Monocycle : Différence entre versions

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Le '''monocycle''' (''unicycle'' en anglais) n'est pas seulement un accessoire pour les spectacles, il peut aussi être un moyen de locomotion encore relativement peu utilisé mais dont la pratique gagne. En effet si son inconvénient principal par rapport au [[vélo]] est qu'il est plus lent et plus fatigant, sa transportabilité permet de combiner facilement son usage avec les [[transports en commun]].
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Le '''monocycle''' (''unicycle'' en anglais) n'est pas seulement un accessoire pour les spectacles, il peut aussi être un moyen de locomotion encore relativement peu utilisé mais dont la pratique gagne. En effet si son inconvénient principal par rapport au [[vélo]] est qu'il est plus lent et plus fatigant, sa transportabilité permet de combiner facilement son usage avec les [[transports en commun]].(Il peut aussi être utilisé pour faire du cross, du trial ou du freestyle.)
  
 
Pour pallier le problème de la lenteur, il existe également des versions de monocycles avec des roues de grand diamètre permettant de moins pédaler pour une même distance qu'avec une plus petite roue.
 
Pour pallier le problème de la lenteur, il existe également des versions de monocycles avec des roues de grand diamètre permettant de moins pédaler pour une même distance qu'avec une plus petite roue.
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** La plus élémentaire: disposer les pédales parallèles au sol et mettre la selle entre les jambes. Ensuite mettre le pied sur la pédale la plus proche de soi (gauche ou droite suivant les préférences du rouleur). Ensuite, donner une impulsion sur la jambe d'appui au sol, élancer ses bras vers l'avant (lorsqu'on débute) et regarder devant pour être prêt à rouler ensuite.
 
** La plus élémentaire: disposer les pédales parallèles au sol et mettre la selle entre les jambes. Ensuite mettre le pied sur la pédale la plus proche de soi (gauche ou droite suivant les préférences du rouleur). Ensuite, donner une impulsion sur la jambe d'appui au sol, élancer ses bras vers l'avant (lorsqu'on débute) et regarder devant pour être prêt à rouler ensuite.
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* Rouler avec les pieds directement sur la roue.
 
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* [[Propulsions musculaires]]
 
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* [[Véhicules à carburants alternatifs]]
 
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== Webographie ==
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===Liens externes===
* http://monomaniak.free.fr/
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* [http://monocycle.info/ Fédération de France des Monocyclistes]
* http://www.monocycle.org/
+
* [http://wiki.monocycle.info Un wiki sur le monocycle]
* http://monocycle.info/
+
* [http://monopoz.free.fr/ Association de monocycle sur Marseille]
* http://www.koxx-one.com/
+
* [http://www.monocycle.org/ Association de monocycle de Québec]
* http://www.unicycling.org/
+
* [http://www.monotreal.ca.cx/ Forum de la communauté des monocyclistes du Québec]
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* [http://www.monocycle.cc/ Site pour apprendre le monocycle seul]
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===Bibliographie===
  
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Version actuelle en date du 29 octobre 2011 à 12:10

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Catégorie:Voyager

Le monocycle (unicycle en anglais) n'est pas seulement un accessoire pour les spectacles, il peut aussi être un moyen de locomotion encore relativement peu utilisé mais dont la pratique gagne. En effet si son inconvénient principal par rapport au vélo est qu'il est plus lent et plus fatigant, sa transportabilité permet de combiner facilement son usage avec les transports en commun.(Il peut aussi être utilisé pour faire du cross, du trial ou du freestyle.)

Pour pallier le problème de la lenteur, il existe également des versions de monocycles avec des roues de grand diamètre permettant de moins pédaler pour une même distance qu'avec une plus petite roue.


Versions de monocycles[modifier]

  • Diamètre de la roue : de 30 à 90 cm environ (de 16 pouces pour les enfants à 36 pouces pour se déplacer rapidement ; 25 km/heure)
  • Pneu de ville ou tout-terrain
  • Girafe : avec une chaîne entre les pédales et la roue, de 1 à 3 m de hauteur environ

Apprentissage[modifier]

Le temps requis pour apprendre le monocycle est d'une vingtaine d'heures environ, pour pouvoir commencer à maîtriser la marche avant et les virages. Mais cette durée est extrêmement variable selon les personnes.

Dans un premier temps, il faut commencer par essayer, à l'aide d'un mur, de monter dessus puis de rouler le long d'un mur en restant appuyé sur le mur. Il faut rester à cette étape de rouler à l'aide d'un mur jusqu'à ce que l'on ait acquis à peu près l'équilibre latéral. Au fur et à mesure de l'avancement des progrès, il faut essayer de se détacher de plus en plus du mur.

Il est important de rester le plus droit possible, de regarder un point fixe à l'horizon et de pédaler le plus régulièrement possible, les à-coups perturbant beaucoup la stabilité générale. Il est aussi conseillé de bien s'asseoir sur la selle afin de rendre le pédalage plus "léger" et donc de ne pas se fatiguer trop vite.

Dans un deuxième temps, il faut s'élancer sans mur (on peut s'aider du mur pour monter), en roulant droit si possible. À partir de là, on s'aide souvent des bras pour modifier l'équilibre. En quittant le mur, il faut également faire attention aux chutes qui peuvent être un peu dangereuses, et il vaut mieux s'éjecter volontairement du monocycle vers l'avant, que de tomber derrière ou dessus. Cette étape est longue mais il faut persévérer.

Dans un troisième temps, il faut maîtriser les virages. Pour cela, l'important est de regarder dans la direction voulue et d'incliner légèrement le monocycle, au début en s'aidant des bras.

Figures avancées[modifier]

  • Monter sans le mur (très utile et à apprendre rapidement), il existe plusieurs façons de monter, certaines étant plus acrobatiques que d'autres :
    • La plus élémentaire: disposer les pédales parallèles au sol et mettre la selle entre les jambes. Ensuite mettre le pied sur la pédale la plus proche de soi (gauche ou droite suivant les préférences du rouleur). Ensuite, donner une impulsion sur la jambe d'appui au sol, élancer ses bras vers l'avant (lorsqu'on débute) et regarder devant pour être prêt à rouler ensuite.
  • Sauter : Garder les pédales au même niveau, parallèles au sol, tenez vous debout sur vos pédales en tenant la selle et essayez de faire des petits sauts en étant bien droit.
  • Aller en arrière : idem que en avant. Il est important d'avoir un point fixe à regarder. Le fait de ne pas voir où l'on va fait que ce mode de déplacement est souvent relativement court.
  • Faire du sur-place (utile) : il faut faire un demi-tour de roue en avant, puis un demi-tour de roue en arrière, et ainsi de suite.
  • Quart ou demi-tour d'un seul coup.
  • Rouler avec les pieds directement sur la roue.
  • Rouler sans la selle.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

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