Bois Raméal Fragmenté

De Ekopedia
Révision de 13 octobre 2005 à 05:56 par HertzZ (discussion | contributions) (changement de titre)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Le Bois Raméal Fragmenté n'est pas du mulch, ni du compost, c'est tout simplement l'accélération d'un phénomène naturel qui se passe sous le couvert de la foret.


Définitions

BRF

Le terme BRF, Bois Raméal Fragmenté, ou encore Bois Raméaux Fragmentés, désigne les résidus du broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches de faible diamètre) provenant d'arbres nobles (bois dur tels que l'érable, l'être, le chêne), les résineux étant à proscrire. Plus le diamètre de la branche est petit, meilleur sera l'effet sur le sol (tout diamètre supérieur à 7 cm est à proscrire). Le BRF est la partie la plus riche de l’arbre. On y retrouve 75% des minéraux, des acides aminés, des protéines et des catalyseurs.

Basidiomycètes

Les basidiomycètes (Basidiomycota) constituent un vaste embranchement (ou division) de champignons, caractérisés par des spores formés à l'extrémité de cellules spécialisées, les basides. Ces champignons ont besoin d'air et d'humidité pour survivre. Ils ne survivent pas dans une sol à nu (sans mulch) ni en profondeur.

Mycélium

Le mycélium est un ensemble de filaments, plus ou moins ramifiés, formant la partie végétative d'un champignon.


Intérêts

Grâce à la lignine du BRF, la température est stable et moyenne, le PH est neutre, l'humidité vitale constante. Plus besoin d'irriguer ni d'engraisser. De plus, le fait que le sol ait un couverture aide à lutter contre le ruissellement.

La présence des basidiomycètes est le gage de la réussite dans l'amélioration de la structure d'un sol. Ils sont les principaux micro-organismes capables de digérer la lignine du bois, recyclant et aidant les végétaux à absorber et assimiler l'eau et les substances nutritives en formation dans le sol. Ils sont le point de départ de la chaîne trophique avec les bactéries, suivies des insectes. Générateurs d'antibiotiques naturels, les cultures sont protégées des parasites et maladies.


En pratique

  1. Épandre une fois par an le BRF frais sur une couche d'environ 1 cm.
  2. Semer et ne plus perturber le sol.

Les années suivantes, on ajoute une couche par dessus celle de l'année passée. Il est bon de recouvrir tout le sol de BRF (même les allées peuvent être recouvertes).

Grâce au BRF, on peut constater les trois couches caractéristiques d'un sol vivant et fertil:

  1. en surface, la couche de BRF d'environ 1 cm;
  2. la couche en décomposition remplie de filaments blancs (les mycélium des champignon basidiomycètes);
  3. le sol bien noir (et qui sent très bon).


Jacques Hébert

Autodidacte précurseur, Jacques Hébert a débuté ses expérimentations en 1979. Aujourd'hui producteur de BRF et de plantes vivaces, il est actuellement une référence reconnue mondialement. Jardins vivaces de Jacques Hébert, 594, Georges Muir, Charlesbourg, Québec, Canada G2N 2H2. tél: 418-849-7609


Voir aussi


Webographie