Aide:Vandalisme : Différence entre versions
De Ekopedia
m (Révocation des modifications de 188.123.68.127 (discussion) vers la dernière version de - Hermes -) |
|||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
; Vandalisme provocateur : Ajouter ou remplacer tout ou partie d'une [[Aide:Page Utilisateur|page personnelle]] par des insultes, des obscénités, de la calomnie, de la dérision, etc. (voir aussi : [[Ekopedia:Pas d'attaque personnelle]]). | ; Vandalisme provocateur : Ajouter ou remplacer tout ou partie d'une [[Aide:Page Utilisateur|page personnelle]] par des insultes, des obscénités, de la calomnie, de la dérision, etc. (voir aussi : [[Ekopedia:Pas d'attaque personnelle]]). | ||
− | |||
===Conduite à tenir en cas de vandalisme=== | ===Conduite à tenir en cas de vandalisme=== |
Version du 29 octobre 2012 à 15:54
Formes communément observées de vandalisme
Vandalisme | Vandalisme Je lutte activement contre le vandalisme.
|
Voici quelques exemples de vandalisme observés sur Ekopedia :
- Le Spam
- Ajouter des liens externes sans rapport avec le sujet dans une optique de promotion.
- Bot vandale
- Script ou "robot" qui vandalise massivement des articles, par du spam, de la publicité ou des blanchiments de page.
- Vandalisme puéril
- Laisser des messages personnels ou des graffitis dans un article, ajouter de mauvaises blagues ou des absurdités d'apparence plausible au contenu d'un article.
- Blanchiment
- Blanchir un article sans l'expliquer dans la page de discussion de l'article ou dans le commentaire de modification.
- Vandalisme sournois
- Moins évident à détecter, cette forme de vandalisme se caractérise par l'insertion d'éléments erronés au sein d'un article. Par exemple, un remplacement de date, un ajout ou une substitution d'absurdités qui paraissent cohérentes.
- Vandalisme provocateur
- Ajouter ou remplacer tout ou partie d'une page personnelle par des insultes, des obscénités, de la calomnie, de la dérision, etc. (voir aussi : Ekopedia:Pas d'attaque personnelle).
Conduite à tenir en cas de vandalisme
- Consulter les pages : Ekopedia:Que faire en cas de vandalisme, puis Ekopedia: Vandalisme en cours.
Ce que le vandalisme n'est pas
Bien qu'ils soient parfois qualifiés de vandalisme, les exemples cités ici ne sont pas considérés comme du vandalisme. Bien qu'ils puissent entraîner eux aussi un effacement ou une réversion, ils ne devraient pas générer une inscription sur la page Ekopedia:Vandalisme en cours.
- Test de débutant : Les nouveaux venus qui découvrent le bouton "modifier" veulent savoir s'ils peuvent réellement modifier le contenu d'une page. Pour ce faire, ils écrivent parfois quelques phrases dans un article. Ce n'est pas du vandalisme ! Parfois ils annulent d'eux-mêmes leurs changements. Ces utilisateurs doivent être accueillis chaleureusement et dirigés vers le Ekopedia:Bac à sable où ils pourront continuer leurs tests.
- L'apprentissage de la Syntaxe Ekopedia et des conventions en vigueur : Pour certains utilisateurs, apprendre les balises Ekopedia prend un certain temps et ils passeront un peu de temps à expérimenter les différentes façons de faire des liens externes, des liens internes et les caractères spéciaux. Plutôt que de les accuser de vandalisme, il vaut mieux leur expliquer quelle est la convention en vigueur sur le sujet et leur indiquer Aide:Syntaxe et les autres documents de référence.
- Contributions audacieuses : Nous conseillons aux contributeurs de ne pas hésiter à être audacieux dans l'édition des articles. Ainsi, il arrive que des ekopediens fassent des changements radicaux dans le but d'améliorer les articles. Voir des gros morceaux de texte que vous avez écrit, être retirés, déplacés sur la page de discussion, ou réécrits, n'est pas toujours agréable, mais il ne faut pas pour autant assimiler ces modifications à du vandalisme.
- Harcèlement ou attaques personnelles : la politique d'Ekopedia est claire : pas d'attaques personnelles. Harceler les autres contributeurs n'est pas toléré. Certaines formes de harcèlement sont clairement des formes de vandalisme, comme le vandalisme de page utilisateur. Toutefois, de manière générale, le harcèlement n'est pas du vandalisme.
- Intimidation ou obstination : certains n'arrivent pas à s'accorder avec d'autres qui ont pourtant la volonté de dialoguer, de sorte qu'une guerre d'édition peut survenir. Il peut arriver qu'un utilisateur s'obstine à refuser toute tentative de dialogue, et essaie de faire passer les tentatives répétées de dialogues pour du harcèlement. Bien que ce genre de comportement soit déplorable, ce n'est pas stricto sensu du vandalisme.
- L'inattendu : une manière de contribuer inhabituelle ou peu conventionnelle n'est pas du vandalisme. Quelqu'un qui fait une contribution solide, avec "coucou" comme commentaire de modification n'est pas un vandale excentrique. C'est probablement un nouvel arrivant. Il ne faut pas blanchir ou annuler les contributions d'un tel contributeur, ni le bloquer. Il est préférable d'avoir une discussion amicale à propos de l'usage correct des résumés d'édition.
- L'orthographe : l'utilisateur qui, croyant bien faire, modifie l'orthographe d'un mot alors que celle-ci était auparavant correcte ne peut pas être considéré comme un vandale.
- L'erreur : même s'il est irréfléchi, hâtif ou peu judicieux, tout effort, de bonne foi, d'amélioration de l'encyclopédie, n'est pas du vandalisme. Toute contribution qui ne cause pas un préjudice clair et indiscutable n'est pas considérée comme du vandalisme.
- La suppression de paragraphes contenant des informations sensibles non sourcées : les articles peuvent temporairement contenir des éléments non sourcés. Ces éléments sont considérés comme en attente de source fiables. Cependant, tout contributeur, même non inscrit a le droit de les retirer.
- L'ajout d'un lien externe inadéquat : même s'il c'est un lien vers un site au contenu peu pertinent, ou de l'autopromotion, on ne peut pas qualifier l'auteur de vandale car il a peut-être simplement mal compris la politique de Ekopedia concernant les liens externes.