Hydroxyde de potassium
L'hydroxyde de potassium, ou plus usuellement la potasse caustique a pour formule KOH.
Sommaire
Définitions
Potasse
La potasse désigne au départ un mélange de carbonate et de chlorure de potassium. Ce minerai est employé comme engrais.
Dans le langage courant, le terme potasse est un diminutif pour la potasse caustique.
Hydroxyde de potassium
L'hydroxyde de potassium est un composé chimique. Il est corrosif et hygroscopique. Son pH est basique.
Techniques de fabrication
Techniques industrielles
Il provient de l'électrolyse du chlorure de potassium de formule KCl. Cette opération produit en même temps, du chlore, de la potasse et de l'hydrogène.
Techniques artisanales
Le terme potasse est née de l’allemand "pot asche" ou de l'anglais "pot ashes" qui désigne les "cendres du pot" dans lequel l'on avait placé de l'eau pour en faire de la lessive. C'est cette lessive qui, pendant des siècles, servira comme réactif basique dans la fabrication des savons. En effet la cendre contient une très grande quantité de carbonate de potasse.
Utilisations
L'hydroxyde de potassium est employé dans la fabrication de produits chimiques, du savon, d'engrais.
Effets sur la santé
Attention: l'hydroxyde de potassium est un composé chimique corrosif et sa préparation dégage des vapeurs dangereuses! L'hydroxyde de potassium réagit violemment avec l'eau, ce qui risque de provoquer des éclaboussures dangereuses. La potasse caustique est irritante et corrosive pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. Elle doit être manipulée avec des gants et si nécessaire des lunettes de protection et une protection des voies respiratoires. En cas de contact avec la peau, rincez abondamment avec de l'eau et consultez un médecin.
Voir aussi