La Meatrix : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Portail Cinéma engagé}} Portail:Cinéma engagé Catégorie:Animation en:The Meatrix »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Portail Cinéma engagé}}
 
{{Portail Cinéma engagé}}
 +
 +
'''La Meatrix''' est un film d'animation produit en 2003 à la demande de l'association américaine GRACE<ref>[http://www.gracelinks.org/mission.php GRACE]</ref> pour l'émission ''Sustainable table'' (littéralement table durable)<ref>[http://www.sustainabletable.org/home.php Sustainable table]</ref>. Le but était de faire prendre conscience aux gens de ce qu'est l'élevage industriel (élevage intensif) et les problèmes induits à divers niveaux.
 +
 +
Le succès de ce film a été immédiat et considérable partout dans le monde : primé à plusieurs festivals, traduit en 30 langues différentes. Devant ce succès, il a été décidé de compléter l'information avec deux autres films d'animation.
 +
 +
==Les films==
 +
 +
===La Meatrix<ref>[http://www.themeatrix1.com/# La Meatrix]</ref>===
 +
 +
Les animaux sont des personnages, Leo est un petit porc qui sa vie à l'ancienne dans une ferme traditionnelle, il n'est donc pas conscient que son cas est une exception. Moopheus qui connait l'horrible réalité vient lui proposer de l'initier et nous le suivons pour découvrir ces usines infernales, quatre problèmes majeurs sont dénoncés :
 +
 +
* '''Cruauté envers les animaux''' : les vaches qui ne voient jamais la lumière du soleil, n'ont pas de place pour se mouvoir,  les poules à qui on coupe le bec...
 +
* '''Les antibiotiques''' : incontournables dans ce genre de système : les animaux stressés se mutilent, se blessent entre eux, la concentration favoriserait une propagation des virus incontrôlable. Ceci veut dire que les consommateurs ingèrent des antibiotiques au quotidien!
 +
* '''La pollution''' : les eaux usées s'infiltrent dans les sols, vont polluer rivières et nappes phréatiques.
 +
* '''Destruction d'écosystèmes''' : des zones entières sont exclusivement occupées par cette activité intensive, la pollution régulière empêche la nature de se régénérer, la faune et la flore sont détruites (azote, détergents...) ; même si on arrêtait ces activités, il faudrait des décénnies, voire des centaines d'années avant que l'eau et le sol ne soient propres pour des productions saines traditionnelles.
 +
 +
 +
 +
 +
 +
<references />
 +
 
[[Portail:Cinéma engagé]]
 
[[Portail:Cinéma engagé]]
 
[[Catégorie:Animation]]
 
[[Catégorie:Animation]]
 
[[en:The Meatrix]]
 
[[en:The Meatrix]]

Version du 9 décembre 2010 à 18:06

Noia 64 devices dvd mount.png Portail Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé.

La Meatrix est un film d'animation produit en 2003 à la demande de l'association américaine GRACE[1] pour l'émission Sustainable table (littéralement table durable)[2]. Le but était de faire prendre conscience aux gens de ce qu'est l'élevage industriel (élevage intensif) et les problèmes induits à divers niveaux.

Le succès de ce film a été immédiat et considérable partout dans le monde : primé à plusieurs festivals, traduit en 30 langues différentes. Devant ce succès, il a été décidé de compléter l'information avec deux autres films d'animation.

Les films

La Meatrix[3]

Les animaux sont des personnages, Leo est un petit porc qui sa vie à l'ancienne dans une ferme traditionnelle, il n'est donc pas conscient que son cas est une exception. Moopheus qui connait l'horrible réalité vient lui proposer de l'initier et nous le suivons pour découvrir ces usines infernales, quatre problèmes majeurs sont dénoncés :

  • Cruauté envers les animaux : les vaches qui ne voient jamais la lumière du soleil, n'ont pas de place pour se mouvoir, les poules à qui on coupe le bec...
  • Les antibiotiques : incontournables dans ce genre de système : les animaux stressés se mutilent, se blessent entre eux, la concentration favoriserait une propagation des virus incontrôlable. Ceci veut dire que les consommateurs ingèrent des antibiotiques au quotidien!
  • La pollution : les eaux usées s'infiltrent dans les sols, vont polluer rivières et nappes phréatiques.
  • Destruction d'écosystèmes : des zones entières sont exclusivement occupées par cette activité intensive, la pollution régulière empêche la nature de se régénérer, la faune et la flore sont détruites (azote, détergents...) ; même si on arrêtait ces activités, il faudrait des décénnies, voire des centaines d'années avant que l'eau et le sol ne soient propres pour des productions saines traditionnelles.



  1. GRACE
  2. Sustainable table
  3. La Meatrix

Portail:Cinéma engagé