Tramway : Différence entre versions

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Un '''tramway''' est moyen de transport urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats. Le tramway est implantée en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique.  
Un '''tramway''' est moyen de transport urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats. Le tramway est implantée en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique.
 
  
 
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Le tramway est apparu durant la première moitié du XIXe siècle, mû par la traction animale. Les premiers tramways hippomobiles sont construits aux États-Unis en 1832.
 
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* Une rame de tramway transporte à peu près l’équivalent en passagers de 170 voitures<ref name="ADEME">Site internet de l'[[ADEME]] - Espace Éco-citoyens([http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-deplacements/se-deplacer-responsable/transports-en-commun Lire l'article sur les transports en commun ])</ref> .
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* [http://www.amtuir.org/05_index_htu_tram.htm Anciens et nouveau réseaux de tramway sur le site de l'AMTUIR (Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux)]
 
* [http://www.amtuir.org/05_index_htu_tram.htm Anciens et nouveau réseaux de tramway sur le site de l'AMTUIR (Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux)]
 
* [http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/index.html Présentation des différents réseaux de tramways en France]
 
* [http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/index.html Présentation des différents réseaux de tramways en France]
 
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Tramway Parisien
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Station

Un tramway est moyen de transport urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats. Le tramway est implantée en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique.

Historique[modifier]

Le tramway est apparu durant la première moitié du XIXe siècle, mû par la traction animale. Les premiers tramways hippomobiles sont construits aux États-Unis en 1832.

Avantages et inconvénients[modifier]

Avantages[modifier]

  • Dans les grandes agglomérations il roule généralement vite, comparé aux autobus (sauf ceux en site propre) et voitures car il a la plupart du temps une voie réservée.
  • Plus intéressant que la voiture, il permet de moins polluer et dépenser moins.
  • Un trajet en tramway ne demande pas d'être concentré sur la route comme en voiture.
  • Une rame de tramway transporte à peu près l’équivalent en passagers de 170 voitures[1] .
  • Une voiture coûte à l’année, en moyenne, 20 fois plus qu’un abonnement moyen de bus/tramway[1].

Inconvénients[modifier]

  • Il ne permet pas d'aller directement de chez soi à son point de destination. Il demande de marcher à pied.
  • Moins intéressant que la marche à pieds ou encore le vélo, il pollue et coûte (directement et indirectement) bien plus.

Circuler en ville en tramway[modifier]

Villes suisses[modifier]

  • Bâle
  • Berne
  • Genève
   
  • Neuchâtel
  • Zurich

Villes belges[modifier]

Villes françaises[modifier]

Entre parenthèses il est indiqué le nombre de kilomètres total du réseau de tramway en milieu d’année 2008 ou la date d'ouverture pour les nouveaux réseaux.

  • Angers (2011, 12,3 km)
  • Bordeaux (43 km)
  • Brest (2012)
  • Caen (sur pneus, 15,3 km)
  • Clermont-Ferrand (sur pneus, 15,9 km)
  • Grenoble
  • Le Havre (2012)
  • Lille (19 km)
  • Lyon (38,9 km)
   
  • Le Mans (15,4 km)
  • Marseille
  • Montpellier (34,2 km)
  • Mulhouse
  • Nancy (11,1 km)
  • Nantes (41,4 km)
  • Nice (8,7 km)
  • Orléans (18 km)
  • Paris
   
  • Reims (2011)
  • Rouen
  • Strasbourg
  • Saint-Etienne
  • Toulouse (2010)
  • Tours (2013, 15,5 km)
  • Valenciennes (18,3 km)

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Site internet de l'ADEME - Espace Éco-citoyens(Lire l'article sur les transports en commun )

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]


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