Performance Globale

De Ekopedia
Révision de 8 avril 2010 à 20:21 par Ars21 (discussion | contributions) (Annulation des modifications 80450 de Ars21 (discussion))

Aller à : navigation, rechercher

Définition

C’est une recherche d’équilibre entre performance économique, performance sociale et performance environnementale. Elle suppose une série d’arbitrages permanents entre les intérêts souvent contradictoires des différentes «parties prenantes » de l’entreprise : clients, salariés, actionnaires, fournisseurs, société civile, environnement... Elle se comprend comme une démarche entrepreneuriale fondée sur des actions cohérentes à moyen et long terme plutôt que sur une maximisation des profits à court terme. En cela, elle relève d’une autre vision de la globalisation que celle qui prédomine actuellement.

En résumé pour une entreprise, développer une stratégie de performance globale cela veux dire:

  • se projeter dans l’avenir bâtir des stratégies à moyen terme (plutôt que sur le court terme)
  • faire participer ses salariés à sa construction, à son évolution, à sa stratégie, à ses processus de décision,
  • concevoir le domaine des ressources humaines comme un domaine stratégique avec des préoccupations fortes d’épanouissement et d’employabilité des salariés,
  • développer de manière structurée le dialogue entre ses différentes parties prenantes,
  • fonder des relations clients et fournisseurs sur une éthique équitable et durable,
  • mettre l’innovation au cœur de sa stratégie,
  • respecter l'environnement,
  • avoir une forte préoccupation de la société civile et favoriser l’implication de ses représentants dans la vie de la cité.


Source: Centre des Jeunes Dirigeants [1]

Voir aussi

Liens internes

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Références


Bibliographie

Le Guide de la Performance Globale (Publication du CJD) [2]

Pour un management durable (Revue trimestrielle Cadres CFDT n°429 Juin 2008) [3]