Utilisateur:IntelFL/wited 4
[modifier]
Lumière sur... 70% gauche...
Lumière sur ...
Vygotski
Écrire est une activité intellectuelle exigeante.L’écriture est un outil dont la maîtrise dépend essentiellement de ce qu’on a eu l’occasion de « faire avec ». C’est dans ce sens que l’on peut considérer, en suivant Lev Vygotski (1930-1985), que l’écriture constitue un « instrument psychologique », soit un outil qui permet de réguler et de contrôler l’activité psychique mobilisée dans une situation particulière (Pudelko et Legros, 2000). L’écriture est aussi un outil culturel : on écrit à la fois pour soi, pour les autres, mais aussi avec (ou contre) les autres… en utilisant les conventions, les normes, les indices qui paraissent pertinents dans une situation (Vygotski, 1934/1985; Wertsch, 1985).
Écrire est une compétence complexe qui peut être développée par la pratique délibérée. L’intention de Wiki-TEDia est de constituer un espace de pratique délibérée capable d’accueillir l’expression des questionnements et des errements qui l’accompagnent. C’est un espace où tous devraient avoir du plaisir à écrire et, ce faisant, de progresser dans leurs apprentissages (Scardamalia et Bereiter, 2010).
Références Pudelko, B., et Legros, D. (2000). J'écris, donc j'apprends? Quelques considérations théoriques sur l'écriture comme moyen d'acquisition des connaissances. Cahiers Pédagogiques, Novembre-Décembre, 388-389, 12-15. Texte disponible ici : Fichier:Cahiers ped.pdf
Scardamalia, M., et Bereiter, C. (2010). A brief history of knowledge building. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 36(1).
Vygotski, L. S. (1930/1985). La méthode instrumentale en psychologie. In B. Schneuvly & J.-P. Bronckart (Eds.), Vygotsky aujourd'hui (pp. 39-47). Neuchatel, Suisse: Delachaux et Niestlé. Disponible en ligne (en anglais) sur le site Marxists Internet Archive : http://www.marxists.org/archive/vygotsky/works/1930/instrumental.htm
Wertsch, J. V. (1985). Vygotsky and the social formation of mind. Cambridge, MA: Harward University Press.