Triarticulation sociale
Cet article fait partie du Thème Penser Autonomie |
La triarticulation sociale (ou tripartition) est une proposition, énoncée par Rudolf Steiner, pour rechercher l'équilibre, ou l'harmonie optimale, des organismes vivants ou sociaux. Elle définit trois sphères et les principes qui, en s'y développant, concourent à la cohésion unitaire de l'ensemble :
- L'Égalité dans la sphère Juridique (droit, politique, droits de l'homme, tête, réflexion, responsabilité, ...)
- La Liberté dans la sphère Culturelle (pensée, social, cœur, sentiments, créativité, ...)
- La Fraternité dans la sphère Économique (échanges, travail, métabolisme, volonté, efficacité, ...)
Cette lecture éclaire d'un jour neuf la pensée des pères (et mères) de la république Française lorsqu'il(elle)s choisirent sa devise. Elle pourrait s'avérer d'une brûlante actualité et d'une troublante efficacité pour comprendre et structurer les organisations humaines, quelque soit leur taille...
Exemples
La triarticulation sociale est mise en œuvre dans le fonctionnement des écoles Waldorf ou d'organismes tels que les Camphills.
On s'aperçoit que, dans nombre d'organismes dysfonctionnels, au moins un domaine ne se nourrit pas de la valeur adéquate, ou phagocyte les autres (par exemple, la prédominance de la liberté dans la sphère économique et l'omniprésence de celle-ci aboutissent au capitalisme débridé. Le Marxisme a proposé de remplacer la liberté par l'égalité dans cette même sphère, sans de meilleurs résultats.
Une tentative d'utiliser cette grille de lecture dans la structuration de groupes projets est l'objectif de l'Ekopartage.
Voir aussi
Liens externes
- Une page un peu plus complète sur Wikipédia
- (eng) Global Network for Social Threefolding
- Institut pour une triarticulation sociale