Nombre d'or : Différence entre versions

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Depuis l'Antiquité, les géomètres et les philosophes ont cru à l'existence d'une proportion privilégiée que les artistes de la Renaissance appelèrent le "Nombre d'or".
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Depuis l'antiquité, les géomètres et les philosophes ont cru à l'existence d'une proportion privilégiée que les artistes de la Renaissance appelèrent le "Nombre d'or".
  
C'est un nombre qui fascine les esprits depuis des millénaires: le nombre d'or, que l'on désigne par la lettre grecque ? (''Phi''), en référence au sculpteur grec Phidias (500 av JC) qui l'utilisa pour travailler sur la statue d'Athéna décorant le Parthénon à Athènes.
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C'est un nombre qui fascine les esprits depuis des millénaires. Le nombre d'or, que l'on désigne par la lettre grecque '''?''' (''Phi''), en référence au sculpteur grec Phidias (500 av JC) qui l'utilisa pour travailler sur la statue d'Athéna décorant le Parthénon à Athènes.
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Il semble présent dans la nature, les peintres l'ont utilisé (à l'image de Géricault avec "L'amour vache" ou Dali et encore Picasso) et il fut de très nombreuses fois utilisés par les architectes pour trouver des proportions harmonieuses.
  
Il semble présent dans la nature, les peintres l'ont utilisé (à l'image de Géricault avec "L'amour vache" ou Dali et encore Picasso).
 
  
  
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* Il y a 10 000 ans: Temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas
 
* Il y a 10 000 ans: Temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas
 
* 2800 av JC: La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or.
 
* 2800 av JC: La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or.
* siècle avant J-C: Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos. Il utilise également la racine carrée de 5 comme rapport.
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* V<sup>ème</sup> siècle avant J-C: Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos. Il utilise également la racine carrée de 5 comme rapport.
* IIIè siècle avant J-C: Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments.
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* III<sup>ème</sup> siècle avant J-C: Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Éléments.
 
* 1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit De divina proportione ("La divine proportion").
 
* 1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit De divina proportione ("La divine proportion").
* Au cours du XXème siècle : des peintres tels Dali et Picasso, ainsi que des architectes comme Le Corbusier, eurent recours au nombre d'or.
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* Au cours du XX<sup>ème</sup> siècle : des peintres tels Dali et Picasso, ainsi que des architectes comme Le Corbusier, eurent recours au nombre d'or.
  
 
=== Le nombre de tous temps ===
 
=== Le nombre de tous temps ===
 
De tout temps, si on demande à des personnes de dessiner un rectangle quelconque, le format des rectangles sera (dans 75% des cas selon le physiologiste et philosophe allemand Gustav Fechner, en 1876) proche du nombre d'or.
 
De tout temps, si on demande à des personnes de dessiner un rectangle quelconque, le format des rectangles sera (dans 75% des cas selon le physiologiste et philosophe allemand Gustav Fechner, en 1876) proche du nombre d'or.
  
Phi est également appelé "nombre divin". Comme l'ont démontré Léonard de Vinci et bien d'autres après lui, il régit les proportions de la nature. Par exemple, une coquille d'escargot possède une forme en spirale, et le rapport de la largeur de 2 spires consécutives vaut Phi. Et ce n'est pas le seul cas; le corps humain est également régie par cette proportion; de nombreuses études montrent aussi que le rapport entre males et femelles dans une ruche vaut également "phi".
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Phi est également appelé "nombre divin". Comme l'ont démontré Léonard de Vinci et bien d'autres après lui, il régit les proportions de la nature. Par exemple, une coquille d'escargot possède une forme en spirale, et le rapport de la largeur de 2 spires consécutives vaut Phi. Et ce n'est pas le seul cas; le corps humain est également régie par cette proportion; de nombreuses études montrent aussi que le rapport entre mâles et femelles dans une ruche vaut également "phi".
  
  
  
 
== Principes ==
 
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Le nombre d'or n'est pas réellement un nombre, mais plutôt le rapport entre deux nombre (d'ailleurs en anglais nombre d'or se dit golden ratio).
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Le nombre d'or est en fait:
 
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=== Propriétés algébrique du nombre d'or ===
 
=== Propriétés algébrique du nombre d'or ===
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Deux nombres sont dits être dans le rapport du nombre d'or ou dans la divine proportion, si le tout par rapport au plus grand est comme le plus grand par rapport au plus petit:
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'''(a+b) / a = a / b''' ou encore '''b / (a-b) = a / b'''
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==== Carré du nombre d'or ====
 
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Pour calculer le carré du nombre d'or, il suffit de lui ajouter 1: '''?² = ? + 1'''
 
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== Applications ==
 
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=== Le rectangle d’or ===
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=== Le segment d'or ===
Un rectangle est appelé rectangle d’or si le rapport entre sa longueur et sa largeur est égal au nombre d’or.
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Une ligne est divisé en deux segment ''a'' et ''b''. La ligne entière est au segment ''a'' ce que le segment ''a'' est au segment ''b''.
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=== L'angle d'or ===
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Un angle d'or est un angle d'environ 137,5°. On le retrouve dans la nature, comme par exemple dans la pomme de pin, la fleur de tournesol... Il est obtenus par: 360°/(?+1)
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=== Le rectangle d'or ===
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Un rectangle est appelé rectangle d'or si le rapport entre sa longueur et sa largeur est égal au nombre d'or.
  
 
[[Image:Rectangle_or.png]]
 
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==== Construction ====
 
==== Construction ====
Le tracé d'un rectangle d'or se fait très simplement à l'aide d'un compas, il suffit de pointer le milieu d'un coté d'un carré, pointer l'un des deux angles opposés, puis de rabattre l'arc de cercle sur la droite passant par le coté du carré pointé. (ceci est un « secret » de compagnonnage).
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Le tracé d'un rectangle d'or se fait très simplement à l'aide d'un compas, il suffit de pointer le milieu d'un coté d'un carré, pointer l'un des deux angles opposés, puis de rabattre l'arc de cercle sur la droite passant par le coté du carré pointé. (ceci est un "secret" de compagnonnage).
  
 
* ABCD est un carré de côté 1.
 
* ABCD est un carré de côté 1.
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* On trace un arc de cercle de centre K et de rayon [KC]; il coupe la droite (AD) en E.
 
* On trace un arc de cercle de centre K et de rayon [KC]; il coupe la droite (AD) en E.
 
* On construit alors F tel que ABFE soit un rectangle.
 
* On construit alors F tel que ABFE soit un rectangle.
* ABFE est un rectangle d’or.
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* ABFE est un rectangle d'or.
  
  
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=== Nombre d’or et pentagone régulier ===
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Un pentagone régulier est un polygone avec 5 côtés égaux .
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AB / BC = ?, le triangle ABC est appelé triangle d'or.
Le rapport entre une diagonale du pentagone et un côté est égal au nombre d’or.
 
Les cinq angles sont égaux à 108°.
 
  
  
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== Citations ==
 
: Une droite est dite coupée en extrême et moyenne raison quand,
 
: comme elle est toute entière relativement au plus grand segment,
 
: ainsi est le plus grand relativement au plus petit.
 
Euclide, Eléments, livre VI, 3ème définition.
 
  
 
== Webographie ==
 
== Webographie ==
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* http://www.ifrance.com/expo/lenombre/Somca.htm
 
* http://www.ifrance.com/expo/lenombre/Somca.htm
 
* [http://www.chez.com/pyramidesetnombredor/ Les pyramides et le nombre d'or]
 
* [http://www.chez.com/pyramidesetnombredor/ Les pyramides et le nombre d'or]
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* [http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/math/html/node33.html a propos de l'angle d'or dans la nature]
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* [http://www.ifrance.com/JMBreux/nombre_d_or.html plein de figures géométriques]
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=== En Anglais ===
 
=== En Anglais ===
 
* [http://www.moonstar.com/~nedmay/chromat/fibonaci.htm Fibonacci Spirals]
 
* [http://www.moonstar.com/~nedmay/chromat/fibonaci.htm Fibonacci Spirals]
 
* [http://math.smith.edu/~phyllo/ Phyllotaxis Home]: un site sur la phyllotaxie, c'est-à-dire l'agencement des feuilles et des pétales sur les plantes et les fleurs, qui est souvent en rapport avec les nombres de Fibonacci et le nombre d'or.
 
* [http://math.smith.edu/~phyllo/ Phyllotaxis Home]: un site sur la phyllotaxie, c'est-à-dire l'agencement des feuilles et des pétales sur les plantes et les fleurs, qui est souvent en rapport avec les nombres de Fibonacci et le nombre d'or.
 
* [http://www.mcs.surrey.ac.uk/Personal/R.Knott/Fibonacci/ Fibonacci Numbers and the Golden Section]
 
* [http://www.mcs.surrey.ac.uk/Personal/R.Knott/Fibonacci/ Fibonacci Numbers and the Golden Section]
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* [http://mathworld.wolfram.com/GoldenRatio.html Golden Ratio @ matworld]
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== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==
 
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=== En franàais ===
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=== En Anglais ===
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* The Golden Ratio: The Story of PHI, the World's Most Astonishing Number by MARIO LIVIO. ISBN 0767908163
  
 
[[Catégorie:Se loger]]
 
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Version du 4 novembre 2004 à 00:55



Depuis l'antiquité, les géomètres et les philosophes ont cru à l'existence d'une proportion privilégiée que les artistes de la Renaissance appelèrent le "Nombre d'or".

C'est un nombre qui fascine les esprits depuis des millénaires. Le nombre d'or, que l'on désigne par la lettre grecque ? (Phi), en référence au sculpteur grec Phidias (500 av JC) qui l'utilisa pour travailler sur la statue d'Athéna décorant le Parthénon à Athènes.

Il semble présent dans la nature, les peintres l'ont utilisé (à l'image de Géricault avec "L'amour vache" ou Dali et encore Picasso) et il fut de très nombreuses fois utilisés par les architectes pour trouver des proportions harmonieuses.


Histoire

Le nombre d'or à travers le temps

  • Il y a 10 000 ans: Temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas
  • 2800 av JC: La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or.
  • Vème siècle avant J-C: Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos. Il utilise également la racine carrée de 5 comme rapport.
  • IIIème siècle avant J-C: Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Éléments.
  • 1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit De divina proportione ("La divine proportion").
  • Au cours du XXème siècle : des peintres tels Dali et Picasso, ainsi que des architectes comme Le Corbusier, eurent recours au nombre d'or.

Le nombre de tous temps

De tout temps, si on demande à des personnes de dessiner un rectangle quelconque, le format des rectangles sera (dans 75% des cas selon le physiologiste et philosophe allemand Gustav Fechner, en 1876) proche du nombre d'or.

Phi est également appelé "nombre divin". Comme l'ont démontré Léonard de Vinci et bien d'autres après lui, il régit les proportions de la nature. Par exemple, une coquille d'escargot possède une forme en spirale, et le rapport de la largeur de 2 spires consécutives vaut Phi. Et ce n'est pas le seul cas; le corps humain est également régie par cette proportion; de nombreuses études montrent aussi que le rapport entre mâles et femelles dans une ruche vaut également "phi".


Principes

Le nombre d'or n'est pas réellement un nombre, mais plutôt le rapport entre deux nombre (d'ailleurs en anglais nombre d'or se dit golden ratio).

Le nombre d'or est en fait: Fichier:Phi.png

Propriétés algébrique du nombre d'or

Deux nombres sont dits être dans le rapport du nombre d'or ou dans la divine proportion, si le tout par rapport au plus grand est comme le plus grand par rapport au plus petit: (a+b) / a = a / b ou encore b / (a-b) = a / b

Carré du nombre d'or

Pour calculer le carré du nombre d'or, il suffit de lui ajouter 1: ?² = ? + 1

Inverse du nombre d'or

Pour calculer l'inverse du nombre d'or, il suffit de lui retrancher 1: '1/? = ? + 1à

Puissances du nombre d'or

?² = ? + 1
?3 = ?² + ? = 2? + 1
?4 = 2?² + ? = 2? + 2 + ? = 3? + 2
?5 = 3?² + 2? = 3? + 3 + 2? = 5? + 3
?6 = 8? + 5
?7 = 13? + 8

Les puissances du nombre d'or s'expriment en fonction de phi et de 1 et les coefficients ne sont autres que les nombres de Fibonacci. Pour obtenir une puissance du nombre d'or, il suffit de connaître les deux puissances précédentes et de les additionner, ce qui est exactement le procédé de construction de la suite de Fibonacci!


Applications

Le segment d'or

Une ligne est divisé en deux segment a et b. La ligne entière est au segment a ce que le segment a est au segment b.

a + b est à a ce que a est à b

L'angle d'or

Un angle d'or est un angle d'environ 137,5°. On le retrouve dans la nature, comme par exemple dans la pomme de pin, la fleur de tournesol... Il est obtenus par: 360°/(?+1)

Le rectangle d'or

Un rectangle est appelé rectangle d'or si le rapport entre sa longueur et sa largeur est égal au nombre d'or.

Fichier:Rectangle or.png

Construction

Le tracé d'un rectangle d'or se fait très simplement à l'aide d'un compas, il suffit de pointer le milieu d'un coté d'un carré, pointer l'un des deux angles opposés, puis de rabattre l'arc de cercle sur la droite passant par le coté du carré pointé. (ceci est un "secret" de compagnonnage).

  • ABCD est un carré de côté 1.
  • K est le milieu du segment [AD].
  • On trace un arc de cercle de centre K et de rayon [KC]; il coupe la droite (AD) en E.
  • On construit alors F tel que ABFE soit un rectangle.
  • ABFE est un rectangle d'or.


Le triangles d'or

Un triangle d'or est un triangle isocèle dont les longueurs des côtés sont dans le rapport du nombre d'or. Leurs angles doivent en conséquence mesurer 36° et 72°.


Fichier:Triangle-or.png AB / BC = ?, le triangle ABC est appelé triangle d'or.


La spirale d'or

Prenez un rectangle d'or (L/l = phi). Enlevez lui un carré formé à partir du plus petit côté. Le rectangle restant est un rectangle d'or! On peut ainsi continuer l'opération à l'infini. Et si maintenant on souhaite relier les côtés opposés des carrés on obtient une spirale logarithmique, dite spirale d'or.

Fichier:Rectangle or2.png


Webographie

En Français

En Anglais


Bibliographie

En franàais

En Anglais

  • The Golden Ratio: The Story of PHI, the World's Most Astonishing Number by MARIO LIVIO. ISBN 0767908163