Jardin collectif
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Le jardinage collectif est la pratique du jardinage en groupe. La différence majeur entre le jardin communautaire et le jardin collectif est le travail en groupe dans un but commun et dirigé. Ce but peut être la sécurité alimentaire, l'amélioration de l'environnement de vie de la communauté, l'envie de Produire et consommer local. un des buts est l'alterconsommation.
Le jardin est généralement dirigé par un chef jardinier ou jardinier animateur soutenu par une équipe d'aide-jardinier. Les travaux du jardin sont effectués par l'équipe de jardiniers et par des bénévoles. Ceux-ci peuvent provenir d'organismes communautaires, de familles ou de regroupements sociaux de tout genre. Les bénévoles reçoivent généralement une part des récoltes faites sur le site du jardin.
Ce jardin est viable en se basant sur une centaine d'adhérents, un terrain de 1 ou 2 hectares et un salarié. Le service est de 3 à 6 journées dans l'année. Pendant 40 à 44 semaines par an, il est possible de récolter par adhérent un panier hebdomadaire payable au prix du marché.
Lieux
Voir aussi
Liens internes
- Jardin partagé
- Potager en carrés
- Permaculture
- Végétalisme
- Écoquartier
- Construction à biodiversité positive
- Connectivité écologique
- Biodiversité dans le bâti et le jardin
- Ecologie urbaine
- Agriculture urbaine
Liens externes
Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture. |