Pollution lumineuse
Le terme pollution lumineuse est à la fois utilisé pour désigner la présence nocturne gênante de lumière et les conséquences de l'éclairage nocturne sur la faune, la flore et les écosystèmes.
Sommaire
La sur-illumination
La sur-illumination fait référence à l'utilisation excessive de lumière.
La sur-illumination peut résulter d'un choix volontaire des responsables d'un lieu, comme dans le cas de l'éclairage nocturne décoratif des bâtiments publics.
Eblouissement
L'éblouissement est une gêne visuelle due à une lumière trop intense ou à un contraste trop intense entre des zones claires et sombres. Il peut être simplement gênant ou aveuglant selon l'intensité de la lumière.
Sources de pollution lumineuse
La pollution lumineuse a comme source physique la lumière perdue ou réfléchie, émise par des sources fixes et permanentes telles que les lumières des villes, des ports, des aéroports, des parkings, routes, et autres voies de transport, des installations industrielles et commerciales, publicitaires, par les phares des littoraux, etc.
Causes
L'abondance d'électricité et son prix moins élevé la nuit (notamment dans les pays ayant recours à la production d'électricité nucléaire) incitent à une grande consommation électrique pour l'éclairage, dans un contexte où les lois encadrant l'éclairage nocturne ne tiennent que peu en compte les préoccupations environnementales.
Aussi, l'éclairage public des rues a longtemps été réalisé avec des luminaires qui n'étaient pas conçus pour limiter les émissions vers le ciel (luminaires en forme de boules) ou de grande puissance (lampes à vapeur de mercure haute pression, ballast très consommateurs d'énergie).
Conséquences
La pollution lumineuse a diverses conséquences, en particulier sur la faune passant à proximité des villes. Les conséquences sur la flore sont indirectes.