Train : Différence entre versions

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La plupart des trains fonctionnent à l'électricité. Leur [[écobilan]] est donc lié à la façon dont est produite l'électricité. Le bilan écologique ne sera pas le même si l'électricité est produite par des centrales [[nucléaire]]s, des centrales thermiques ou si elle provient de sources[[énergies renouvelables| renouvelables]].
 
La plupart des trains fonctionnent à l'électricité. Leur [[écobilan]] est donc lié à la façon dont est produite l'électricité. Le bilan écologique ne sera pas le même si l'électricité est produite par des centrales [[nucléaire]]s, des centrales thermiques ou si elle provient de sources[[énergies renouvelables| renouvelables]].
  
Quelques trains français roulent encore au diesel sur des voies non équipées de cateners. Cette pratique est par contre beaucoup plus fréquente dans les pays en voie de développement, comme l'Inde par exemple. Dans ce cas, le bilan écologique est moins intéressant, mais reste cependant meilleur que celui du transport routier.
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Quelques trains français roulent encore au diesel sur des voies non équipées de caténaires. Cette pratique est par contre beaucoup plus fréquente dans les pays en voie de développement, comme l'Inde par exemple. Dans ce cas, le bilan écologique est moins intéressant, mais reste cependant meilleur que celui du transport routier.
  
 
==Voir aussi==
 
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Version du 4 juin 2007 à 23:39

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Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Le train est un moyen de locomotion peu polluant et transportant un grand nombre de gens.

Description

Le train est un mode de transport doux en France si l'on considère l'énergie nucléaire comme une énergie "propre", si l'on juge les rails de chemin de fer un décor harmonieux dans le paysage et le bruit d'un train comme une douce musique, pouvant être utilisé pour des personnes ou des marchandises.

Ses avantages sont multiples. Tout d'abord, les déplacements en train sont rapides si l'on habite à côté de la gare. Les TER roulent aux alentours de 120 km/h, et les TGV de 300 à 320 km/h. Le TGV permet aujourd'hui d'effectuer le trajet Lyon-Paris en deux heures et Marseille-Paris en trois heures. Reliant directement deux points situés en centre-ville, il évite aussi les difficultés d'accès au centre-ville (excepté lorsque l'on se rend à la gare pour prendre le train évidemment) que l'on rencontre en voiture.

Il faut également souligner que les accidents ferroviaires sont extrêmement rares. Le nombre de victimes d'accidents ferroviaires est environ cent fois moins élevé que celui d'accidents de la route.

Le coût d'un trajet en train est souvent moins cher que celui d'un déplacement effectué en voiture dès lors qu'on considère le prix du carburant, mais aussi celui du véhicule, de son entretien, du stationnement et éventuellement des péages autoroutiers.

Pollution

Le train offre une certaine tranquilité et une économie de temps permettant de se reposer, de se distraire ou de travailler durant le trajet.

Le train est un moyen de transport moins polluant que la voiture et l'avion. La plupart des trains sont électriques et ne rejettent pas de gaz à effet de serre uniquement quelques déchêts radioactifs. Leur profil aérodynamique, et le fait de rouler sur rail engendre des frottements nettement plus faibles que ceux que rencontre par exemple un poids lourd roulant sur autoroute. De plus, le trajet du train se fait de façon quasiment continue, celui-ci ne s'arrêtant que dans les gares, alors que la voiture doit s'arrêter régulièrement pour redémarrer ensuite (feu rouge, respect de la priorité, encombrement,...). Si l'on considère l'énergie utilisée pour transporter une personne ou une tonne de marchandises, on constate ainsi que le train consomme beaucoup moins d'énergie que le transport routier ou surtout aérien à relativiser en fonction de l'utilisation optimale des moyens (par exemple un avion à turbopropulsion plein consomme moins d'énergie qu'un train moitié vide et minimise les nuisances sonores et esthétiques).

Enfin, le train offre une certaine tranquilité pendant le déplacement, et une économie de temps permettant de se reposer, de se distraire ou de travailler durant le trajet.

La plupart des trains fonctionnent à l'électricité. Leur écobilan est donc lié à la façon dont est produite l'électricité. Le bilan écologique ne sera pas le même si l'électricité est produite par des centrales nucléaires, des centrales thermiques ou si elle provient de sources renouvelables.

Quelques trains français roulent encore au diesel sur des voies non équipées de caténaires. Cette pratique est par contre beaucoup plus fréquente dans les pays en voie de développement, comme l'Inde par exemple. Dans ce cas, le bilan écologique est moins intéressant, mais reste cependant meilleur que celui du transport routier.

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Bibliographie

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