos territoires.
Organiser et communiquer sur votre Forum Ouvert
Les “Rencontres Colibris”, les “Cinés-action”, et d’autres types d’animations sont des événements permettant d’évaluer l’implication des personnes et de sonder la viabilité et l’intérêt d’un Forum Ouvert sur votre territoire. Afin de rendre compte de la dynamique citoyenne près de chez vous, il est important de largement communiquer sur la tenue de ces rencontres préparatoires ! Vous aurez de la sorte un bel aperçu de ceux que vous pouvez mobiliser demain lors d’un Forum Ouvert. Une fois le Forum Ouvert engagé, et la date et le jour fixé, il vous appartient de saisir tous les outils de communication (mettre le lien du tableau “Moyens de communication”) à votre disposition.
- Envoyer par e.mail à votre liste de contacts la tenue des Forums Ouverts et les convier à faire de même au près de leur carnet d’adresses
- Informer la presse locale de l’événement : journaux locaux, radios
- Afficher les posters “Tous Candidats” et y insérer la date et le lieu du Forum Ouvert
- Diffuser largement les Kits d’actions dans les commerces, les entreprises, les collectivités locales, les mairies, les écoles
- Transmettre les invitations aux Forums Ouverts réalisées par Colibris