Démocratie profonde

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

La démocratie profonde est un concept, un modèle et une méthode pour faciliter la prise de décisions; elle peut aussi être utilisée pour la résolution de conflits.

Le concept

Il y a de la sagesse dans la perspective de la minorité et en gardant toutes ces perspectives à bord (dans une décision finale), nous rendons cette décision meilleure et plus facile à mettre en place.

Nous sommes dans un champ d'énergies, nos opinions, nos comportements sont des résonances, des rôles que nous pouvons partager. Ces rôles sont plus grand que l'individu (plusieurs personnes pouvant exprimer un rôle, résonner avec une part du champ, partager une perspective). Et la personne est elle-même plus grande que le rôle (de nombreux rôles peuvent s'exprimer au travers d'une personne, elle peut être habitée de différentes perspectives).

Chacun(e) de nous dans son iceberg (lire le modèle) est capable de résonner avec l'ensemble du champ. Nous somme juste inconscient de cette réalité, in-sensibilisé aux autres perspectives. En travaillant à baisser le niveau d'eau de notre iceberg, nous accédons à plus de sagesse, nous augmentons la conscience qui nous permettra de prendre de meilleures décisions.

La démocratie profonde tente de rassembler la diversité, d'ajouter la sagesse des minorités à la décision de la majorité et ainsi de produire une décision qui fait unanimité (voir la méthode).

Le modèle

Dans cette perspective de l'iceberg de Freud, les décisions, les actions d'une personne sont induites par une petite part de conscience (au-dessus du niveau d'eau) et une grande part d'inconscient (sous le niveau d'eau).

Et c'est la même chose pour un groupe, nous pourrions dessiner un iceberg avec de l'inconscient, des inconnues qui se trouveraient sous le niveau d'eau et ce qui est connu de tous (conscient) serait la partie émergée (au-dessus de l'eau) de l'iceberg. Car si certaines informations sont connues des participants mais pas de tous, elles restent inutilisées par le groupe (dans son ensemble) pour prendre la décision. La démocratie profonde encourage donc le partage de ces informations qui augmente la sagesse consciente du groupe (ce qui est connu de tous) et permettent une meilleure décision.

Quand un groupe n'arrive pas à prendre une décision rationnelle, c'est lié à des éléments émotionnels qui se trouvent sous le niveau de l'eau. Prendre le temps d'argumenter ou de vider son sac contribue à augmenter la conscience du groupe ce qui aidera alors à atteindre une décision qui rencontre les différentes perspectives découvertes.

Si les questions émotionnelles, non-rationnelles ne sont pas adressées (prises en compte ou entendues), des "poissons" (symbolisant des dynamiques de résistance, de sabotage, de terrorisme) apparaîtront sous le niveau de l'eau et nuiront au processus, à la dynamique du groupe. Cela commence par des blagues, de plus en plus acides, des excuses, de mauvaises communications... et prenant de l'ampleur, le sabotage, les grèves amènent à de moins en moins d’efficacité, d’efficience. C'est ce que nous appelons l'engrenage du terrorisme, il commence tout petit, des minorités délaissées, et prend de l'ampleur à mesure que la majorité délaisse des parties.


La méthode

'Je vais ici développer les 4 étapes, pour la prise de décisions rationnelles. Une formation spécifique est nécessaire pour faciliter les étapes ultérieures permettant d'aborder de l'inconnu, de l'inconscient, de l'émotionnel non-dit. Il est nécessaire d'avoir un facilitateur pour entrer dans des processus d'arguments, de résolution de conflit.'

'Par exemple Marie, Judith, John, Hardy et Pierre, cinq amis en vacances et ayant à planifier une après-midi'

Première étape

  • Évoquer les différentes options/propositions

Il s'agit de proposer des idées, des options, sans faire de vote ou de commentaires. Il s'agit de mettre en lumière le champ des possibles.

Ainsi dans notre exemple:

    • Judith: Nous pourrions aller nager
    • Pierre: Nous pourrions rester à la maison pour regarder des films
    • Hardy: Nous pourrions faire un tour en vélo
    • Judith: Nous pourrions aller en vélo jusqu'au lac et s'y baigner
    • Marie: Prendre le soleil et lire
    • ...

Deuxième étape

  • Créer un espace pour le "NON", pour l'impopulaire

Il s'agit des propositions, des idées non-conventionnelles, les options inattendues. Prendre le temps d'aller chercher ces minorités tues, auto-censurées... Il s'agit d'encourager l'expression de ces "signaux faibles". Y prêter attention est cette importante deuxième étape.

Dans notre exemple

    • Pierre: Il me reste quelques devoirs et je n'accompagnerai pas le groupe à l'extérieur
    • Marie: Je suis fatiguée et je souhaite me reposer
    • John: J'ai un bon livre que je voudrais lire dans ma chambre
    • Judith: Nous pourrions brancher le tuyaux d'arrosage et faire une bataille d'eau dans le jardin
    • ...


Troisième étape

  • Diffuser le "NON" (faire partager le rôle)

Il est important de ne pas laisser la minorité seule dans sa proposition. En reconnaissant une part de "sagesse" (de "bon" sens) à la perspective et en y étant sensibilisé, il se développe une fluidité dans le groupe. C'est une étape fondamentale de la démocratie profonde. Il s'agit d'éviter l'apparition de boucs émissaires, seuls porteur d'une perspective, d'un avis. Lorsque le groupe veille à ce que plusieurs résonnent avec les différentes perspectives exprimées, il n'y a pas de "sur-défense" d'une perspective par une personne isolée (retranchée). Chacun(e) travaille à reconnaître en lui une part qui comprend la perspective de l'autre.

Dans notre exemple:

    • Qui d'autre désire du temps pour travailler pour l'école ou autre? Marie: J'ai aussi un travail à faire mais je pensais m'y mettre ce soir...
    • Qui d'autre se sent aussi un peu fatigué? Pierre: Regarder un film est reposant, je n'ai pas beaucoup d'énergie.
    • Peut-être nous n'avons pas besoin d'être tous ensemble... Qui pense un peu de la sorte? Judith: Je souhaite profiter du soleil, mais je pourrais juste m'allonger dans l'herbe.


Quatrième étape

  • Réaliser un sondage (avec les mains) et s'il y a majorité, travailler à y inclure les minorités. Répéter le sondage et intégrer toutes les minorités. (Quels amendements pour que vous rejoigniez la majorité?)

Les étapes une et deux nous ont apporté les propositions, le champs des possibles. Il est maintenant temps de sonder pour connaître où se trouve la majorité. Un vote, une personne... Quelle proposition a votre préférence? Si une majorité se dégage, ce sera notre décision. Il nous faut alors se concentrer sur les minorités, les amener à bord, les aider à aménager la proposition majoritaire afin qu'elles (les minorités) s'y retrouvent car elles auront pu ajouter la sagesse de leur perspective. Le processus se termine sur un sondage révélant l'unanimité.

Il est temps de célébrer Dans notre exemple: Ainsi les différentes propositions sont:

  • Aller nager/faire du vélo/regarder des films et se reposer/travailler

Judith vote pour nager Hardy vote pour le vélo Marie et John sont favorables aux films pour se détendre Pierre veut travailler

Nous avons ici une petite majorité pour des films et de la détente... Voyons ce qui permettrait aux autres de rejoindre cette proposition...

    • Judith, nous sommes désolés que le sondage ne te soit pas favorable... Que souhaiterais-tu aménager dans cette proposition d'une après-midi relax avec des films? "C'est bon pour moi, je m’allongerai au soleil".
    • Hardy, nous sommes désolés que le sondage ne te soit pas favorable... Que souhaiterais-tu aménager dans cette proposition d'une après-midi relax avec des films? "Je souhaitais un peu de sport, mais peut-être des films avec de l'action..."
    • Pierre, nous sommes désolés que le sondage ne te soit pas favorable... Que souhaiterais-tu aménager dans cette proposition d'une après-midi relax avec des films? "Comme je l'ai dit, pour ma part j'irai faire mes devoirs".

Ainsi une proposition adaptée deviendrait (possible rôle du facilitateur)

Passons une après-midi relaxe, regardons des films d'actions et Pierre et Judith seront de leur coté.

Un nouveau sondage révèle que Judith et Hardy hésitent...

    • Judith, nous sommes désolés que le sondage ne te soit pas favorable... Que souhaiterais-tu aménager dans cette proposition? Je ne souhaite pas être toute seule... Peut-être pourrions-nous bouger la télévision, que je puisse la regarder en prenant le soleil.
    • Hardy, nous sommes désolés que le sondage ne te soit pas favorable... Que souhaiterais-tu aménager dans cette proposition? En fait, je me propose d'aller, rapidement en vélo, à l'épicerie pour acheter de la glace et du pop-corn, pourriez-vous m'attendre pour le film?

La nouvelle proposition devient...

Passer une après-midi relax, regarder des films d'action, Pierre sera de son côté. Avant de commencer, nous aménagerons l'espace pour que Judith puisse prendre le soleil et Hardy fera un peu de sport en allant chercher glace et pop-corn.

Tout le monde est d'accord :o)

Lien externe

Site Web francophone (en développement)

Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».