Gagner du temps

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Comment gagner du temps ?

Les Voleurs de Temps sont partout et la plupart d’entre nous les utilisons très fréquemment. Ils sont même devenus des objets de notre quotidien.

La Télévision et la Radio

Qui peut résister au fait de regarder ses émissions favorites à la télévision ? Si vous voulez vraiment gagner du temps, éteignez cette télé. Je sais qu’il est difficile de se contrôler mais si vous commencez à regarder la télévision, vous n’arriverez plus à vous arrêter. Un programme d’une heure pourrait se transformer en une addiction de 4 heures. Soyez strict dans la limitation de votre temps à regarder la télévision. Mieux encore, ne la regardez pas du tout ! La même règle s’applique à la radio. Si vous voulez vraiment l’écouter, choisissez la musique classique qui stimule votre cerveau.

Le Téléphone

Le téléphone peut vous faire gagner du temps si vous l’utilisez correctement. Au lieu d’envoyer des e-mails, utilisez le téléphone pour obtenir les réponses immédiatement. Dire est bien plus rapide qu’écrire. Évidemment, il existe des cas où les e-mails sont plus efficaces – par exemple lorsque vous devez communiquer une liste détaillée. Vous pouvez empêcher les appels téléphoniques de voler votre temps en expliquant à votre interlocuteur que vous avez des choses urgentes à régler et que vous le rappellerez plus tard. Une des raisons pour lesquelles le téléphone devient un voleur de temps est le fait qu’il nécessite l’utilisation de votre main, ce qui vous empêche de faire autre chose pendant que vous discutez. Investissez dans un kit mains libres si vous le pouvez. Il libèrera vos mains et vous permettra de réaliser des tâches tout en parlant.

Attendre votre tour

Il est très facile de perdre patience lorsque vous devez faire la queue longtemps. Évitez à tout prix donc d’aller dans des endroits où il y a beaucoup de monde. Si vous ne pouvez pas l’éviter, choisissez une période de temps où il y a le moins de monde possible. Par exemple, faites vos courses pendant la semaine. N’allez pas faire du shopping les week-end ou les jours de paie. Si vous avez les moyens de vous procurer des biens par téléphone ou internet, faites-le. Si vous considérez que votre temps est de l’or, alors, le temps que vous gagnerez en utilisant ces technologies vaudra bien plus que l’argent que vous dépenserez en plus. Si vraiment vous n’avez pas d’autres choix, ne vous plaignez pas, utilisez plutôt votre temps pour faire quelque chose d’utile comme lire un livre, écouter des textes pédagogiques ou écrire vos objectifs dans votre PDA.

La terreur des embouteillages

Voilà encore une situation où vous risquez de perdre rapidement votre sang froid, surtout lorsque vous êtes déjà en retard pour un rendez-vous important. Évitez les périodes de pointe. Si votre destination n’est pas très éloignée, y aller à pied peut vous faire gagner du temps, de l’argent et permet de faire un peu de sport.

Le "Trop”

Chaque jour, nos vies deviennent de plus en plus complexes. De multiples décisions doivent être prises, on nous inonde des tonnes d’e-mails ou de paperasses et nous avons un grand nombre de tâches à réaliser avant la fin de la journée. Pour résoudre ce problème, essayez de vous rendre la vie plus facile. N’envisagez pas trop de choix différents, les gens seront confus si vous cherchez à leur vendre des produits avec trop de combinaisons différentes. Vous perdrez beaucoup de temps à définir lequel des produits est le meilleur. Minimisez le nombre de papiers que vous conservez : si vous pouvez vous procurer des solutions de programmation ou d’e-commerce qui minimisent votre utilisation de papier, alors investissez.

Marquez une pause avant de réaliser une tâche et demandez-vous : “Que puis-je faire en même temps que cette tâche pour gagner du temps dans le futur ?”.

Par exemple, quand vous achetez une carte d’anniversaire pour un ami, au lieu d’en acheter une seule, pourquoi ne pas en prendre plusieurs pour tous les anniversaires de vos autres amis qui vont suivre ?

La gestion des e-mails

Les e-mails nous permettent de gagner beaucoup de temps. Au lieu d’utiliser le courrier traditionnel, ils permettent d’envoyer des messages instantanés, et à moindre frais. Cependant, les e-mails ont également certains aspects négatifs. Beaucoup de gens vérifient leurs e-mails plusieurs fois au cours d’une même journée, ce qui limite leur productivité. Ils en sont tellement dépendants qu’ils passent des heures à lire et à répondre à leurs nouveaux messages. De plus, le simple fait de trier vos e-mails et de supprimer les spams a tendance à vous faire perdre beaucoup de temps.

Voici les techniques qui vous permettront d’optimiser la gestion de vos e-mails :

? Ne vérifiez pas vos e-mails plus de 2 fois par jour Si vous voulez être efficace, ne passez pas trop de temps à lire vos e-mails. Consultez votre boîte le matin (pour régler les messages urgents) et quelques minutes avant la fin de votre journée de travail (pour vérifier s’il n’y a pas d’alertes de dernière minute). ? Mettez en place des Templates ou une page de Foire Aux Questions (FAQ) La même question peut vous être posée en permanence par différentes personnes. Exemple : comment utiliser un certain produit, télécharger une ressource, rejoindre votre programme d’affiliation etc. Il est évident que de répondre à la même question plusieurs fois va vous faire perdre un temps considérable. Pensez donc à mettre en place des réponses automatiques à certaines questions. Encore mieux, prenez le temps d’archiver les questions fréquemment posées dans une section FAQ. Vous ne recevrez alors que des e-mails sur des sujets spécifiques. ? Formulez des réponses brèves Écrivez vos e-mails de manière courte mais claire. Ne compliquez pas l’explication. Ne répondez pas aux spams. ? Utilisez votre téléphone Au lieu de passer plusieurs minutes à répondre à des emails, prenez votre téléphone. Vous aurez une réponse rapide et détaillée. ? Bloquez les spams Les e-mails non désirés deviennent de plus en plus fréquents. Pour en recevoir moins, évitez d’afficher votre adresse e-mail partout et conservez une adresse personnelle que seul un petit nombre de contacts connaissent. D’autres techniques consistent à créer une adresse plus compliquée (markdubois2754321@yahoo.com au lieu de markdubois@yahoo.com) et d’afficher votre adresse avec “AT” et non “@” (mark_duboisATyahoo.com au lieu de mark_jones@yahoo.com) Goggle est le grand spécialiste de l’analyse de texte. En vous ouvrant un compte sur gmail, vous éviterez les spams. ? Faites parvenir vos e-mails Parfois, vos e-mails peuvent être considérés comme du spam. Avant d’écrire un e-mail, faites attention à votre utilisation des mots. Évitez les mots comme : gratuit, argent, sexe, incroyable, offre limitée, nu, opportunité, dette, prêts, loterie, urgent, qui sont en général filtré par des logiciels antispam.

Autres Voleurs de Temps

Il existe bien d’autres voleurs de temps, qui varient en fonction des individus. Par exemple : attendre votre femme dans les magasins, commettre des erreurs en remplissant des formulaires etc. Réfléchissez aux solutions que vous pouvez apporter à ces situations. Si vous ne pouvez pas éviter ces évènements, profitez-en au moins pour faire quelque chose d’utile pour vous.

Un site très intéressant en rapport avec l'article : www.astuces-temps.com