Partage du temps : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Définition)
(Définition)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== Définition ==
 
== Définition ==
Le Partage du Temps est le nom d'un principe de gestion relatif aux services locaux, dont la particularité est de ne fonctionner qu'avec la notion du temps.
+
Le Partage du Temps est le nom d'un principe de gestion consacrée aux services locaux, dont la particularité est de ne fonctionner qu'avec la notion du temps (pas de papier de crédit/débit, ni de compte virtuel chiffré).
  
 
== Particularité ==
 
== Particularité ==

Version du 28 mars 2009 à 15:07

Définition

Le Partage du Temps est le nom d'un principe de gestion consacrée aux services locaux, dont la particularité est de ne fonctionner qu'avec la notion du temps (pas de papier de crédit/débit, ni de compte virtuel chiffré).

Particularité

Selon le choix et les possibilités des habitants d'une localité, le principe de Partage du Temps permet d'être géré aussi bien avec l'utilisation d'internet que sans, ou les deux à la fois.


Fonctionnement

Les trois étapes décrites ci-après sont un résumé d'un processus plus complet et légèrement plus complexe. En outre, il est à noter que la seconde étape listée ci-après diffère davantage pour une gestion hors ligne.


  • 1) Inscription

L'habitant s'inscrit en détaillant le(s) service(s) qu'il souhaite proposer aux autres membres du même réseau local. Les services sont toujours offerts, mais souvent en échanges différés (celui qui offre reçoit de la part d'un autre, à un autre moment). Après être inscrite, la personne se voit attribuer un historique personnel de services. Celui-ci représente son unique "support de valeur", directement lié à cette gestion du temps, nécessaire pour pouvoir offrir et reçevoir des services.


  • 2) Sollicitation

Lorsqu'un membre a besoin d'un service particulier, il consulte la liste des services actuellement disponibles (soit directement par internet, soit par le biais d'un bureau local). Après avoir contacté le membre adéquat, ce dernier consulte son historique des services reçus/rendus, afin d'évaluer sa fréquence d'activité (par rapport à sa date d'inscription). Il est alors libre de décider, en fonction de ce qui est constaté, d'offrir ou non le service demandé à son recquérant.


  • 3) Référencement

Lorsqu'un service a été rendu, l'offrant et le bénéficiaire peuvent le référer ensemble : soit de façon physique dans un bureau local, soit par le biais d'un microphone sur internet. Une personne responsable enregistre alors leurs rapports de services, et met à jour leurs historiques respectifs dans les délais prévus.

Liens externes

http://www.share-time.com


Abrégés internationaux

En français : "PRTP"


En anglais : "SHTM"