Acarien

De Ekopedia
Révision de 15 avril 2012 à 20:46 par 92.193.107.181 (discussion)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

Les acariens (Acari ou Acarina) sont des arachnides d'environ 0,2 mm de taille, au corps non divisé en céphalothorax et abdomen. On les retrouve partout sur la planète et il existe plus de 50 000 espèces répertoriées. Ils constituent la plus nombreuse espèce d'être vivant de la planète en nombre d'individus.

Description[modifier]

Ils ressemblent à des opilions, avec des pattes plus courtes. Les acariens les plus connus sont la tique et le trombidion. Ils peuvent être très agiles et rapides, ou bien cuirassés, prédateurs, parasites, phytophages, mycophages, etc. En général, ils ont un longévité de 6 semaines.

Les hydracariens sont communs dans les eaux douces, alors que les halacariens sont marins et peuvent se rencontrer jusqu'à 4 000 mètres de profondeur. Les oribates sont un groupe d'acariens surtout abondant dans le sol. Ils consomment des débris végétaux qu'ils fragmentent en petits éléments et facilitent ainsi le rôle des bactéries dans la formation de l'humus. Le processus primaire de décomposition est entamé par les acariens; sans eux, aucune vie serait possible.

En pratique[modifier]

Ils sont très utiles dans la fabrication du fromage, dans l'aération des sols, l'enrichissement de la terre et dans les écosystèmes. Les acariens vivent aussi dans les maisons, dans les tapis, les rideaux, les matelas, les oreillers, les peluches et se nourrissent de peaux mortes ou de poils

Les déjections de certaines espèces sont allergènes et le nombre de personnes allergiques est en augmentation. Pour limiter leur nombre, il faut s'attaquer à la poussière. Les traitements « anti-acariens » ne sont à envisager que si il y a vraiment des risques d'être allergique.

Méthode de contrôle[modifier]

Bien que très utiles à la biodiversité, les acariens provoquent parfois des allergies fortes et il devient primordial de les contrôler. Ces arachnides aiment la chaleur et l'humidité ; dans ces conditions idéales, ils se multiplient très rapidement. Pour contrôler les acariens de façon écologique, le bon réflexe est d'aérer les pièces et la literie aussi souvent que possible : l’aération régulière permettra de diminuer l’humidité et la température. En particulier, aérer couettes et oreillers permet de se débarraser des acariens. En effet, ils ne survivent pas aux températures froides ni au soleil. Avant de les rentrer, les secouer vigoureusement permet de les débarrasser des carcasses et déjections des acariens, qui sont également allergènes. Pour finir, il est indispensable de passer l'aspirateur sur le matelas et sous le lit régulièrement. Les draps peuvent être lavés à 60°C, car les acariens ne survivent pas à ces fortes températures. Outre le lit, tout ce qui cumule poussière, chaleur ou humidité est à nettoyer régulièrement, par exemple les fauteuils, tapis et rideaux, jouets en peluche. Il est possible de mettre ces derniers au congélateur car les acariens ne survivent pas non plus aux basses températures de congélation.


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».