Produire et consommer local/Témoignage

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Bulle.png Témoignages au sujet de l'article Produire et consommer local



Vous voulez témoigner de votre expérience personnelle ?...
Vous connaissez bien le sujet...
Et vous désirez mieux renseigner ceux qui ont déjà lu l'article Produire et consommer local ?
Vous voulez apporter des éléments nouveaux à des lecteurs qui voudraient en savoir plus ?

Le but des pages-témoignages est justement de donner un complément d'informations; et ceci, en tenant compte de : votre opinion personnelle. :-)

Par contre... si les éléments d'infos, que vous désirez apporter, sont : neutres d'opinion, il serait plus logique de les ajouter à l'article principal pour l'enrichir...



Marche à suivre (simplifiée), pour rédiger votre témoignage personnel
  1. AJOUTEZ votre témoignage ICI . Il se placera automatiquement à la suite des autres témoignages.
  2. Si la page est totalement blanche : En 1ère ligne ajoutez (copier/coller) : {{Témoignage page|Nom de l'article}}

    . Remplacez "Nom de l'article" par le véritable nom de l'article visé. Puis PRÉVISUALISEZ
  3. ÉCRIVEZ à la suite, votre témoignage, en décrivant en détails, tous ses aspects (aucune limite de taille pour votre texte)...
  4. PRÉVISUALISEZ autant de fois que vous voulez; ceci afin de visualiser vos écrits, et de faire vos corrections.
  5. N'oubliez pas de SIGNER en dernière ligne de ce témoignage par votre pseudo d'utilisateur, en écrivant ~~~~ (2 fois : Alt + 2).
  6. Enfin, PUBLIEZ votre témoignage, pour l'enregistrer définitivement. Voilà ! C'est fait !... Et nous vous en remercions vivement... :-)
    • Discussion en "page Témoignage" : Vous pouvez apporter une précision, ou poser une question, ou même commenter un autre témoignage, en page de discussion.

Commentaire de Lesage

Commentaire: plus c'est petit plus c'est mignon... en production agricole ce n'est pas forcément le cas, loin s'en faut: Il ne faut pas confondre produire pour des consommateurs et jardiner pour soi. les contraintes sont toutes autres. Elles exigent un savoir-faire et une surface minimum pour amortir les investissements, et notamment la variété des productions (une culture succède à une autre mais nécessite un matériel particulier et onéreux), la sécurité d'un circuit pour payer les charges et les salaires... les producteurs qui réussissent à vendre localement et durablement sont de véritables professionnels.

il y a en Allemagne, une ferme de 700ha, tout en bio, qui a pris le marché des légumes frais dans les surfaces de vente aux agriculteurs conventionnels dans son secteur géographique. il faut aussi de la puissance pour s'attaquer aux marchés importants! Pour qu'un système bio fonctionne il doit être bien structuré et respecter des procédures administratives, des choix agronomiques qualifiés, une stratégie commerciale et mercatique aboutie.

on atteint plus vite l'objectif de bien se nourrir et localement de cette façon qu'en comptant sur la survie de petits producteurs indépendants pas très qualifiés ni experts qui se battent en duel sur des micromarchés qui ne les rémunèrent pas suffisamment pour qu'ils développent une structure d'exploitation agricole qui leur permet de bien vivre de leur métier

ne rêvons pas sur les petits producteurs et haro sur les plus importants! on n'est pas chez les bisounours! -- LESAGE (d · c), 8 novembre 2010 à 08:18