Communiquer : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (Pourquoi ce module ?)
 
(11 révisions intermédiaires par 8 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ébauche}}
+
{{À fusionner|Communiquer|Communication}}
 +
 
 
{{Communiquer}}
 
{{Communiquer}}
 
 
La communication est un processus de partage d'informations et de connaissances. D'ailleurs le mot est tiré du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun ».
 
La communication est un processus de partage d'informations et de connaissances. D'ailleurs le mot est tiré du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun ».
  
Un des points essentiels pour faire passer un message, pour sensibiliser sur un contenu, pour faire connaître les alternatives est justement l'action de bien savoir communiquer. Dans ce thème, serons développés tous les points nécessaire à une meilleur communication.
+
Un des points essentiels pour faire passer un message, pour sensibiliser sur un contenu, pour faire connaître les alternatives est justement l'action de bien savoir communiquer. Dans ce thème, serons développés tous les points nécessaires à une meilleur communication.
 
+
{{Sommaire}}
  
 
== Suggestions de quelques règles ==
 
== Suggestions de quelques règles ==
Ligne 15 : Ligne 15 :
  
 
== Pourquoi ce module ? ==
 
== Pourquoi ce module ? ==
L'écologie depuis 30 ans, le Développement Durable depuis le sommet de Rio, souffrent d'une communication peu attrayante, pas très Sexy Rock & Roll et surtout peu efficace. Si on communiquait une attitude comme le fait Coca Cola, il en serait autrement. Et le DD dans son ensemble en a les moyens.<br> L'objectif de ce Wiki "Communiquer" sera de passer en revue ensemble tous les avantages par la focale de la satisfaction personnelle. Et ensuite d'en faire une communication efficace. Ceux qui passent par ici, sont normalement concernés, actifs, résignés ou pas, en colère ou non. La communication, quoi qu'il arrive devra, construire un nouvel imaginaire, une passerelle qui pourra faire passer les personnes en douceur et harmonie d'un confort matérialiste à un confort "intérieur". Proposer des alternatives à notre consommation prédatrice. Cette passerelle pourrait être composée entre autre de petits plaisirs personnels à contribuer au bien être de la collectivité.
+
L'écologie depuis 30 ans, et le développement durable depuis le sommet de Rio, souffrent d'une communication peu attrayante, pas très Sexy Rock & Roll et surtout peu efficace. Si on communiquait une attitude comme le fait Coca Cola, il en serait autrement. Et le développement durable dans son ensemble en a les moyens.<br> L'objectif de ce Wiki "Communiquer" sera de passer en revue ensemble tous les avantages par la focale de la satisfaction personnelle. Et ensuite d'en faire une communication efficace. Ceux qui passent par ici, sont normalement concernés, actifs, résignés ou pas, en colère ou non. La communication, quoi qu'il arrive devra, construire un nouvel imaginaire, une passerelle qui pourra faire passer les personnes en douceur et harmonie d'un confort matérialiste à un confort "intérieur". Proposer des alternatives à notre consommation prédatrice. Cette passerelle pourrait être composée entre autres de petits plaisirs personnels à contribuer au bien-être de la collectivité.
  
 
Pour faire cela, toutes celles et ceux éco-actifs, institutionnels ou non, devront eux-mêmes ressentir ce plaisir là pour pouvoir le communiquer.
 
Pour faire cela, toutes celles et ceux éco-actifs, institutionnels ou non, devront eux-mêmes ressentir ce plaisir là pour pouvoir le communiquer.
Ligne 31 : Ligne 31 :
  
 
== État des lieux ==
 
== État des lieux ==
*[[La comunication aujourd'hui.]]
+
*La communication aujourd'hui
*[[De la société de l'hyper modernité à la réalité d'aujourd'hui]]
+
*De la société de l'hyper modernité à la réalité d'aujourd'hui
 
*[[À qui communique t'on ?]]
 
*[[À qui communique t'on ?]]
  
Ligne 40 : Ligne 40 :
 
*[[Anxiété v/s Actiogenéïté]]
 
*[[Anxiété v/s Actiogenéïté]]
 
*[[Méfiance v/s Confiance]]
 
*[[Méfiance v/s Confiance]]
*[[Devoir-Civisme v/s Pouvoir-Ethique]]
+
*Devoir-Civisme v/s Pouvoir-Ethique
*[[Immédiateté v/s Fluidité]]
+
*Immédiateté v/s Fluidité
 
*[[Les gens v/s Les personnes]]
 
*[[Les gens v/s Les personnes]]
*[[Altruisme-Sacrifice v/s Individualisme(personnisme)-Plaisir]]
+
*Altruisme-Sacrifice v/s Individualisme(personnisme)-Plaisir
  
  
Ligne 55 : Ligne 55 :
  
 
* [[Modèle de la Psychologie Sociale]] ''"Qui donne un oeuf, donne un boeuf".''
 
* [[Modèle de la Psychologie Sociale]] ''"Qui donne un oeuf, donne un boeuf".''
* [[Le Personnisme]]''"La recherche de la satisfaction personnelle"''
+
* Le personnisme : ''"La recherche de la satisfaction personnelle"''
 
* [[L'hormone de plaisir]] ''"Faire plaisir, fait plaisir!"''
 
* [[L'hormone de plaisir]] ''"Faire plaisir, fait plaisir!"''
* [[Du Produit National Brut au Bonheur National Brut]]
+
* Du Produit National Brut au Bonheur National Brut
 
* [[Créatifs Culturels]]
 
* [[Créatifs Culturels]]
 
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 +
{{Commons|Category:Communication}}
  
 
== Webographie ==
 
== Webographie ==
  
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==
 +
{{Portail|Communiquer}}
 +
 +
[[Catégorie:Communiquer|!]]

Version actuelle en date du 20 mai 2023 à 14:16

Crystal Clear app linneighborhood.png
Cet article fait partie du
Thème Communiquer

Communiquer
Avant de communiquer
Espéranto
Morse
Internet
Catégorie:Penser Catégorie:Vivre ensemble


Catégorie:Communiquer

La communication est un processus de partage d'informations et de connaissances. D'ailleurs le mot est tiré du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun ».

Un des points essentiels pour faire passer un message, pour sensibiliser sur un contenu, pour faire connaître les alternatives est justement l'action de bien savoir communiquer. Dans ce thème, serons développés tous les points nécessaires à une meilleur communication.

Suggestions de quelques règles[modifier]


Pourquoi ce module ?[modifier]

L'écologie depuis 30 ans, et le développement durable depuis le sommet de Rio, souffrent d'une communication peu attrayante, pas très Sexy Rock & Roll et surtout peu efficace. Si on communiquait une attitude comme le fait Coca Cola, il en serait autrement. Et le développement durable dans son ensemble en a les moyens.
L'objectif de ce Wiki "Communiquer" sera de passer en revue ensemble tous les avantages par la focale de la satisfaction personnelle. Et ensuite d'en faire une communication efficace. Ceux qui passent par ici, sont normalement concernés, actifs, résignés ou pas, en colère ou non. La communication, quoi qu'il arrive devra, construire un nouvel imaginaire, une passerelle qui pourra faire passer les personnes en douceur et harmonie d'un confort matérialiste à un confort "intérieur". Proposer des alternatives à notre consommation prédatrice. Cette passerelle pourrait être composée entre autres de petits plaisirs personnels à contribuer au bien-être de la collectivité.

Pour faire cela, toutes celles et ceux éco-actifs, institutionnels ou non, devront eux-mêmes ressentir ce plaisir là pour pouvoir le communiquer.

Pour faire cela, nous pourrons considérer "les autres" comme des personnes à haut potentiel de plaisir, même le conducteur de 4x4 qui n'a pas encore la chance, comme vous, d'être conscient de son potentiel.

Pour cela, et pour se sentir moins seul(e), on pourra regarder "l'autre" avec un à priori confiant.

Exemples de notre propos[modifier]

  1. Environmental responsibility -------> environmental power.
  2. Empreinte écologique ------> Potentiel écologique.
  3. Gros beauf en 4x4 -------> Personne à Haut Potentiel de Progression.


État des lieux[modifier]

  • La communication aujourd'hui
  • De la société de l'hyper modernité à la réalité d'aujourd'hui
  • À qui communique t'on ?


Les mots à éviter v/s les mots à employer[modifier]


Suggestion de communication ( à démonter )[modifier]

Bon je me jette, n'hésitez pas à entrer dans la Roue Musicale et y mettre votre touche:

"Rejoignez les millions de personnes heureuses d'exprimer leur pouvoir éco-citoyen. Vous n'imaginez même pas, le Bonheur Intérieur Brut, de chacun de vos petits ou grands éco-gestes."


Ressources[modifier]

Voir aussi[modifier]

Commons-Logo.svg.png

La Médiathèque Commons propose des IMAGES et vidéos libres sur la thèmatique : « Communiquer »

Webographie[modifier]

Bibliographie[modifier]

Crystal Clear app linneighborhood.png
Portail Communiquer – Articles Ékopédia concernant la Communication