Oiseau

De Ekopedia
Révision de 7 décembre 2010 à 13:46 par Wibil (discussion | contributions) (Liens externes)

Aller à : navigation, rechercher


Rôle des oiseaux

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Aider les oiseaux durant l'hiver

Durant l'hiver la nourriture consommée par les oiseaux (baies, insectes...) se raréfie. Pour aider ceux-ci il est possible d'installer un nichoir dans son jardin avec des graines de tournesol. On peut aussi envisager de planter des variétés d'arbres et arbustes donnant des fruits appréciés par les oiseaux durant l’hiver. C'est le cas par exemple des pommiers à fleurs et du Sorbier des oiseleurs.

  • Par période de grand froid, veiller à mettre de l'eau à disposition : les flaques sont gelées. Soit ajouter un peu d'eau chaude sur l'eau gelée d'une écuelle mise à disposition soit casser la glace au moins 2 à 3 fois par jour.
  • Pour le nourrissage, trouver le bon compromis entre un risque de dépendance et les besoins que l'on peut aider à satisfaire. Il n'est pas conseillé d'arrêter brutalement le nourrissage une fois que l'on a commencé.[1] Il existe des graines bio pour oiseaux : donner des graines standards, c'est faire manger des insecticides à des insectivores.....
  • La forme et l'emplacement de la mangeoire ne sont pas anodins, il est important de diversifier les points de nourrissage afin que chaque espèce trouve puisse accéder à la nourriture confortablement et sans trop pâtir de la concurrence! Ainsi les mangeoires dites anti casse-pied permettront aux mésanges de se nourrir sans être dérangées par les étourneaux, par exemple.[2]

Aider les oiseaux en période de nidification

Fichier:Blanche.JPG

  • Opérer une taille des arbres raisonnable à l'automne afin que les oiseaux trouvent les brindilles dont ils ont besoin au printemps.
  • Ne pas installer son salon de jardin sous l'arbre qui abrite un nid pour ne pas stresser la mère qui couve ni ses petits ensuite.
  • Veiller à laisser de l'eau à proximité, surtout si la saison est sèche.
  • Proscrire tout insecticide, ne pas tondre pour que les petites fleurs sauvages attirent les insectes.
  • Laisser leur place aux arbustes qui poussent naturellement : ils sont l'habitat des espèces endémiques. (On peut aussi faire en sorte que son jardin se compose des essences préférées de l'avifaune locale [3]).
  • Ne pas utiliser de machines agricoles mécaniques qui déciment les espèces qui nichent au sol.

Oiseaux migrateurs

  • Tenir compte des couloirs de migration avant de prendre une initiative locale, y compris pour des installations vertes : ne pas laisser installer des parcs d'éoliennes sur ces parcours.[4]

Agir localement

Même sans être ornithologue, on peut aider au niveau local en s'informant auprès du refuge le plus proche[5] et en même temps aider les initiés lorqu'ils lancent des campagnes d'étude, par exemple pour évaluer les populations et leurs changements de comportement selon les circonstances et la qualité de l'environnement.[6]

S'informer sur les espaces locales et leurs modes de vie permet de savoir ce que l'on peut faire ou ce qu'il ne faut pas faire en fonction des saisons afin de vivre en harmonie avec ces espèces indispensables à l'équilibre des écosystèmes.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Références

  1. conseils de la LPO
  2. mangeoires sélectives
  3. http://www.jardinoise.com/pages/page2.asp
  4. éoliennes et couloirs de migration
  5. les refuges LPO
  6. contribuer à un inventaire