Liste de Graines germées

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Graines germées de blé pour pain essène

Les graines germées (aussi appelées germinations) sont des graines que l'on a fait germer (en général, en "hors sol"), à des fins d'alimentation ou de soins complémentaires de la médecine. Il est à noter que les graines germées (semées en godets, par exemple), sont aussi utilisées en préparation de futurs semis (replantations) en Potager.

Il faut, de préférences, utiliser des graines issues de l'agriculture biologique. Car en plus, de leurs intérêts gustatifs et alimentaires, ces plantules (toutes jeunes plantes) emplies de vie, d'oligoéléments, et autres substances actives, possèdent des vertus médicinales (notamment dépuratives, pour certaines d'entre elles).

Vous les trouvez dans les magasins bio. Dans le "bio", les graines à germer les plus communes sont des graines d'alfalfa, de fenugrec, de radis, ou de moutarde, ainsi que des mélanges "tout fait" (un peu plus cher).

Vous pouvez aussi en demander, ou en échanger, avec vos amis jardiniers. À conditions, bien sûr, que ceux-ci cultivent un jardin non exposé aux pesticides ou autres pollutions (voir ce classement à titre indicatif).

Vista-xmag.png Consulter aussi l’article :   Graines germées.
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème Cultiver

Haie
Apiculture
Agriculture : bio-dynamique ou naturelle
Jardinage : (Potager et Verger)
Potager en carrés
Cultures associées
Outils agricoles
Compost et Paillage
Plante (liste)
Liste de fleurs comestibles
Cueillette sauvage et domestique
Producteurs AMAP
Récolter les semences
Reproduire les plantes
Semis, graines Bio
Graines germées
Bouturage / Greffage / Marcottage
Calendrier (lunaire)


Voir aussi :
Catégorie:Cultiver
Portail:Cultiver

Les types de graines à germer

Il est possible d'utiliser presque toutes les graines germées de l'alimentation animale ou humaine :


D'une manière générale, toutes les graines de plantes potagères sont comestibles; et donc utilisables à la germination alimentaire...

MAIS... Comme pour toutes choses, il est à noter, quelques rares exceptions de... toxicité :

Ne faites jamais germer (pour en consommer les germes) :

À noter :

  • Pour les céréales, les légumineuses, ou le Quinoa, essayez les graines que vous avez achetées comme aliments à cuisiner, et qui germent très bien, si elles sont BIO (inutile d'acheter plus cher des conditionnements "à germer"...)
  • Pour les fruits oléagineux, la pousse d'un amandier ou d'un noisetier étant plus lente, il faut avant "mise à germer", un trempage (pendant toute une nuit), et après, un peu plus de patience...




Germoir et graines de tournesol.

Utilisation des graines à germer

  • Trempage : faire tremper les graines dans un récipient pendant quelques heures (la durée dépend du type de graine) avec de l'eau de source ou de l'eau filtrée.
  • Germination et croissance : Placez vos graines choisies, dans un germoir en grès (pot), ou en argile (récipient à étages), ou verre (grand bocal), ou même en plastique (boite type "Tuperware"). Humidifiez...

...Et pendant quelques jours, regardez pousser vos graines (les enfants adorent...). Prélevez les pousses au fur et à mesure de vos besoins.

Et n'oubliez surtout pas : d'humidifier légèrement et régulièrement les germes restants, afin qu'ils continuent à pousser...



- Liste des graines germées les plus utilisées -


Liste Par ordre alphabétique :                               - Pour se faire une idée de la taille des graines, est indiqué le nombre de graines (gr) par gramme (g) -


Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

  • Alfalfa ou Luzerne : petite graine ronde jaune ou brune. (300 gr/g). La Luzerne est une des semences les plus faciles à faire germer et une des plus complètes nutritionnellement. Elle est couramment utilisée pour le mélange avec les graines à mucilage comme la Cressonnette ou la Moutarde. Son germe régulier et bien serré en deviendra le support et elle absorbe le mucilage. Riche en protéines, sels minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium, phosphore), vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E.

  • Amarante : apparentée au quinoa; elle est magnifique dans un jardin... Elle est très riche en protéines. La minuscule graine jaune donne un jet de belle couleur rose-rouge à saveur sucrée très particulière. Elle contient 2 fois plus de fer et 4 fois plus de calcium que le blé dur. Vitamines A et C. calcium, fer.

  • Azuki : petit haricot d’origine asiatique, où il est cultivé depuis des siècles. L’Azuki a une jolie couleur rouge (20 gr/g) et offre un germe court blanc. Il germe très bien avec des graines de la récolte de l'année. Réputé pour sa richesse en protéines, vitamines B1, B2, fer, calcium et potassium.

Avoine (Avena sativa)
  • Avoine : très riche en substances grasses, hydrates de carbone et sels minéraux (sodium, fer, calcium, magnésium, phosphore), il est très utile en cas de manque de tonus musculaire, nerveux ou psychique. Aliment type des régions nordiques et saisons froides.

  • Basilic : Graine à mucilage. (800 gr/g) Plante aromatique et médicinale originaire de l’Inde. Idéal pour aromatiser les plats méridionaux. Rq personnelle; pas facile à faire germer en cas de basse température

  • Blé : Céréale à la valeur nutritive des plus complètes. Utilisez des graines entières pour la germination. (40 gr/g) la graine germée a un goût légèrement sucré et agréable, que l'on peut consommer dès le 2e ou 3e jour, à l'apparition du germe (petit point blanc). Le blé germé est la substance la plus riche en vitamine B1 : à poids égal il contient de 10 à 20 fois plus de vitamine B1 que la viande. 20 gr de blé germé fournissent la moitié de la ration journalière en vitamines B1. Contient des Protides, glucides et tous les sels minéraux : calcium, cuivre, fer, sodium, zinc ... + vitamines B1, B2, B3, B5 et B9. (Ne pas confondre le blé germé avec le germe de blé, partie germinative du grain de blé, que l'on extrait pour en faire une huile)

  • Brocoli : petite graine ronde de brun roux à brun foncé.

  • Carotte : très petite graine gris-brun (800 gr/g). La carotte germée a un goût très amer. Il est intéressant de la mélanger à des variétés plus neutres comme l'alfalfa. Riche en sels minéraux et vitamines B, C, D et E. C'est également le légume le plus riche en carotène (provitamine A).

  • Carvi : Plante bisannuelle de la famille du cumin, le carvi est utilisé comme une épice. (250 gr/g). Utilisé par les Romains contre les maux d’estomac. En germination, il faut utiliser des graines récentes.

  • Céleri : petite graine. vitamines B1, C.

Fichier:Illustration Anthriscus cerefolium0.jpg

  • Cerfeuil commun : petite graine. Plante sauvage comestible, aromatique ayant des propriétés thérapeutiques diurétiques et dépuratives. Goût légèrement anisé.

  • Chicorée : petite graine de forme allongée (650 gr/g). Brin de paille au goût très amer! Il est conseillé de la mélanger à des variétés plus neutres comme l'alfalfa. La chicorée aide la digestion tout en stimulant la production de la bile. Elle est tonique et laxative. Sels de potassium, vitamines C, K, P.

  • Choux :
    • Chou chinois : (450 gr/g) comme le chou vert, le chou chinois est riche en sodium, potassium et vitamines A, B2, B3 et C. Le germe de chou chinois a un goût très agréable et une couleur vert prairie.
    • Chou rouge : petite graine ronde et brune (400 gr/g), elle donne un germe d’une magnifique couleur fuchsia à tige blanche avec deux folioles vertes. Le chou rouge a la particularité de ne pas être indigeste. Riche en calcium et soufre, il contient aussi du fer, du magnésium, du zinc ainsi que des vitamines A, B1, B2, B3 et C.
    • Chou vert : graine ronde plus petite encore que celle du chou rouge (450 gr/g). Connu depuis 4.000 ans en Europe, le chou vert s’est répandu à grande échelle au Moyen Âge. Apprécié pour ses vertus médicinales, il fut intégré à l’alimentation surtout dans les soupes. Riche en soufre, potassium, vitamines A, B1, B3 et C.


  • Cressonnette : Graine à mucilage (450 gr/g), la Cressonnette peut être considérée comme une épice fraîche. Lors de la pousse, arroser délicatement pour ne pas croquer ses feuilles sous le poids de l’eau. Vitamines A,B1, B2, B3, C, E. Minéraux : calcium, fer, magnésium, phosphore.

  • Cresson alénois : Graine à mucilage, à saveur piquante. Dépuratif, stimulant; antiscorbutique par sa richesse en vitamine C, le cresson contient aussi de la vitamine A, B1 et B2, ainsi le carotène (provitamine A)

  • Cumin : Graine plate et courbée en forme de lune (250 gr/g), le cumin a un goût à tendance amère. Cette plante annuelle est utilisée comme épice. Au Moyen Age, on l’utilisait dans la cuisine contre les flatulences. En germination, il faut utiliser des graines récentes.

  • Daïkon : Sorte de rave, aussi appelée Radis du Japon. La semence est plus grosse (80 gr/g) que celle du radis à bout rond et son goût est plus prononcé. Le Daïkon accompagne parfaitement les fromages ou se mêle aux endives ou tomates dans une salade. Avantage : il permet aux personnes sensibles de l’estomac de manger épicé.

Épeautre (Triticum spelta)
  • Épeautre : espèce de blé à épi carré. Céréale très ancienne qui s'accommode des climats rudes. Le "Petit épeautre" est le meilleur des blés. Au Moyen-age, celui-ci était célèbre pour ses vertus dépuratives et reconstituantes. Sa graine possède seulement une balle (enveloppe extérieure) plus difficile à enlever, si besoin.

  • Fenouil : Le fenouil est une graine germée à la saveur anisée. (200 gr/g) Les Romains l’utilisaient pour lutter contre la fièvre. Très digestif. Il est difficile de trouver une bonne race de graine. Riche en fer, calcium, manganèse et vitamines A et C.

  • Fenugrec : (de "foin grec") ou trigonelle. Semence très ancienne qui était déjà utilisée du temps des Pharaons. Sa graine aplatie, de grosseur moyenne (85 gr /g) allant du jaune au beige. Germé, le fenugrec se présente sous forme d’une tige blanche qui vire au beige et se termine sur un tégument* plus foncé. La graine germée a un goût fort et un peu amer. Très prisé pour ses effets curatifs, notamment contre l’anémie, pour la circulation du sang, comme dépuratif du foie, stimulant du pancréas. Riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5, D. Minéraux : fer, phosphore.


  • Kamut : riche en protéines, en minéraux (fer, potassium, sodium) et en vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9, E.

Lentille (Lens culinaris)
  • Lentille : les lentilles, nourriture substantielle, très digeste, sont riches en protéines et en fer. Elles contiennent les vitamines A, B1, B2, B3, B6, C ainsi que les sels minéraux de phosphore, manganèse, zinc. Temps de trempage (pregermination) : une nuit (ou 12 heures)
    • Lentilles blondes : À l’inverse des Lentilles roses et vertes, la semence des lentilles blondes est plate (40 gr/g).
    • Lentilles roses : (30 gr/g) pour la germination, il faut absolument utiliser des graines non cassées. Germées, elles sont très croquantes. Les Lentilles germées gardent l’aspect de la semence, à la différence qu’elles présentent un germe vers le haut. Celui-ci se terminant par deux petites folioles étoilées et par deux racines vers le bas. À consommer en entier. Riches en fer et calcium.
    • Lentilles vertes : (40 gr/g) même particularité que les lentilles roses. On remarque sa couleur verte quand la graine germée a perdu son tégument. Leur goût est moins prononcé que les lentilles roses.

  • Lin : Le Lin ou Linette est une graine à mucilage. Petite graine ovale et brune (300 gr/g). Le lin, émollient et laxatif doux, diurétique et adoucissant est conseillé dans les inflammations des voies digestives et urinaires. Dès qu’apparaissent deux folioles, qui s’ouvrent en laissant tomber les téguments, les pousses de graines germées sont prêtes à être consommées.


  • Maïs : originaire d'Amérique du Sud, c'est une plante caractéristique des régions et saisons chaudes. Modérateur de la glande thyroïde. Recommandé pour sa valeur en protéines, hydrates de carbone, vitamine B et E.

  • Millet : petite graine sphérique jaune. Trempage : 8 heures, germe en 2, 3 jours. C'est la céréale la plus riche en vitamine A. Elle est riche en phosphore, magnésium, fer. Petite graine jaune, ronde. C'est une des rares céréales alcalinisantes.

Vista-licq.png
Cet article fait partie du
Thème Permaculture

Haie
Apiculture
bio-dynamique ou naturelle
Jardinage : (Potager et Verger)
Cultures associées
Compost et Paillage
Plante (liste)
Liste de fleurs comestibles
Producteurs AMAP
Récolter les semences
Reproduire les plantes
Semis, graines Bio
Bouturage / Greffage / Marcottage
Calendrier (lunaire)


Voir aussi :
Catégorie:Permaculture
Portail:Permaculture

  • Moutarde : graine à mucilage (200 gr/g). À saveur piquante, l'on trouve trois variétés de Moutarde. La Moutarde blanche est la plus facile à trouver, la Moutarde blanche orientale est une semence plus petite et la Moutarde noire est la plus épicée. Les graines de moutarde stimulent l'estomac et empêchent les fermentations putrides grâce à leurs huiles essentielles aromatiques et antiseptiques. D'ailleurs, la moutarde a une odeur particulièrement forte et désagréable au trempage, dont il ne faut pas s'inquiéter! Riche en calcium, Soufre, Phosphore, potassium et fer. Elle contient des vitamines A, B1, B2 et C.

  • Navet : on extrait de ses graines une huile adoucissante et laxative, utilisée aussi en usage externe pour la cicatrisation des plaies. Le navet est un légume riche en sels minéraux et oligo éléments (Soufre, Phosphore, Chlore, sodium, potassium, magnésium, calcium, fer, zinc, cuivre, manganèse, iode) et en vitamines A, B3, B6, C et E.

  • Nigelle : Le goût de la Nigelle est poivré. Sa graine noire ressemble à celle du poireau (200 gr/g). Originaire du Moyen-Orient. En Inde et en Egypte on l’utilise comme poivre doux. Germé, son goût devient plutôt amer.

  • Oignon : La graine d'oignon ressemble à celle du poireau, mais est plus grosse (250 gr/g) L'oignon, originaire du nord de l’Asie, est cultivé depuis plus de cinq mille ans et est actuellement présent sous toutes les latitudes, sous divers climats (aussi bien au Niger qu'en Finlande). Les Grecs lui attribuaient de grandes vertus thérapeutiques. On y trouve du zinc et du Soufre. Il est très riche en vitamines C.

  • Orge : L'orge est une bonne céréale pour la fabrication du malt (céréale germée, séchée) ou la farine de malt (malt moulu). Le malt est tonique de l'estomac, agent de la nutrition, et contient de la vitamine B12. L'orge germée, légèrement torréfiée puis moulue remplace le café.

  • Ortie : petite graine. Plante sauvage comestible (délicieux potages de feuilles d'ortie...), ayant de grandes propriétés thérapeutiques dépuratives.

  • Persil : petite graine striée vert clair. Le persil a un temps de germination assez long, de 10 à 12 jours. Il est très riche en vitamines C. Le persil germé a le même goût en plus doux que le persil mature.


  • Poireau : Très petite graine noire (450 gr/g), la semence de poireau a un processus de germination extrêmement lent (environ 12 jours). Il donne un germe d'un beau vert fluo et d'un goût piquant de jeune poireau. Plus la germination sera lente, plus la conservation sera longue. Le Poireau est diurétique, riche en calcium et en fer, avec aussi de l'iode, du zinc et du cuivre. Vitamines A, B1, B2, B3, B9, C, E.

  • Pois dont le "Petit Pois" : grosse graine (4 gr/g) le Petit Pois pousse en huit jours. Pour une meilleure digestion, les cuire à moins de 40°. Il a la faculté de diminuer le taux de sucre dans le sang et sa richesse en fibres réduit le cholestérol.

  • Pois Chiche : grosse graine, 4 à 5 graines pour 1 gramme, le pois chiche se consomme avec un germe court. Sa consistance est ramollie quand il est germé. Très énergétique, il est riche en glucides, protides, phosphore, calcium et fer. Sa teneur en vitamines est quintuplée au bout de trois ou quatre jours de germination. Pour une saveur plus fine, retirer les enveloppes avant la consommation.

  • Pourpier : petites graines noires qui donnent des germes rosés à pourpre au gout très fin, légèrement sucré) remarque : assez chère (8 €/50 g)

Fichier:Quinoa-blanc.jpg

  • Quinoa : Cette plante était anciennement très utilisé par les Aztèques. Sa délicieuse graine est riche en protéines, phosphore, calcium, fer et en vitamines B et E. Vous pouvez faire germer le quinoa acheté pour la cuisine, et qui germe très bien en donnant après quelques jours un germe jaune clair, qui rougit vers le 5e jour. Contrairement à une idée répandue, le quinoa n'est pas une céréale, mais une chènopodiacée (comme l'épinard).

  • Radis : (120 gr/g) désintoxiquant du foie et draineur des reins, le radis convient contre l'obstruction des voies respiratoires et les états congestifs. Le goût poivré de la graine germée en fait un aromate de choix. Toutes les variétés de Radis peuvent germer, le Radis à bout rond et le Daïkon étant ceux qui germent le mieux. Attention, comme il fermente assez facilement, il est bon de le rincer plus fréquemment (3 x par jour) et comme il se déshydrate aussi plus facilement de l'humidifier suffisamment. Vitamines B1, C. Minéraux : calcium, fer, zinc.

  • [Raifort : (100 gr/g) Plante sauvage annuelle et originaire d’Europe Orientale. Saveur poivrée. Reconnu pour son pouvoir de ralentir la croissance des levures et des moisissures. Très riche en vitamine C.


  • Riz : (35 gr/g) pour la germination, utilisez du riz non décortiqué (riz paddy) et humidifiez-le abondamment (n'oubliez pas, le riz pousse dans des rizières). Sa germination est longue (dix jours). Après la récolte, il est conseillé de le cuire, à maximum 40° afin de le ramollir tout en gardant ses valeurs énergétiques. Riche en amidon assimilable, il contient des éléments minéraux (cuivre, magnésium, phosphore, soufre, etc ...) ainsi que des vitamines B1, B2, B3, B6, C.

  • Roquette : Graine à mucilage (350 gr/g) la Roquette était utilisée par les soldats romains contre la fatigue et afin d'obtenir plus d'énergie. Ses semences sont riches en huile. La graine germée, au goût relevé contient du Soufre, du sel de potassium et de calcium, du Phosphore et de la vitamine C.

  • Sarrasin ou Blé noir : Graine en forme de tétraèdre ("berlingot") brun clair à foncé. Germination en 2 à 3 jours. (100 gr/g). C'est une céréale très riche en amidon et acides aminés essentiels. Il est recommandé de le débarrasser de ses téguments avant de le consommer, car ils ne sont pas très digestes. Les graines germées peuvent être consommées moulues, mélangées (pour faire des crêpes par exemple), mais, comme le tournesol, le sarrasin se prête bien à une germination prolongée pour consommer les jeunes pousses de 10 à 15 cm de haut, en salade ou pour en extraire le jus. Vitamines B1, B2, B5, P. Sels minéraux : magnésium, phosphore, calcium, potassium.

  • Seigle : céréale à conseiller aux personnes qui souffrent d'hyperviscosité sanguine et d'artériosclérose. Riche en protéines et sels minéraux. Vitamines B (?) , C, E.

Sésame (Sesamum indicum)
  • Sésame : plante oléagineuse, donc riche en graisse, mais aussi en protéines. Vitamines A et E.

  • Soja vert ou Haricot Mungo, haricot mungo, taugé : grosse semence verte de forme ovale (20 gr/g) le Haricot Mungo a besoin de tremper 16 heures dans l’eau avant de germer. Sa richesse en protéines (24%) et vitamines en a fait la base de l’alimentation des Asiatiques. Placer le germoir dans un endroit plutôt sombre. Les graines germées ont un gout rafraîchissant, bien que certains retirent les enveloppes pour une saveur plus fine. Vitamines A,B1, B2, B3, B9, C, E. Minéraux : calcium, phosphore, fer. (À ne pas confondre avec le soja jaune, qui lui doit être cuit avant d'être consommé!)

  • Tournesol : (20 gr/g). Pour une consommation à court terme, utilisez des graines décortiquées. On les consomme après un court trempage de 4 heures, telles quelles. Le tournesol a une germination rapide (2 jours). Germées, ces graines ne peuvent être gardées plus de 24 h! Mais pour optimiser votre investissement et faire de magnifiques salades vertes, achetez des graines entières et faites-les germer dans des plateaux. La jeune plante de tournesol se développe en quelques jours et on consomme les pousses lorqu'elles atteignent 10 à 15 cm. Elles peuvent aussi entrer dans la composition de boissons vertes en extrayant leur jus. Le tournesol est riche en protéines et en acides gras polyinsaturés.

  • Trèfle : (300 gr/g) Son aspect est très proche de l'alfalfa, mais d’un vert plus prononcé, le gout semblable. Les Trèfles contiennent les 8 acides aminés essentiels et les vitamines A, C et D. Riches en minéraux : calcium, fer, cobalt, iode, magnésium, manganèse, potassium, phosphore, sodium et zinc.
    • Trèfle rouge : conseillé en cas de déficit immunitaire. Trempage : 4 à 6 h, durée de germination 5 à 7 jours. Rendement X10.



Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.
Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Vista-licq.png
Portail Permaculture Cultiver bio et reproduire les interactions écologiques.